Microsoft 365 test disponibilité de zone de stock en rapport au surface

John013

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je cherche a classer des palettes de produit par rapport a ma disponibilité de mes zone de stockage et au contrainte de Tailles et poids des palettes.
j'ai simplifier le fichier mais dans Le Principale les deux première zone fonctionne mais les autre ne sont pas pris en compte.
le calcul itératif est activer 2000 itération avec ecart max 0.001. car il y a des calcul circulaire.
ci-joint un fichier simplifier. si quelqu’un a une solution.
Merci
 

Pièces jointes

  • test_stock palette.xlsx
    204.8 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour John. Ardu comme problème.
J'ai fait deux essais :
1- Je réduis tous les zones 1 à 6 avec une Longeur de 100, tout est rangé en zone 7 puisque la seule disponible.
2- Avec les zones comme à l'origine, je mets la palette 125 à 5000 de longueur, il trouve Zone2 plein et un peu en zone3, évidemment la grosse palette.
Donc j'en déduis que :
1- Il n'y a pas que zone 1 et 2 qui peuvent être activées.
2- Vous acceptez des taux de remplissage > 100%
3- Je n'ai pas vu où la surface de base intervient dans vos cellules ( colonne F )
Je pense qu'un peu de VBA pourrait beaucoup simplifier le problème.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re John,
Je me suis amusé à écrire un p'tit bout de code pour voir.
C'est quand même plus simple qu'en résolution circulaire.
Evidemment je pense que les résultats sont faux car je n'ai pas toutes les entrées.

Je viens de voir votre post. Tant pis pour moi. Je vous l'envoie quand même. Et je continue à regarder votre fichier.
 

Pièces jointes

  • test_stock palette(2).xlsm
    119.1 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ca me donnes mal au crane !
Premier conseil judicieux je pense : Creer au haut de la feuille1 un récap des données de la feuille 2. Ca ne sert à rien mais Feuil2!$G$3 est plus long que $G$3 et sur une équation de trois lignes, c'est utile. C'est (beaucoup) plus lisible.
J'ai fait une tentative, SANS VBA, mais aussi sans calculs circulaires .... j'ai horreur de ça, je ne m'y suis jamais habitué.
Sur feuille1 je créé 8 colonnes, sur les 7 premières je remplis mes zones, quand une est pleine je passe à la suivante.
Sur la 8eme colonne je regarde quelles zones sont pleines et je décide si je continue ou je passe à la suivante.
Je ne gère pas les priorités mais on peut le faire facilement en modifiant les formules sur colonneQ Zone Libre.
Bon courage. :)
 

Pièces jointes

  • test_stock palette(4).xlsx
    417.3 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz