TCD : renommer la source / avoir deux sources de TCD au sein de la même feuille

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

je bute sur un problème de source de TCD.
L'exemple joint est "light" mais la réalité comporte énormément plus de données, c'est pourquoi je cherche à conserver toutes mes données dans une seule feuille (et donc à ne pas dédoubler ces informations). Le présent fichier est à la fois tronqué en nombre de lignes et en nombre de colonnes, pour des raisons de poids et de lisibilité.
Par VBA, j'identifie les lignes qui correspondent à une période donnée, par exemple du 1er au 16 sept de l'année n et même chose pour année n-1 : j'écris "comparable" puis je trie sur ce critère.

Je ne sais pas si on peut, au sein d'une même feuille, définir une autre source pour TCD

Quand j'ai créé mon TCD, sans restriction quant à "comparable", je n'ai pas eu le choix : Excel a nommé la plage "Tableau croisé dynamique1"
et quand j'ai voulu - à la mano - restreindre à "comparable" je n'ai pas eu plus le choix : par défaut on a "Tableau croisé dynamique1" et ça refuse un autre nom …
Du coup, mon TCD "à période comparable" repose sur la source "totale" … d'où les mêmes totaux

La simplicité consisterait à transférer "Base" dans une autre feuille puis de supprimer tout ce qui ne serait pas "comparable" mais vu le volume de données, ce serait beaucoup trop lourd, d'où mon souhait s'avoir deux sources qui pointent sur des portions différentes de la même feuille "Base"

En résumé, mes questions :

1) Peut-on donner un autre nom à une source de TCD ?
Si oui, comment faire ?

2) Comment, par VBA, rendre cette "sous-zone" dynamique ?
genre if cells(i,5)="comparable" … on l'intègre dans la source (après tri sur ce critère, mais comment ?)

D'avance, merci beaucoup pour vos lumières
 

Pièces jointes

  • Forum.xlsm
    262.4 KB · Affichages: 36
  • Forum.xlsm
    262.4 KB · Affichages: 38
  • Forum.xlsm
    262.4 KB · Affichages: 46

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : renommer la source / avoir deux sources de TCD au sein de la même feuille

Bonjour Sebast
Peut être en ajoutrant le champ Période en champ de page.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Forum(1).xls
    894.5 KB · Affichages: 42
  • Forum(1).xls
    894.5 KB · Affichages: 44
  • Forum(1).xls
    894.5 KB · Affichages: 36

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : renommer la source / avoir deux sources de TCD au sein de la même feuille

Bonjour Efgé,

la solution la plus simple est souvent la meilleure ! C'est quasiment au moment de poster mon message que je me suis fait la réflexion avec le champ de page ... Comme quoi, en formulant son problème, on met tout à plat et la réponse vient d'elle-même.

Encore merci pour ta confirmation
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo