TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par mois

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,



J'ai de très bonnes bases concernant Excel, mais aujourd'hui je m'attaque aux tableau croisés dynamique car je pense qu'il peut répondre à ma demande. Etant débutant sur cette partie, je sollicite votre aide car je n'arrive pas à résoudre un besoin particulier. J'explique :​



Je dispose d'un tableau comprenant Nom, Prénom, Service, Niveau, et ensuite ensuite les jours de l'année (à la main) par colonne (01/09/12, 02/09/12, etc). En fait un planning pour chaque personne. Pour chaque jour, le temps de travail pour chaque personne sera renseigné.​



J'ai besoin de visualiser le cumul par mois des heures travaillées par service, et éventuellement par personnes. Le nom prénom et niveau des personnes doivent etre affichées pour une lecture rapide.​


J'ai presque répondu à mon besoin, car j'ai classé grâce au TCD les personnes par service, en affichant le prénom et le niveau. Puis chaque jour avec les heures de travail correspondantes sont affichés.​



Seulement je voudrais pouvoir grouper ces jours par mois dans mon TCD, afin d'avoir le total par service et par personne des heures travaillés (par mois).​



J'ai fais un exemple pour que vous visualisiez ce que je viens d'exprimer.​



Quelqu'un aurait une solution à me proposer?​



Bien cordialement,


Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • TCD.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 509
  • TCD.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 396
  • TCD.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 390
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour,
Chaque date étant une colonne différente (donc une donnée différente pour ton TCD) il n'y a pas de moyen de faire le calcul dans le TCD. Pour cela il faudrait que tu répètes autant de fois l'employé qu'il y a de dates avec une colonne date et une colonne heures de travail.
Il faut le faire avant comme le montre ta dernière colonne. (avec des somme.si ou des sommeprod)
Cordialement
 

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour,


D'accord, j'ai au moins la confirmation que les dates en colonnes ne me permettent pas de résoudre mon problème.
Rajouter une personne par jour à chaque fois ne me semble par convivial et simple. Ce fichier doit etre simple d'utilisation et facilement compréhensible pour rentrer les données.

Donc si je rajoute ma colonne "total mois" (Sept. 2012) dans mon TCD, y-a-t-il moyen de masquer/afficher les différents jours du mois dans mon TCD ?

Je joins le fichier modifié pour visualisation.


Bien cordialement,

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • TCD_v2.xlsx
    17 KB · Affichages: 240
  • TCD_v2.xlsx
    17 KB · Affichages: 193
  • TCD_v2.xlsx
    17 KB · Affichages: 211

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour,
Aucun probleme !
Utilses tu l'assistant tcd ? ou au moins afficher la liste des champs dans outils de tcd (à droite) : il te suffit de décocher les données dont tu ne veux pas.
Tu peux aussi les faire glisser de lignes en colonnes etc
Je te joins le tableau modifié

Salut Chris !
 

Pièces jointes

  • TCD_v2.xlsx
    18 KB · Affichages: 240
  • TCD_v2.xlsx
    18 KB · Affichages: 207
  • TCD_v2.xlsx
    18 KB · Affichages: 227

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour,

Oui effectivement il y a l'option de cocher les jours dans l'assistant TCD.​

Mais n'y aurait-il pas une solution pour "grouper" les jours entre eux, de quelque façons que se soit? C’était plus cela mon idée quand je parlais d'afficher/masquer.​

Merci de vos réponses qui sont rapides!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour
Bise à Dugenou

...
Mais n'y aurait-il pas une solution pour "grouper" les jours entre eux, de quelque façons que se soit? C’était plus cela mon idée quand je parlais d'afficher/masquer...

C'est que je suggérais avec le mode plan (Données, grouper).
Le souci c'est que si tu exploites des dates glissantes, il faudra ajuster au fil des mois.
 

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour Chris,


Je viens d'essayer avec le mode plan. L'affichage ne me satisfait pas, mais ce n'est pas pas important.​



Le principal soucis est que je ne dispose pas de l'option "Données > Grouper" quand je sélectionne mes colonnes de jours en mode plan"​



Je pense laisser la meme chose que dans le fichier renvoyé par Dugenou. Cependant, je dois créer le calendrier/planning journalier à la main, et apres inclure les mois manuellement.


Voyez vous d'autres solutions pour ce que je désire faire?​



Merci de vos avis,


Bien cordialement,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Salut à tous,

Y'a pas à tortiller.... comme dit mon chef !
En utilisant le premier TCD pour refaire une bdd avec les jours en vertical on arrive à ce que tu souhaites. (oui c'est un peu lourd...)
Il faut prévoir d'actualiser les 2 tcd (avec un bouton)
j'ai essayé de prévoir un allongement de la base de données initiale.
Il faut cependant recopier les formules jusqu'en bas du TCD1
Cordialement
 

Pièces jointes

  • TCD_v2.xlsx
    39.8 KB · Affichages: 271
  • TCD_v2.xlsx
    39.8 KB · Affichages: 220
  • TCD_v2.xlsx
    39.8 KB · Affichages: 293

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Dugenou,



Merci pour votre aide, votre fichier devrait convenir (même si effectivement c'est un peu lourd, mais ca à l'air fonctionnel). Je n'aurais pas sû mettre en place cette manipulation moi-même sans exemple.​



J'ai quelques questions :

-Si j'ai bien compris, la formule "decaler" utiliser dans les noms, permet de garder l'esemble de la plage meme s'il y a ajout/suppression de ligne et colonne (personnel/date) ?



-Je dois évidemment créer mon planning (calendrier jour /jour) à la main ?​



Je réouvrirai un topic pour l'import du personnel depuis une table de donnée d'un autre fichier Excel (et oui, il n'y a pas Access là où je travaille...) car j'ai un problème de décalage de données client quand ajout/suppression personnel.




Merci beaucoup pour le fichier envoyé et modifié,Dugenou, d'avoir pris le temps de le faire et d'être aussi réactif. Je vais l'adapter à mon besoin.


Bien cordialement,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Re,
Content que ça te convienne !
Oui les plages nommées avec décaler sont dynamiques et s'adaptent à la longueur du tableau. Attention quand tu ajoutes des jours (colonnes) je ne suis pas sur d'avoir prévu 365 colonnes de dates : il faudra peut-tre changer le N) de la dernière colonne dans la formule basetcd.
La création à la main du calendrier peut être faite par formule au moins pour les dates.
Cordialement
 

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour,



Je voudrais quelques précisions quant à l'utilisation du TCD : Comment avez vous rempli la case "Valeur" du TCD en faisant passer chaque valeur "jour" du champ de valeur "nombre" au champ de valeur "somme"?


Car j'ai voulu reproduire votre TCD avec une année complète, et au bout de 30 jour cela devient assez ennuyeux...Y a-t-il une facon de faire plus automatisée, ou permettre la sélection de plusieurs éléments?​



Bien cordialement,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Je ne suis pas sur de comprendre la question
j'ai utilisé la fonction "grouper" du tcd sur les dates
il faut que les dates soient de vraies date et pas de cellules vides.
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour
Bise à Dugenou

Hizaack parle du 1er TCD où il y a autant de valeurs calculées que de dates : en dehors de la question, je ne suis pas sûre qu'on puisse mettre 366 valeurs calculées...

Si tu glisses un champ contenant des valeurs numériques, en principe tu obtiens somme mais il arrive, pour des raisons pas encore très claires pour moi, que ce ne soit pas le cas.

Dans 2010 on peut faire un clic droit sur une des valeurs calculées et changer la synthèse (ce qui est un soupçon moins long que de passer par les paramètres de champ) mais je ne sais plus si cela marche sur 2007.

Sinon il faut passer au VBA pour construire le TCD.

Néanmoins je continue à penser que revoir la source serait une meilleure solution.

Dans des cas similaires, je conseille souvent de passer par MSQUERY mais 366 colonnes feraient une union de 366 requêtes ce qui me parait peu jouable.
 

Hizaack

XLDnaute Nouveau
Re : TCD (tableau croisé dynamique) Avec Nom Prénom et Planning journalier => TCD par

Bonjour Dugenou et Chris,

Dugenou :

En effet, comme Chris l'a expliqué, les valeurs par défaut se mettant en mode "nombre" et non en "somme" lorsque je les ajoutaient manuellement dans le TCD1. Ca m'a fait cela quand j'ai voulu repartir de zero afin de mieux comprendre et apprendre votre démarche. En repartant de votre exemple et rajouter les jours de l'année, je n'ai pas eu ce problème mineure​


Chris :

Comme vous venez d'y penser, je confirme la limitation. Excel m'indique "Impossible de placer le champ à cet endroit du TCD", à partir du jour 13/09. La limitation est donc de 253 ajout de somme. Et donc mon planning sur l'année complète tombe à l'eau. :/​



Avez-vous une solution pour contourner ce problème? Partir sur autre chose? Méthode? Code? Repartir d'un exemple?


Sachant que je ne maitrise pas le VBA (mais je suis bon en informatique donc ca s'apprend :) ) et que je ne peux rien installer sur les postes (développement ou exécution).​



Je vous remercie d'avance si vous me proposez quelque chose, ne serait-ce qu'une idée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 152
Messages
2 085 797
Membres
102 978
dernier inscrit
bkarbet