TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par mois

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,



J'ai de très bonnes bases concernant Excel, mais aujourd'hui je m'attaque aux tableau croisés dynamique car je pense qu'il peut répondre à ma demande. Etant débutant sur cette partie, je sollicite votre aide car je n'arrive pas à résoudre un besoin particulier. J'explique :​



Je dispose d'un tableau comprenant Nom, Prénom, Service, Niveau, et ensuite ensuite les jours de l'année (à la main) par colonne (01/09/12, 02/09/12, etc). En fait un planning pour chaque personne. Pour chaque jour, le temps de travail pour chaque personne sera renseigné.​



J'ai besoin de visualiser le cumul par mois des heures travaillées par service, et éventuellement par personnes. Le nom prénom et niveau des personnes doivent etre affichées pour une lecture rapide.​


J'ai presque répondu à mon besoin, car j'ai classé grâce au TCD les personnes par service, en affichant le prénom et le niveau. Puis chaque jour avec les heures de travail correspondantes sont affichés.​



Seulement je voudrais pouvoir grouper ces jours par mois dans mon TCD, afin d'avoir le total par service et par personne des heures travaillés (par mois).​



J'ai fais un exemple pour que vous visualisiez ce que je viens d'exprimer.​



Quelqu'un aurait une solution à me proposer?​



Bien cordialement,


Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • TCD.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 509
  • TCD.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 396
  • TCD.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 390
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour

Comme je le disais, comme suggéré dès le début par Dugenou, la solution est de revoir la source du TCD.

Reste à voir comment concilier facilité de saisie et tableau source.

Si le nombre de personnes n'est pas plétorique, préparer le tableau dans l'autre sens en allégeant la répétition des dates par une mise en forme conditionnelle, est possible.
Ne pas oublier aussi que le formulaire de saisie, même s'il n'est plus listé dans le ruban existe toujours dans Excel. En ce qui me concerne je préfère travailler avec un tableau long qu'un tableau très large.

Faire un second tableau partant du premier est également faisable mais par calcul, le nombre de formules va faire ramer donc peu envisageable.

Retourner le tableau sur une copie par VBA est faisable mais je reste persuadée que garder un seul tableau est la meilleure solution d'autant que le mode tableau de 2007 apporte des avantages.
 

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Merci de ces indications Chris,




En réalité il existe un peu plus d'une centaine de personne, contenue dans une dizaine de services différents. Multiplié par 365 jours, cela nous donne presque 40 000 cellules à remplir, au du moins à intégrer dans le TCD.​



Je pense comprendre votre idée, mais j'avoue que sans exemple concret je ne sais pas comment me lancer. Il faut aussi penser à conserver les informations de base comme "Age, Lieu, situation" pour chaque personne.


D'après vous, il y aurait une colonne date, et après une personne par colonne et les informations liées dans les lignes du dessous (même colonne) ?

Serait-il possible d'avoir un exemple de votre part afin que je puisse correctement me lancer?

Oui je connais le formulaire mais l'ai peu utilisé. L'intégré pour la saisie ne me rebute pas.​



Je rappel juste que le but de tout ça est de visualiser le total des heures travaillées par mois par service.


Meric de votre aide,


Bien cordialement,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

RE

En fait pour que le TCD soit facile à créer et maintenir il faut
  • une colonne Date
  • une colonne Nom
  • une colonne Prénom
  • une colonne Service
  • une colonne Niveau
  • une colonne Temps
et donc une ligne par personne et par jour.
On peut jouer sur l'affichage des dates (MFC) afin que la date ne soit visible que sur le 1ère ligne d'une date pour plus de lisibilité.
Si on met la liste sous forme de tableau (au sens 2007-2010 - Onglet Accueil, Mettre sous forme de tableau), il est facile de n'afficher que le mois en cours pour faciliter aussi la saisie.
On peut mettre des liste déroulantes, par exemple pour saisir le nom et, si pas d'homonyme, un rechercheV pour les autres infos de la personne (récupérées d'une liste des salariés sur un autre onglet).
Bref la saisie peut être conviviale tout en respectant le format base de données indispensable au TCD.


Edit : le copier coller a créé ce petit tableau non souhaité mais ça pourrait servir pour un post !
 

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour Chris,


Merci de votre réponse. Je ne connait pas encore toutes les mises en forme possibles, notamment pour afficher la première ligne d'une date avec MFC.


Et si j'ai bien compris, puisqu'il y a une colonne DATE, j'aurais pour chaque personne, 365 lignes (pour les jours de l'année) ?



Bien cordialement,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour à vous deux,
Pour l'affichage nombre ou somme : quand tu fais glisser le champ dans les données : si la colonne contient une valeur texte (même une seule) alors il fait nb. Si tous les éléments sont des nombres, alors il fait somme. Si tu a eu nombre, tu peux convertir ta colonne de données, la sortir de l'affichage du TCD, actualiser, la remettre : en général il fait somme !

Pour la limitation des jours à 256 colonnes : ça n'arrive pas en 2010 je crois. De toute façon j'évite toujours de mettre les dates en colonnes : je les mets en lignes, je fais le groupement par mois et ensuite seulement je bascule les mois en colonnes !

quand on est pas le + fort ....
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26