XL pour MAC Test exact de Fisher

LThese

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de faire des stats pour une thèse. Je cherche à faire de tests de significativité.

Notamment, pour certaines données je dois utiliser un test exact de Fisher. Je ne sais pas la faire dans Excel (possible dans R ou sur stats en ligne) et cela m'arrangerait beaucoup de pouvoir le faire directement dedans...

Version Excel utilisée : 16.27 pour Mac

J'ai fini par trouver une possibilité avec un plug in : Excel Addin.
Une fois installée, elle se présente comme tel : =Fet(A1;B1;C1;D1;True=2-tailed). Le "True=2-tailed" est optionnel : la fonction fonctionne mais auquel cas en unilatéral ("1-tailed") par défaut, ce qui ne convient pas, il me faut du bilatéral ("2-tailed").

Et malheureusement je n'arrive pas à la faire fonctionner justement en bilatéral. Je pense que c'est parce que mon Excel est en français et ne comprend pas "True=2-tailed". Je n'arrive ni à trouver la traduction pour du français, ni à convertir Excel en anglais, ni à avoir des informations plus exactes sur la formule pour comprendre comment la faire fonctionner.

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Voici le lien concernant l'Addin expliquant la formule : http://www.obertfamily.com/software/fisherexact.html

Merci de votre aide !
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, LThese, job75

Job75
J'avais vu aussi ce fil (ou plutôt le moteur d'XLD m'avait amené là-bas)
Et l'addin utilisé par kmel56 est le même (c'est le même lien)
Et hélas kmel56 n'est pas revenu sur XLD depuis 2011.

Le lien vers le site français est mort.
Les autres liens sont pointent vers des versions d'essai
 
Dernière édition:

LThese

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour le lien @Staple1600, je vais jeter un coup d'oeil ça peut m'être utile même pour d'autres stats.

Oui j'avais vu ce fil @job75 avant de créer celui-ci, j'ai oublié de le mentionner, mais il n'avait effectivement pas résolu mon problème.

Je reviens aussi pour apporter a priori la solution que j'ai trouvée, si cela peut être utile pour d'autres :
La fonction FET avec l'addin donné plus haut fonctionne aussi pour du test de Fisher en bilatéral (sauf erreur de ma part mais j'avais vérifié avec plusieurs données et ça semble correspondre) : il faut entrer dans la cellule "=FET(A1;B1;C1;D1;0)".

Pour de l'unilatéral : "=FET(A1;B1;C1;D1)" ou "=FET(A1;B1;C1;D1;1)".

Remarque : j'ai remarqué que cela donnait également le résultat en biilatéral en entrant "=FET(A1;B1;C1;D1;VRAI=x)", où x est égal à n'importe quel nombre, y compris 1. Si quelqu'un sait pourquoi...

Merci des réponses en tous les cas !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
269

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088