XL 2016 Test dernière occurence

Lamar

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis face à un problème et je bloque totalement.

Le but : test si valeur en A2 est la dernière valeur =A2 dans la colonne A (liste de mail ) ,si oui faire un test sur une date (colonne b) sinon afficher faux.
Ma colonne A c'est des mails avec potentiellement plusieurs occurrences.

Mon point de blocage c'est le test, si A2 est la dernière occurrence égal à A2, après quelques recherches j'imagine que ça se solutionne avec si, Index et équiv mais je n'arrive pas à la formuler.

petite explication du contexte ça sera peut être plus clair : c'est des abonnements, je veux récupérer la dernière occurence et tester une date pour savoir si l'abonné ( le mail ) est terminé.

Ma colonne A c'est une liste de mail et la B les dates correspondants à la fin de la période d'abos, s'il faut un doc n'hésitez pas à demander.


Je vous remercie d'avance :)
Lamar
 
Solution
Bon !

Il a fallu que j'aille chercher cette discussion pour comprendre de quoi il s'agissait.

En fait vous voulez simplement indiquer
1 - pour la dernière occurrence d'une date ,si elles est supérieur à aujourd'hui, "actif" et "inactif" si elle est inférieures ou égales à aujourd'hui
2 - pour les autres occurrences : "non"

Me trompe-je ?

Le fichier le fait. Mais il me semble qu'il y a un défaut de conception : si vos dates ne sont pas toujours triées dans l' ordre ascendant la dernière occurrence ne sera pas forcément la bonne.

Cordialement

Lamar

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon,

Je me suis dit que c'était pas forcément nécéssaire et c'est des mails clients je ne peux pas communiquer l'original.
Je vous ai fait un doc similaire :)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • tempo exceldowload 2708.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Alors dans le fichier joint j'ai interprété :
je veux récupérer la dernière occurence et tester une date pour savoir si l'abonné ( le mail ) est terminé.
comme 'récupérer la date maximale pour un abonné.

La formule
=AGREGAT(14;6;B$2:B$8/(A$2:A$8=A2);1)
vous donnera la dernière date d'un abonné même si les dates ne sont pas en ordre ascendant, si vous voulez absolument et au sens stricte 'la dernière occurence' dans l'ordre d'apparition des abonnés, alors il faudra faire autrement.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • tempo exceldowload 2708.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 2

Lamar

XLDnaute Nouveau
Re,

Tout d'abord, merci pour votre aide !

Oui, idéalement il me faudrait la dernière occurrence j'ai complété le doc avec ce que je voulais exactement faire. ( c'est d'ailleurs peut être possible avec votre solution mais j'avoue que je vois pas comment )

J'essaye de reformuler, ça sera peut être plus clair pour vous.
Le but est d'abord de savoir si la cellule est la dernière occurrence ( vrai/ faux ) pour ensuite tester par rapport à la date d'aujourd'hui.
Mon objectif étant de savoir si le mail est actif ou non, et par la suite de pouvoir les récupérer sans les doublonner.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • tempo exceldowload 2708.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Le test dans le fichier joint correspond à vos attentes, par contre je ne vois pas comment vous déterminez les 'actif, inactif, non' de la dernière colonne.

cordialement
 

Pièces jointes

  • tempo exceldowload 2708 (1).xlsx
    16.1 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bon !

Il a fallu que j'aille chercher cette discussion pour comprendre de quoi il s'agissait.

En fait vous voulez simplement indiquer
1 - pour la dernière occurrence d'une date ,si elles est supérieur à aujourd'hui, "actif" et "inactif" si elle est inférieures ou égales à aujourd'hui
2 - pour les autres occurrences : "non"

Me trompe-je ?

Le fichier le fait. Mais il me semble qu'il y a un défaut de conception : si vos dates ne sont pas toujours triées dans l' ordre ascendant la dernière occurrence ne sera pas forcément la bonne.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • tempo exceldowload 2708 (1).xlsx
    16.3 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Lamar

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon,

Désolé pour le délai de réponse, je n'étais plus sur mon lieu de travail...

"En fait vous voulez simplement indiquer
1 - pour la dernière occurrence d'une date ,si elles est supérieur à aujourd'hui, "actif" et "inactif" si elle est inférieures ou égales à aujourd'hui
2 - pour les autres occurrences : "non""

Oui cest exactement ça ! Votre solution fonctionne parfaitement, un grand merci pour votre aide :)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
78
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo