TCD - Regrouper des données

chax

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai un problème qui me parait assez simple mais pour lequel je n'ai pas réussi à trouver de solution sur le net.
J'ai un tableau de données de 2 colonnes : des activités sont réalisées par des personnes : A, B, et C.
La particularité est que certaines activités sont réalisées par plusieurs personnes : ex : A / B ou A / B / C ou A / C

Ce que je voudrais faire, c'est compter combien d'activités sont réalisées au total par A, B, C.
Dans la BdD, pour avoir ce résultat, il faudrait faire : filtre sur la colonne "Réalisateur", puis "Contient", puis "A", et réitérer l'opération pour "B" et "C".

En faisant un TCD, j'ai le détail par réalisateur, soit A, B, C, A / B, A / B / C, ...., ce qui ne me convient pas.
=> Ce que je voudrais, c'est dissocier les réalisateurs : ex : A / B, doit être comptabilisé avec A et comptabilisé avec B.

De façon à être plus explicite, je joins le fichier Excel à ce message.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 12

chax

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci a Chris401 et Dranreb pour ces 2 solutions qui apportent effectivement des resultats corrects.

Toutefois, n existe t il pas un moyen directement avec les TCD (via une methode, des paramerages, des formules, ...).

Merci d avance.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour moi, si déjà je ne me sens pas à l'aise avec les TCD même dans les cas où les données se présentent normalement, ce n'est pas pour savoir en plus comment faire dans les cas tordus !
Par contre avec ma fonction Gigogne on peut faire plein de choses en VBA.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, Chris401, Dranreb, chax,

Sauf erreur de part, la source ne permet pas d'obtenir le résultat souhaité directement avec un TCD,
Cependant, on peut utiliser un TCD basée sur cette source en la modifiant facilement avec PowerQuery et en connexion seule (sans charger cette nouvelle source dans la feuille).
Il faut connaître votre version d'Excel et savoir si une solution avec Power Query vous intéresse,

Edit : voici un exemple avec un TCD associé à une requête Power Query
Il faut également savoir si les doublons doivent être ignorés ou non dans le décompte sinon une petite modification sera nécessaire

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Avec PowerQuery, intégré à partir de 2016 et en add on sur 2010 et 2013, c'est faisable en quelques clics

Il suffit d'utiliser Données, Actualiser tout si on ajoute ou modifie les données sources
 

Pièces jointes

  • TCD_PQ.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
269

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 322
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400