XL 2016 TDC

tweety57

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous, je dois faire des statistiques pour un projet d'amélioration de process.
J'ai reçu à décrire mes besoins en indicateur mais je n'arrive pas à les traduire en tableaux dynamiques croisés.

Le contexte : nous avons une force de vente découpée en 2 divisions (DIV). Chaque DIV est elle-même découpée en zone de vente. Et chaque zone comporte plusieurs commerciaux (ATC).
Nous avons un fichier de recueil des réclamations (DAP) qui permet de remonter les observations issues des clients. Le classement des causes se fait par des catégories-type (GRP) et des sous-catégories (CC).
Le but est d'avoir des stats globales (nbre de réclamations toute division confondue, ...) mais aussi affiner ensuite par division puis par zone de vente et enfin par ATC. Les stats affinées sont calculées en prenant uniquement la division (par exemple : le nbre de DAP de la zone de vente A par rapport au nombre de DAP de la division à la quelle elle appartient (et le % de DAP qu'elle représente dans sa division), ...).

Je ne sais pas si c'est assez clair. J'ai mis en PJ un extrait du fichier : le premier onglet reprend les données, le second onglet ce que j'ai aessayé de faire et le troisième onglet les indicateurs que je cherche à créer.

Si vous pouviez m'aider, cela me soulagerait grandement.

Bonne journée et bon week-end !
 

Pièces jointes

  • Stats 2021.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Déjà il faut mettre la source sous forme de tableau structuré : on ne fait pas de TCD sur des plages

J'ai
  • complété le 1er TCD avec un ratio sur le niveau supérieur
  • ajouté des segment pour raisonner sur une zone et/ou une division
  • refait les TCD/GCD Paretto qui n'en était pas un (un paretto se calcule en cumul)
 

Pièces jointes

  • Stats 2021_2.xlsx
    48.1 KB · Affichages: 15

tweety57

XLDnaute Junior
Bonjour

Déjà il faut mettre la source sous forme de tableau structuré : on ne fait pas de TCD sur des plages

J'ai
  • complété le 1er TCD avec un ratio sur le niveau supérieur
  • ajouté des segment pour raisonner sur une zone et/ou une division
  • refait les TCD/GCD Paretto qui n'en était pas un (un paretto se calcule en cumul)
Merci beaucoup pour le résultat et les explications (même si je n'ai pas encore tout compris).
J'ai demandé une formation sur les TCD (je croise les doigts pour l'avoir) car je ne vais pas toujours solliciter le forum ^^
J'ai juste une question concernant le pareto. Celui qui s'affiche concerne les DAP par GRP. Comment le configurer pour avoir le pareto sur les CC ou encore par DIV FDV ou ZONE FDV? (j'espère ne plus vous solliciter avec cela après)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 351
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko