TCD ou consolidation plusieurs classeurs

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

je n'arrive pas à comprendre pourquoi le TCD que je crée à partir de 2 classeurs ne "marche" pas comme je veux;
voir ci joints 3 fichiers exemples : 2 xls "source donnée" LYON & PARIS et 3eme xls "TCD"

le fichier "TCD" contient les TCD "simples" de, respectivement, les 2 premiers fichiers de données (LYON et PARIS)
et le TCD créé avec l'assistant TCD, et qui est supposé faire la synthèse des données LYON+PARIS

les 2 1ers TCD ont une ligne d'en tête OK avec les différents clients en tête de colonne (ClientA, ClientB, ...)

mais le 3ème TCD, contient une ligne d'en tête NOK : au lieu d'obtenir la "liste" des clients en en-tête, je retrouve les noms des colonnes de données

pourquoi ? et comment faire ?

merci !

(j'espère que j'ai été clair...)
 

Pièces jointes

  • testconsolA.xlsx
    10 KB · Affichages: 45
  • testconsolB.xlsx
    10 KB · Affichages: 31
  • testconsol-TCD.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 40

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour Chris
me revoila
ça fonctionne correctement, mais j'ai un pb de formatage bizarre et ennuyeux dans le TCD resultant du Append des 2 fichiers
upload_2017-9-19_12-4-4.png

je n'arrive pas à afficher (p.ex) "2016-01" ou "2017-01" au lieu de "janv" pour les colonnes, et donc sans afficher le groupe "année".
ce qui fait que si je filtre les dates du TCD pour n'afficher dans mon tableau que p.ex de janvier 2016 à fevrier 2017, il me supprime aussi mars 2016, et le sous total général (dernière colonne) est faux !!

j'ai tout essayé avec les formats date du champs mais rien ne change

voir les 3 fichiers tests joints (je travaille en réalité sur des fichiers réels beaucoup plus gros avec plusieurs années)

pourquoi ?
merci
 

Pièces jointes

  • testconsol-LYON-PARIS-TCD.xlsx
    39.8 KB · Affichages: 28
  • testconsol-PARIS.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 23
  • testconsol-LYON.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 27

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans un TCD tu n'as pas possibilité de formater les dates.

Mais tu as 2016, donc tu peux placer une chronologie sur le champ date. C'est le plus simple et visuel.

A défaut, tu peux ajouter une colonne personnalisée à chacune des requêtes Lyon et Paris pour obtenir une copie de la date formatée selon tes souhaits et utiliser cette colonne qui sera automatiquement reprise dans la requête union.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 835
dernier inscrit
Alexandrax971