TCD ou consolidation plusieurs classeurs

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

je n'arrive pas à comprendre pourquoi le TCD que je crée à partir de 2 classeurs ne "marche" pas comme je veux;
voir ci joints 3 fichiers exemples : 2 xls "source donnée" LYON & PARIS et 3eme xls "TCD"

le fichier "TCD" contient les TCD "simples" de, respectivement, les 2 premiers fichiers de données (LYON et PARIS)
et le TCD créé avec l'assistant TCD, et qui est supposé faire la synthèse des données LYON+PARIS

les 2 1ers TCD ont une ligne d'en tête OK avec les différents clients en tête de colonne (ClientA, ClientB, ...)

mais le 3ème TCD, contient une ligne d'en tête NOK : au lieu d'obtenir la "liste" des clients en en-tête, je retrouve les noms des colonnes de données

pourquoi ? et comment faire ?

merci !

(j'espère que j'ai été clair...)
 

Pièces jointes

  • testconsolA.xlsx
    10 KB · Affichages: 45
  • testconsolB.xlsx
    10 KB · Affichages: 31
  • testconsol-TCD.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 40

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir Rafi93

Je n'arrive pas à accéder aux sources de chaque TCD, néanmoins, il est dommage sur ta base de départ de ne pas consolider les informations. Tu as ici 2 villes, on peut imaginer que tu en aies 40... donc avoir un fichier RECAP est important pour pouvoir manipuler les TCD.

Ci-joint un exemple avec 2 macros :
1. une mise en forme des fichiers (insertion de la ville sur chaque onglet sur la colonne A)
2. récapitulation dans un fichier tampon sur une feuille "RECAP" qui sert de base au TCD (le nombre de lignes finales étant prise en compte pour l'actualisation du TCD).

Cdlt
zebanx
 

Pièces jointes

  • villes_consolider.xls
    89 KB · Affichages: 35

rafi93

XLDnaute Occasionnel
merci pour ce retour
mais en fait, à la base du problème:
j'historise dans un fichier excel 2016 de grandes quantités de données : > 5000 lignes x 50 colonnes
avec différents traitements (macros, etc)
qui prennent enorméméent de temps d'execution à cauise de la taille (> 5mn parfois)
je dois donc diviser ce fichier en plusieurs, mais je veux quand même pouvoir generer un TCD sur l'ensemble

donc, merci mais tout ramener en un seul fichier ne sera pas la solution...

une autre idée pour creer ce TCD à partir de plusieurs xls ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Mets à jour ton profil.

Utilises PowerQuery pour synthétiser toutes tes données puis crée ton TCD.

Dans 2016 il faut le faire à partir de l'onglet Données :
  • nouvelle requête, à partir d'un fichier, à partir d'un classeur : choisir ton premier classeur, Importer, sélectionner l'onglet, dérouler le bouton charger et Charger dans, Cocher ne créer que la connexion, puis charger.
  • répéter autant de fois que nécessaire pour chaque source
Dans l'onglet Données sélectionner Afficher les requêtes, sélectionner l'une des requêtes, clic droit fusionner, 2 tables ou Au moins 3 tables selon le nombre de sources.
Renommer la requête obtenue.

NB : les titres des colonne sdoivent être strictement identique pour que cela fonctionne bien.

Bâtir le TCD à partir de la requête : partir d'un onglet vierge, TCD à partir d'une source externe, choisir connexion, sélectionner la requête.
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
ok merci
je n'ai jusqu'à présent jamais joué avec les requetes, données, connexions, etc
j'ai essayé ce que tu m'indiques
quand je clic-droit sur une des 2 requetes créées, et choisis "connexion uniquement", il me demande semble t il de choisir une colonne pour pouvoir faire "OK"

=> je choisis n'importe laquelle, ou faut il qu'il existe une colonne avec des id uniques dans chaque source ?

car quand j'en choisis une, j'ai l'impression qu'il ne me retourne pas l'addition des 2 sources (mais le devrait il ?)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Relis mon message : clic droit sur une requête, fusionner.

Connexion uniquement c'était pour les étapes précédentes...

Exemple joint mais il faudrait éditer les requêtes pour pointer sur ton chemin d'accès.

Si on veut garder les villes, qui ne figurent pas dans les données, il faut modifier chaque requête pour y ajouter une colonne personnalisée contant le nom de la ville (à saisir entre "")
 

Pièces jointes

  • Conso-TCD.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

rafi93

XLDnaute Occasionnel
c'est bien ce que j'ai compris et fait
après avoir créer 2 requetes (une pour le classeur LYON et une pour le classeur PARIS), j'ai donc 2 requetes qui s'affichent à droite
je clique droit sur une des 2, et je fais "fusionner", j'obtiens ce 1er écran
upload_2017-9-17_20-39-22.png


puis je pense que je dois choisir la 2eme source, et j'obtiens ce 2eme écran

upload_2017-9-17_20-39-53.png

mais le bouton OK reste grisé
donc (au pif) je selectionne un des colonnes
et quand il génère le résultat je n'obtiens que les 10 lignes d'une des 2 sources (et pas l'ensemble des deux sources)

si j'ai été clair...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Bizarre c'est la fenêtre de ajouter (je suis en train de reformater le PC où j'ai 2016 donc je ne peux plus vérifier). Sur 2010 c'est Ajouter mais il me semble que les libellés sont inversés sur 2016.

Mais comme ce PC en panne me stresse, j'ai peut-être mélangé...

J'ai fait l'exemple joint au post précédent sur 2010. Mais tu peux l'ouvrir et le manipuler dans 2016 (voir mon post)
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
Chris,
merci mais je patauge
au départ je voulais "juste" creer un TCD à partir de 2 fichiers xls (de même modele, càd mêmes noms de colonnes)
ça ne fonctionne pas (cf 1er post)
j'en suis arrivé à tenter de "fusionner des requetes" : et ça ne fonctionne pas non plus : le "merge" ne me ramène que les lignes de l'un ou l'autre fichier, mais pas des 2

une dernière idée...?

merci

PS j'ai essayé d'essayer avec tes fichiers, mais un peu compliqué (reference à...\tmp, j'ai laissé tomber)
 

Discussions similaires