TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et mois

G

Guest

Guest
Bonjour,

J'ai enfin deux questions à poser!:) auxquelles je ne trouve pas de réponse évidente et SANS VBA.

Dans l'exemple joint, la colonne 'Date' du tableau n'a aucune cellule vide.

1 - comment ôter les items commençant par ">" ou par "<" des champs de date en filtre de page et segments?
2 - comment trier un segment groupé par Mois dans l'ordre naturel des mois sans avoir à créer une liste personnalisée?

Par avance soyez remercié. Ne serait-ce que de m'avoir lu.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Bonjour Ges

Pour le point 1, j'avoue, je ne sais pas :eek:.

Mais pour le tri par mois sur XL2013, avec le click droit, on a le tri. Après sur XL2010?
 

Pièces jointes

  • TriTCDSegmentMoisXL2013.jpg
    TriTCDSegmentMoisXL2013.jpg
    44.1 KB · Affichages: 246
G

Guest

Guest
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Bonjour MJ,

Merci pour cette réponse. J'ai bien comme toi ce choix sur click droit, mais j'ai beau faire et défaire et refaire, nada, les mois apparaissent dans un ordre que je ne comprends pas!!! Et ce n'est pas sur ce seul tableau que cela me le fait Brrrrrrrrrrrrrrrr!

Question subsidiaire, dans les segments, comment afficher le nom des mois en entier?


A+++

[edit] pourrais-tu s'il te plait, vérifier si dans tes listes personnalisées tu as une liste "janv, fév, mars, avr, mai....déc"?
 
Dernière modification par un modérateur:
G

Guest

Guest
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Re,

Pour la question du tri, c'est résolu, il m'a fallut refaire une liste personalisée "janv, fév....déc" car 2010 m'avait installé une liste "jan.,fév.,mars.,...." (les petits noms des mois avec un point final à chacun).

Reste la question des items "<date" & ">date" et éventuellement l'affichage des mois en nom complet dans les segments.

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Bonjour à tous

Pour les noms entiers il faut afficher les mois (date) en étiquettes de ligne ou colonne, retaper par dessus chaque mois le nom entier puis enlever ou redéplacer ce mois : le segment suit.

Pour les bornes j'essaye de trouver (j'ai une astuce mais je regarde s'il n'y a pas autre chose) : fin de soirée.
 
G

Guest

Guest
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Re,

Hello Chris:)
Fin de soirée!? Alors te presse pas et passes en une Très bonne, c'est pas urgent, pour moi ce sera sans doute demain.

Bises à toi et aux tiens.

[Editi] Et merci bien sûr. D'autant que l'astuce pour corriger l'affichage des noms de mois en entier fonctionne parfaitement!

C'est curieux, je change souvent les titres de champs mais je n'aurais pas pensé aux étiquettes de données!:eek:
 
Dernière modification par un modérateur:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Bonjour à tous,

Pour les bornes :

Capture 1.png
Pas trouvé pour les Mois

A+++ l'ami
Bise à Chris

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    9.3 KB · Affichages: 350
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    9.3 KB · Affichages: 324
  • JC Hasco.xlsx
    87.2 KB · Affichages: 97
G

Guest

Guest
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Re coucou JC;):cool:,

Pourquoi chez toi ça marche et pas chez moi, cela ne fait que 'griser' les éléments sans données. J'veux plus les voir dans mes listes ces vilaines choses qui n'ont pas de sens! Qui voudrait filtrer avant le début ou après la fin!

Cela ne doit avoir qu'un sens philosophique que je ne comprendrais qu'une fois ma propre fin dépassée ...arf;)

A+++
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Bonjour

Dans 2010 nous n'avons pas cette option : seulement 2013.
Elle est pratique effectivement pour ces bornes disgracieuses mais, dans nombre de cas, l'affichage des éléments ans données est une info intéressante que seuls les segments donnent.

La solution a laquelle je pensais est en fait lié à Powerpivot et donc ne marche pas ici.

Restent des bidouilles suivantes qui masquent un peu mais sans vraiment les supprimer :
  • Tu peux soit taper un espace sur l'un et 2 sur l'autre pour masquer le texte mais cela reste cliquable, soit, de même, mettre un libellé de type "Hors période"
  • En redimensionnant les segments sur plusieurs colonnes on peut, surtout pour les mois dont le nombre est fini, les mettre en dehors de la zone visible mais je reconnais que tout cela ce n'est que très moyennent satisfaisant.
Sinon ne reste, je pense, que l'ajout des années et libellés des mois dans les données sources mais cela a un côté très retro...

Si un neuronne se réveille, je reviendrai !
 
G

Guest

Guest
Re : TCD présentation et tri de filtres et Segments sur dates groupées par années et

Bonjour MJ;), JC;), Chris;), tous

Oui, je suis d'accord sur la possibilité de voir les éléments sans données.
S'il n'y a pas de solution pour choisir, je vais me refaire une petite macro et me passerai de ce slice.

En tous cas merci de vous être penchés sur ce problème.

A+++ à tous
Passez un très bon week-end.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16