Microsoft 365 TCD pour CRA collaborateurs

nours955i

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)
je viens solliciter votre aide précieuse sur ce sujet : je souhaite créer un CRA (Compte Rendu d'Activité) dans lequel mes collègues pourront saisir, jour après jour, le temps passé par activité.
L'objectif de ce CRA est de pouvoir en extraire des statistiques mensuelles permettant de suivre les variations de temps passé (charge) par activité.
Pour ce faire, j'ai créé un tableau assez simple (joint à ce post) avec une colonne "activité" puis un calendrier journalier.
  • Mon soucis est lié au TCD : en effet, la saisie doit être quotidienne, mais je souhaite que dans le TCD les valeurs restituées de la charge (temps passé) sous forme de somme le soit de façon hebdomadaire (et si possible aussi mensuelle) et non quotidienne comme c'est le cas dans mon TCD
Tel qu'est construit mon tableau, les seules sommes que j'arrive à restituer dans le TCD sont quotidiennes :(
Si vous voulez bien m'apporter votre aide en ce jour férié :cool:
Par avance merci et bonne journée
 

Pièces jointes

  • CRA 2019 T2.0.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 25

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour nours955i

Pour ce que tu veux faire, il te faut un tableau structuré pour ta base de données (onglet Accueil / mettre sous forme de tableau).
Ton tableau est très bien pour une présentation, mais pas pour une source de données.

Une proposition dans le classeur joint sur les feuilles BDD et TCD_BDD

En ajoutant une date en colonne "Date" les listes de validations et le calcul de la semaine suivront automatiquement.
Le TCD n'est qu'un exemple, tu pourras le faire à ton idée.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • CRA 2019(2).xlsx
    33.7 KB · Affichages: 13

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re

En repartant d'un classeur que j'avais fait pour des congés, on peux faire quelque chose.
Report : Affichage du calendrier en choisissant les dates de début et fin en $C$2 et $C$3. Cette feuile est prévue pour pouvoir afficher 365 jous et 31 activités
Saisie : Saisie au fil de l'eau des dates, activités et durrée (les listes de validations et le calcul de la semaine sont automatiquement répercutés à la saisie d'une date)
Paramètres : la liste de tes durées (liste dynamique)
Gestion_Activités : tu ajoutes des activitées nouvelles dans la liste (si ru arrête une activité tu mets une date de fin et l'activité n'apparaît plus dans la feuille Report)
Fériés : Les fériés sont dynamiques (tu peux masquer cette feuille , il n'y a plus à y toucher)
Congés_Scolaires : comme le nom l'indique (à toi d'ajouter les années future ;) )

Cordialement

Edit : Salut chris :)
 

Pièces jointes

  • PLANNING_CRA_1.xlsx
    129.9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Comme indiqué par Efgé que je salue, il faut une source sous forme de table mais si la grille calendaire facilite la saisie on peut
  • créer une plage nommée pour intégrer cette grille
  • transformer et préparer les données avec une requête PowerQuery (intégré à 365) et créer le TCD depuis la requête
Je n'ai pas pris l'année en compte mais c'est tout à fait possible...

Edit : on s'est croisé avec nos deux solutions. Démarche inverse mais tout aussi intéressante... (Un peu plus complexe que retourner le calendrier avec PowerQuery)
 

Pièces jointes

  • CRA 2019 T2PQ.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
re
Re Salut chris :)

si la grille calendaire facilite la saisie
C'est vrai, la saisie peut être facilitée mais l'année prochaine... on se retape le calendrier :D
Avec une base bien structurée, et un reporting d'affichage, on conserve l'historique.

Mais il est sûr que ta proposition est une meilleure réponse à la demande de base

Quelques courses à faire avant que tout ne soit fermé ;)

Cordialement
 

nours955i

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Comme indiqué par Efgé que je salue, il faut une source sous forme de table mais si la grille calendaire facilite la saisie on peut
  • créer une plage nommée pour intégrer cette grille
  • transformer et préparer les données avec une requête PowerQuery (intégré à 365) et créer le TCD depuis la requête
Je n'ai pas pris l'année en compte mais c'est tout à fait possible...

Edit : on s'est croisé avec nos deux solutions. Démarche inverse mais tout aussi intéressante... (Un peu plus complexe que retourner le calendrier avec PowerQuery)
Effectivement, à vous lire, j'ai une contrainte, non compatible avec un TCD, à savoir un calendrier pour en faciliter la saisie par mes collègues.
La proposition de Chris (merci, ainsi qu'aux autres) me satisfait pleinement bien que je ne maîtrise pas bien les requêtes mais je vais dépouiller ton fichier pour comprendre :)
Encore merci à vous... surtout un 15 août
 

nours955i

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Comme indiqué par Efgé que je salue, il faut une source sous forme de table mais si la grille calendaire facilite la saisie on peut
  • créer une plage nommée pour intégrer cette grille
  • transformer et préparer les données avec une requête PowerQuery (intégré à 365) et créer le TCD depuis la requête
Je n'ai pas pris l'année en compte mais c'est tout à fait possible...

Edit : on s'est croisé avec nos deux solutions. Démarche inverse mais tout aussi intéressante... (Un peu plus complexe que retourner le calendrier avec PowerQuery)
je sais j'abuse les magasins vont fermer ;)
Est-il possible d'intégrer, en plus des semaines, les mois, dans la requête
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Tant qu'à faire j'ai mis l'année et mois sous la forme 2019-09 pour que le classement chrono soit automatique : Fichier 1

On pourrait aussi garder la date et utiliser le regroupement TCD si on préfère du texte classé : fichier 2
 

Pièces jointes

  • CRA 2019 T2PQ.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 18
  • CRA 2019 T2_2PQ.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
277
Réponses
1
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla