XL 2016 TCD multitables - pb dates et champs calculés

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

dans le fichier joint, j'ai créé un TCD à partir de 3 tableaux Excel.

1/ Je souhaiterais pouvoir filtrer par dates mais je voudrais tous les mois or il n'y a pas mars dans ca_perdu et pas février dans ca_gagné

2/ je voudrais le delta gagné-perdu mais à priori je n'ai pas accès au champ calculé sur un tcd multitables.

Si quelqu'un peut m'éclairer Merci
 

Pièces jointes

  • TCDmultitables.xlsx
    219 KB · Affichages: 46

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ton TCD utilise PowerPivot (peut-être à l'insu de ton plein gré :eek:).

Pour les dates il te faut une autre table calendrier à mettre en relation avec les tables ca perdu et ca gagné
et c'est dans cette table qu'il faut prendre les dates pour le TCD

Si tu as la version pro plus qui te donne accès au modèle de données, tu pourras créer une colonne mois sinon il faut le faire dans ta table calendrier.

Dans PowerPivot, on ne crée pas de champ calculés mais des mesures. Là aussi il faut la version pro plus pour le faire.

A défaut de pro plus il faut utiliser les requêtes : dans 2016 PowerQuery est intégré donc en construisant bien les requêtes on peut se passer de PowerPivot...

Là je pars mais je peux m'y repencher ce soir...
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re

merci de tes remarques, hâte pour la suite.
En fait je veux utiliser relations et modèle qui sont inclus dans XL2016 et voir les limites
donc oui j'utilise le moteur powerpivot volontairement à l'insu de mon plein gré.

les requêtes, pas encore regardé, si je peux m'en passer pour l'instant....

j'ai avancé un peu sur les dates, à priori il faut un calendrier journalier même si on ne travaille qu'en mois (vu que les dates dans les CA sont journalières. Cela fonctionne

reste le delta effectivement pas forcément réalisable en version non pro. Il y a la notion de jeu que je ne connais pas...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Ci-joint
  • un classeur où j'ai utilisé PowerPivot en accédant au modèle de données
  • un autre fait à partir de requêtes PowerQuery : j'ai mis le chemin dans un onglet pour que tu puisses modifier sans tout perdre.
    Comme on utilise ensuite un TCD classique, j'ai mis en négatif le CA perdu pour éviter un élément calculé (le champ calculé n'est pas possible).
 

Pièces jointes

  • TCDmultitables2.xlsx
    252.4 KB · Affichages: 49
  • TCDmultitables.xlsx
    385.8 KB · Affichages: 35

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
De retour

j'ai "oublié" powerquery, c'est un autre métier.....
Dans XL2016 on peut ajouter des mesures en cliquant droit sur le tableau lié (powerpivot sans le dire), je l'ai fait sur mon fichier comme sur ton exemple et cela fonctionne.
Pour la chronologie, j'ai ajouté une macro pour le refresh quand on change d'année de référence, c'est un peu lent car cela réouvre le modèle de données mais c'est correct car utilisé rarement

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Merci du retour

Tu peux accéder aux mesures même sans avoir l'accès au modèle de données ou bien tu as une version pro plus ?

Sur 2013 les 2 sont liées et comme ma version 2016 non pro plus a terminé son abonnement... je ne peux pas tester (de plus c'était une personnelle donc pas sûr que ce soit comme la pro non plus) mais la réponse m'intéresse beaucoup. Merci d'avance.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re
Excel 2016 famille, accès par menu sur TCD, il y a un modèle possible par fichier
clic droit sur table puis boite de dialogue : voir image
c'est un peu lent (chargement du modèle)
 

Pièces jointes

  • XL2016.jpg
    XL2016.jpg
    149.6 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
269

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi