XL 2013 TCD prenant en compte uniquement les valeurs positives

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai créé un tableau croisé dynamique il y a quelques années pour suivre des notations à partir d'une base de données. j'arrive dans une situation qui ne s'est pas présentée jusque là et j'ai besoin de vous pour trouver une solution :

J'ai 3 notes A, B et C et pour chacune des sanctions
A la fin de ma période je fais les calculs suivants :
20- l'ensemble de sanction A =A'
20- l'ensemble de sanction B =B'
20- l'ensemble de sanction C =C'
ensuite j'applique un coef. pour faire une note moyenne : A'*6+B'*2+C' / 6
Tout se passe bien jusqu'à ce que la somme des sanctions de A, B ou C soit >20
Dans ce cas mon tableau prend en compte les valeur négative et je voudrais qu'il y ait une valeur plancher à 0.

Dans mon tableau j'ai :
un champ calculé : Note = 20-sanction
un élément calculé : Total = (A*3+B*2+C)/6
j'ai essayé Total=(max(0;A)*3+max(0;B)*2+max(0;C))/6 mais ça ne marche pas

Je vous joins un fichier exemple pour une meilleure compréhension.

Merci d'avance pour votre aide

Jack
 

Pièces jointes

  • exemple TCD.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 17

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

J'avais pensé à la même chose que pierrejean, mais comme ça ne marche pas je cherche autre chose.

Par contre dans le champs calculé "note" tu peux mettre ceci pour enlever les valeurs négatives :
Code:
=SI(20-sanction<0;0;20-sanction)
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour Nairolf,

Dans le champs calculé j'arrive avec le max à supprimer les valeurs négatives, j'ai pas essayé avec le si mais quelque soit le résultat mon total reste identique les valeurs négatives sont prises en compte ;-)

Merci pour ton aide.

@ plus

Jack
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour Goube, Chris,

Merci pour vos propositions, pour celle de Goube je peux le faire comme ça mais j'ai pas loin de 1000 lignes et le TCD fait parti d'une macro avec enregistrement des résultats et diffusion automatique, du coup ça devient compliqué...
Chris j'avais la formule avec Max dans les champs calculés mais comme tu le dis ça n'agit pas sur les éléments calculés...

Je vais voir si d'autres ont des solutions différentes.

Merci encore pour votre aide.

@ plus

Jack
 

stfrad31

XLDnaute Nouveau
Bonjour
moi quand ca merde comme ca dans des tableaux ou des liaisons , je reprend dans une nouvelle zone avec une matrice les valeurs du tableaux que je souhaite calculer , comme il n 'y a plus que les valeurs dans chaque cellule , tu peux repartir sur des formules qui marchent

si ca te vas .... :)
 

Pièces jointes

  • exemple TCD soluce Stf.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 9

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour Stfrad31, Amilo, Re Pierre Jean,

tout d'abord merci,
- Pierre Jean ta solution me va bien mais pour l'intégrer dans mon code c'est une autre histoire, je vais décortiquer tout ça et je reviendrai vers toi si j'au des soucis de compréhension.
- Stfrad31, ta solution est la plus simple en tout cas pour la gestion avec mes collègues
- Amilo, c'est quoi power query, juste pour savoir?

Avec ça je vais m'en sortir, merci à tous vous êtes géniaux.

@plus

Jack
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

PowerQuery sur 2013 est en add on (intégré à Excel à partir de 2016)
Pour simplifier requêteur permettant de s'intercaler entre les données sources et le résultat, soit direct soit sous forme de TCD.
Il résout nombre de cas comme le tien
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
151
Réponses
8
Affichages
364