XL 2016 TCD Multitable

Benoit DESCOURS

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai réaliser des TCD de mes pages de saisies, par thématique.

Pour autant, j'aurais besoin de faire une synthèse mais je ne vois pas comment faire.

Ci-joint le fichier, ma synthèse est en feuilles SYNTHESE. J'ai présenté la forme à laquelle je souhaite arriver.
 

Pièces jointes

  • suivi_chantiers.xlsx
    4.1 MB · Affichages: 37

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

Aprés une relecture du fil, j'adhère au mode opératoire de chris (message#12)
Je t'invite donc à le mettre en pratique, Benoit DESCOURS ;) (salute)

@chris
Pas compris mon éloignement cancoillotesque
Chouchen, cancoillotte, même combat !
Tu peux éclairer ma lanterne, stp ?
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@chris
Ah les joies du multipostage...
Un puits sans fond :rolleyes:

J'aime tout autant le Comté que la cancoillotte sans oublier le Roquefort ;)

Faisons fi de ces digressions fromagères et revenons à PowerQuery

J'aurais une question by the way
Peut-être que je me fais des idées (mais sur Excel 2013), j'ai l'impression qu'Excel est plus lent quand j'active PowerQuery
Me trompe-je ?
(Gérer Compléments COM -> Si je décoche pour qu'il ne soit charger au démarrage, est-ce qu'Excel pourrait être plus rapide?)
 

Benoit DESCOURS

XLDnaute Junior
RE à tous

2016 donc PowerQuery...
  • Mettre toutes les sources sous forme de tableau sans lignes inutiles vides (ne servent à rien dans les tableaux structurés qui reproduisent tous seuls les formules, MFC et autres formats, les validations... sur toute nouvelle ligne
  • Nommer correctement les tableaux : ne pas laisser tableau1, tableau2...
  • Passer chacun des tableaux dans PQ : onglet Données, "A partir d'un tableau ou d'une plage"
    • ajouter une colonne personnalisée "Type" indiquant la source, nature des données (comme dans la colonne A de la synthèse) : juste saisir le titre puis le texte entre ""
    • +, si pas dans la source, une colonne "Sens" avec "Recettes" ou "Dépenses" selon la source
    • supprimer les colonnes inutiles pour le TCD
  • A chaque fois quitter l'interface PQ par Fermer et Charger dans, " Connexion seulement"
  • Une fois toutes le sources traitées, vérifier que toutes les colonnes correspondantes ont le même titre et sont dans le même ordre, sinon renommer et/ou les déplacer pour cela
  • Sélectionner l'une des requêtes (disons Factures) puis Ajouter des requêtes, Au moins 3 tables : ajouter alors toutes les autres sources à celle sélectionnée
  • quitter l'interface par Fermer et Charger
  • Dans Excel sur un onglet vierge, insérer TCD, Source de données externe, Connexion : choisir la requête Factures et créer le TCD normalement
Quand on l'a fait une fois, après cela prend moins de temps que ce que je viens d'écrire...;)


Chris,

Cela signifie quoi pour toi : Mettre toutes les sources sous forme de tableau sans lignes inutiles vides.
Je fais un tableau par sources (factures, personnel, matériel...) ou un unique tableau dans lequel tout doit figurer...?

Passer le tableau dans PQ, tu peux m'expliquer à quoi cela sert ? Quel est l'objectif, que je comprenne pourquoi.

Une fois toutes le sources traitées, vérifier que toutes les colonnes correspondantes ont le même titre et sont dans le même ordre, sinon renommer et/ou les déplacer pour cela.
Cela que chaque tableau doit figurer selon une trame identique.
Recette Facture Date Chantier Montant
Dépense Personnel Date Chantier Montant
Dépense Matériel Date Chantier Montant
.....

Sélectionner l'une des requêtes (disons Factures) puis Ajouter des requêtes, Au moins 3 tables : ajouter alors toutes les autres sources à celle sélectionnée
Ça, j'ai pas vraiment compris

Quand on l'a fait une fois, après cela prend moins de temps que ce que je viens d'écrire...
Oui mais pour le moment, ça en prend le mauvais chemin point de vue temps pris... ;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

@chris
J'aurais une question by the way
Peut-être que je me fais des idées (mais sur Excel 2013), j'ai l'impression qu'Excel est plus lent quand j'active PowerQuery
Me trompe-je ?
(Gérer Compléments COM -> Si je décoche pour qu'il ne soit charger au démarrage, est-ce qu'Excel pourrait être plus rapide?)

Sur 2010 j'ai aussi remarqué des effets de bord... et l'avais désactivé pendant un moment.
Mais comme c'est un super outil je l'ai réactivé...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Cela signifie quoi pour toi : Mettre toutes les sources sous forme de tableau sans lignes inutiles vides.
Se placer sur une cellule de Saisie Factures, par exemple, puis mettre sous forme de tableau et ne sélectionner que les lignes effectivement remplies, pas des lignes vides avec des formules (lignes à supprimer : le tableau gère tout !) Tu as 2016 pas 95.
Donc à faire pour chaque source Saisie xyz
Passer le tableau dans PQ, tu peux m'expliquer à quoi cela sert ? Quel est l'objectif, que je comprenne pourquoi.
L'objectif tu l'as énoncé : faire un TCD sur l'ensemble des onglets Saisie xyz
Il faut donc faire l'union virtuelle de toutes ces données dans PowerQuery qui est un requêteur.
Quand tu te places dans une cellule du Tableau puis que tu utilises l'Onglet Données, le bouton A partir d'un tableau ou d'une plage
cela va générer une requête sur ton tableau et tu te retrouves dans l'interface PowerQuery.
Une fois toutes le sources traitées, vérifier que toutes les colonnes correspondantes ont le même titre et sont dans le même ordre, sinon renommer et/ou les déplacer pour cela.
Cela que chaque tableau doit figurer selon une trame identique.
Recette Facture Date Chantier Montant
Dépense Personnel Date Chantier Montant
Dépense Matériel Date Chantier Montant
Oui c'est très simple à faire : intuitif : il suffit de lire ce qu'il est proposé dans le ruban pour la plupart des commandes.
Pour déplacer une colonne on la glisse tout simplement, clic droit pour renommer.
Sélectionner l'une des requêtes (disons Factures) puis Ajouter des requêtes, Au moins 3 tables : ajouter alors toutes les autres sources à celle sélectionnée
Ça, j'ai pas vraiment compris
Tu cliques sur la commande Ajouter des Requêtes dans le ruban : après il suffit de faire ce que j'ai décrit : c'est une simple boîte de dialogue à remplir en mode assisté !
 

Benoit DESCOURS

XLDnaute Junior
Re Chris,

J'ai vraiment du mal à comprendre quoi faire... Malgré tes explications.

Pas à pas...

1° Mon fichier est-il "clean" de ton avis.

2° Si j'ai compris, on utilise un assistant qui transforme les feuilles de saisie en tableau...? C'est ça.

3° Je comprend pas, j'ouvre PQ par Onglet puis A partir d'un tableau. Je sélectionne mon tableau y compris ligne d'entête.
Là, une fenêtre PQ s'ouvre avec un joli tableau vert.

(Je ne comprend pas quoi faire ici...)

Je clique sur Fermer et charger.

4° Ma feuille Factures saisie s'est dotée de filtre et d'une belle couleur bleue au niveau de l'entête, et une nouvelle feuille Feuil1 s'est créée tout comme une requête comme l'indique la fenêtre de droite...

Bref, je comprend pas grand chose...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE à tous
En complément : les tableaux Ce lien n'existe plus

Benoit : ta lecture est tout sauf attentive : j'avais écrit A chaque fois quitter l'interface PQ par Fermer et Charger dans, " Connexion seulement"
ce qui ne donne pas une feuil1

J'ai pris soin de bien faire attention à citer les commandes et options...
 

Benoit DESCOURS

XLDnaute Junior
Re,

Je pense que cela vient du fait que j'ai supprimé les lignes vides dans les tableaux de requêtes...

EDIT

Re,

Encore mieux, mon fichier est au poil...

Sauf qu'il me reste à créer des "chapitres" (je sais pas comment appeler ça) Recette et Dépenses.
Puis des "sous-chapitres" pour les dépenses.

Faut il que je rajoute des colonnes qui indique la chose (recette ou dépense) et si oui, je créé ces colonnes dans mes classeurs de requête ?

C'est juste ?
 

Pièces jointes

  • 2018_essai.xlsm
    1.9 MB · Affichages: 26
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 TCD
Réponses
12
Affichages
296

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T