TCD ou BDSOMME, rien de me convient. A l'aide SVP

surzone

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise une table de donnée que vous trouverez ici : Mon fichier

Elle est composée de la manière suivante :

- Colonne "ID" : un numéro identifiant, cet ID se répète sur plusieurs lignes
- Colonne "SEM" : le numéro de la semaine
- Colonne "RUB1" : une première variable
- Colonne "RUB2" : une deuxième etc...

Dans mon export complet, j'ai entre 30 et 50 colonnes "RUB" différentes. Le ,nombre de colonne "RUB" varie chaque mois lors de l'export que je réalise...et c'est bien ça mon problème, vous comprendrez plus tard.

MON OBJECTIF :
- Pour chaque ID obtenir la somme de chaque rubrique par semaine
- Pour chaque ID obtenir la somme de chaque rubrique cumulée par mois (sommes des 4 ou 5 semaines)
- Une fois les sommes obtenues, grâce à une mise en forme conditionnelle, les cellules dont la somme est supérieure à un seuil préalablement définies se colorent en rouge, et ce par colonne RUB.

Ce que j'ai déjà testé :

- Tableau croisé : dynamique

==> Le TCD m'apport un résultat idéal puisqu'il me donne bien les cumuls demandés. Le problème est que dans la mesure ou le nombre des colonnes "RUB" varie chaque mois, il faudrait tous les mois que je recrée mon TCD en sachant qu'il peut y avoir plus de 60 colonnes...c'est long et pénible.
il en est de même pour ce qui concerne les mises en forme conditionnelles : puisque le nombre de colonnes RUB varie chaque mois.

- BDSOMME

==> cette fonction me permet d'avoir mes sommes de colonnes "RUB" mais ID par ID et semaine par semaine. Hors ce que je souhaite obtenir c'est une vue avec l'ensemble des "ID" et des "RUB" pour d'un coup d'oeil identifier les montant supérieurs au seuil définit.

Là j'avoue que je suis dans une impasse et malgré tout le temps que j'ai passé sur ce problème, je n'ai plus d'idées. J'èspère que ce que j'ai écrit est compréhensible .

Une ame charitable serait elle prete à me venir en aide ?

Merci à tous,
 

surzone

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou BDSOMME, rien de me convient. A l'aide SVP

Je suis en train de combiner le modèle en PJ que tu m'avais transmis précédemment avec la macro coul1 de ton dernier modèle, ça semble mieux fonctionner.

J'ai identifié une anomalie :
Lors du click sur le bouton, le TCD ne se met pas en forme tel qu'il devrait le faire. Si je modifie sa mise en forme manuellement en mettant les rubriques en ligne, ça à l'air de mieux tourner.

Une autre suprise :

Si je modifie le modèle en PJ et que je l'enregistre à son emplacement d'ouverture, il fonctionne bien. En revanche, si je l'enregistre sous un autre nom, la macro ne fonctionne plus et il me supprime tout le contenu de l'onglet TCD.
 

Pièces jointes

  • TCDM expression du besoin(3).zip
    12.1 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

surzone

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou BDSOMME, rien de me convient. A l'aide SVP

La trame en PJ fonctionne :

- J'ai ajouté une macro pour mettre en forme le TCD comme il doit l'être
- J'ai ajouté l'onglet seuils
- J'ai ajouté la macro "coul1"

Problème :
- lorsque j'ajoute une rubrique dans "données" elle apparait bien dans le TCD mais ne respecte pas le seuil définit dans "seuil"
 

Pièces jointes

  • Coul1+seuils ok.zip
    16 KB · Affichages: 16

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou BDSOMME, rien de me convient. A l'aide SVP

Re
Je ne vois pas de soucis
 

Pièces jointes

  • TCDM expression du besoin.zip
    17.3 KB · Affichages: 18
  • TCDM expression du besoin.zip
    17.3 KB · Affichages: 19
  • TCDM expression du besoin.zip
    17.3 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
274

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 451
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR