Télécharger et renommer des images web à partir d'une URL

vedouze

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je tiens avant tout à vous féliciter pour la mine d'information et d'aide que fournissent ces forums. J'ai déjà trouvé plusieurs réponses à mes questions mais cette fois je me décide à participer car je butte sur le problème suivant:
J'ai un fichier excel qui contient une liste d'URL pointant sur des images (ci joint Integration Images.xls). Je souhaite télécharger chacune des images vers mon disque dur tout en remplaçant leur nom de fichier dans les cellules.

Il s'agit donc de transformer ma valeur actuelle:



en quelquechose comme
C:\images\rouge-a-levres-1.jpg
C:\images\rouge-a-levres-2.jpg

J'ai essayé sans succès à travers les indications de la page 7 Wiki.
J'ai un début de solution consistant à utiliser un utilitaire de téléchargement en batch (free download manager) mais une fois sur le disque dur, je me retrouve de nouveau devant le problème de renommer à la fois le fichier et son lien correspondant dans la cellule excel.

J'espère ne pas être trop confus pour ma première intervention dans ces forums. Encore merci de votre aide.
Stephanie
 

Pièces jointes

  • Integration Images.xls
    25 KB · Affichages: 189
  • Integration Images.xls
    25 KB · Affichages: 200
  • Integration Images.xls
    25 KB · Affichages: 196

vedouze

XLDnaute Nouveau
Re : Télécharger et renommer des images web à partir d'une URL

Bonjour JM,
Merci de souligner cet aspect important. Mon projet reprend effectivement différentes photos de différents sites de grandes marques mais avec leurs autorisations respectives (j'ai deja un accord de principe d'Yves Rocher à conditions de leur passer la démo avant publication finale).
Quant à ma problèmatique, je n'ai toujours pas réussi à progresser et je pense finir par prendre mon courage à deux mains et le faire manuellement (j'arrive à downloader une suite d'URL avec Free Download Manager, mais je n'arrive pas à modifier la cellule excel en conséquence...)
En tout cas merci de toute aide...!
Steph
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Télécharger et renommer des images web à partir d'une URL

Bonjour


j'ai deja un accord de principe d'Yves Rocher à conditions de leur passer la démo avant publication finale).
C'est donc un accord nominatif.

Publier ici (ou ailleurs) une méthode visible par des milliers de gens n'est pas compatible avec cette situation non ?

Donc cela t'oblige à trouver seul une solution et à ne pas la diffuser ici.
 
Dernière édition:

vedouze

XLDnaute Nouveau
Re : Télécharger et renommer des images web à partir d'une URL

Bonjour JM,
En fait je ne compte pas dévoiler mon projet final sur ce forum, juste obtenir de l'aide sans porter préjudice à la marque prise en exemple dans mon fichier. Y-a-t-il un autre danger que je ne vois pas?
Au sujet de la méthode, est-il dangereux de la voir publier ici? Je pensais ne pas être la première avec ce type de problèmes. Peut-être si quelqu'un peut me guider par message privé, ca serait vraiment sympa.
Ais-je gagné du temps en downloadant les images en local? ou est-ce que cela ne sert à rien puisque je n'ai aucune méthode pour changer les URL automatiquement dans mon fichier excel??
Merci encore
Steph.
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Télécharger et renommer des images web à partir d'une URL

Bonjour à tous
Bonjour vedouze, Staple1600

Regarde le fichier joint. Seul impératif : il faut absolument désigner le nom du produit dans la cellule D correspondante avant de lancer.

Dis nous

Eric
 

Pièces jointes

  • Integration Images.xls
    39 KB · Affichages: 465
  • Integration Images.xls
    39 KB · Affichages: 450
  • Integration Images.xls
    39 KB · Affichages: 541

JaneBond

XLDnaute Nouveau
Re : Télécharger et renommer des images web à partir d'une URL

Bonjour,
Je m'insère dans cette conversation...
Tout d'abord merci pour cette macro qui pourra surement me faire gagner du temps.
Cependant, j'ai un soucis qui après recherche ne trouve pas d'issus.
J'ai testé la macro sur 5 lignes et aucun problème.
J'ai à nouveau testé la macro sur 50 liens, j'ai 29 liens qui sont traités et donc 29 images.
Si je mets tous les liens à traiter là, suprise il m'indique "76 chemin introuvable".
J'ai mis un chemin sur un autre lecteur.... et j'ai toujours la même erreur !
J'ai télécharger à nouveau le fichier .xls et encore la même erreur !
J'ai dupliqué les lignes de liens du fichier d'exemple et cela fonctionne.
J'ai vérifié mes liens d'images et ils sont bons. Ils sont tous situés dans le même chemin.

Quel est le problème ?
Je travaille sous Windows 7
 
Dernière édition: