TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

neal

XLDnaute Junior
Bonjour,
j'ai un TCD avec deux colonnes : la première une liste d'articles, la deuxième des quantités.
Je souhaite filtrer sur la liste des articles pour que certains ne soient pas affichés.
Je réussi à en enlever un, mais pas plusieurs.

Exemple :
Lister les articles A,B,C,D,E,F,G,H
Filtrer sur différent de C,D,G
Résultat : A,B,E,F,H

Comment faire ?
Merci d'avance
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Bonjour Chris,
bclement,
Le Forum,

Je me permet d'emprunter le fil car j'ai une question direct en lien avec l'option "Autoriser plusieurs filtres par champ"; qu'est-ce qui, selon vous, puisse causer le fait que cette zone soit grisée?

En effet, en tombant sur ce fil, j'ai ouvert un de mes TCD pour aller tester par curiosité; fait étrange, même problème que bclement sur ce fichier ouvert au hasard (!); je vais dans les options, onglets totaux et filtres et je vois que la case de "Autoriser plusieurs filtres par champ" est cochée mais le champ lui, grisé.

Bref, impossible de trier les autres colonnes du TCD.
En p.j. une mini image pour illustrer (pas certaine que poster mon doc soit pertinent mais si oui, j'en ferai une version postable!)
 

Pièces jointes

  • ex2.jpg
    ex2.jpg
    56.8 KB · Affichages: 139
  • ex2.jpg
    ex2.jpg
    56.8 KB · Affichages: 143
  • ex2.jpg
    ex2.jpg
    56.8 KB · Affichages: 135

neal

XLDnaute Junior
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Merci pour l'idée d'ajouter un segment, mais elle ne correspond pas à ce que je souhaite.
Ce TCD est destiné à des utilisateurs qui n'y connaissent pas grand chose. Je dois leur fournir un outil "clé en main".
Il n'existe que ça ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Bonjour
Bonjour Chris,
bclement,
Le Forum,

Je me permet d'emprunter le fil car j'ai une question direct en lien avec l'option "Autoriser plusieurs filtres par champ"; qu'est-ce qui, selon vous, puisse causer le fait que cette zone soit grisée?

L'autre option n'étant pas grisée tu dois avoir un cube comme source et non une plage ou tableau Excel
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Bonjour

Merci pour l'idée d'ajouter un segment, mais elle ne correspond pas à ce que je souhaite.
Ce TCD est destiné à des utilisateurs qui n'y connaissent pas grand chose. Je dois leur fournir un outil "clé en main".
Il n'existe que ça ?

C'est le fonctionnement des TCD : après tu peux toujours appliquer des filtres par VBA.

Sans exemple concret, difficile de donner d'autres contournements...
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Re Chris,

Non, le TCD a sa source sur le tableau en Feuil1.
J'ai l'impression d'abuser mais, je joint le fichier avec données factices (prix, qt).

La seule chose qui peut interférer à mon avis, est une macro qui remplace mon ancienne formule INDEX/EQUIV pour remplir les colonnes H L et M du tableau de la Feuil1 'Data Sheet' (références prise en Feuil2).
 

Pièces jointes

  • TEST_Expenses Paper.xlsm
    387.4 KB · Affichages: 45
  • TEST_Expenses Paper.xlsm
    387.4 KB · Affichages: 54
  • TEST_Expenses Paper.xlsm
    387.4 KB · Affichages: 58

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Re

Bizarre j'ai refait à l'identique un TCD à coté de l'autre et pas de problème... et surtout c'est l'autre option qui est grisée chez moi.

Tu l'as fait à la main ou par VBA le tiens ? En xlsx dès de départ ?
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Re,

Au départ, c'était un xlsx et les colonnes H L et M avait des formules INDEX/EQUIV.

Au fur et à mesure que le document était utilisé, les formules étaient effacées, voir modifiées par d'autres utilisateurs. Donc, à la place de protéger ces colonnes, j'ai demandé au forum une version vba de ma formule. Là, c'est devenu un xlsm.

Quand tu dis que tu as refait l'autre tableau à côté, est-ce que c'est sur la Feuil1, côtes à côtes? Et est-ce que la macro fonctionne pour remplir mes 3 colonnes?

J'ai aucun problème à recommencer le tableau au complet en copié-collé si ça règle le bug ;)

Allez, je vais tester ça de mon côté.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Re

Regarde ci-joint comment tu le vois chez toi (pas trouvé ta macro)
 

Pièces jointes

  • TEST_Expenses Paper.xlsm
    389.7 KB · Affichages: 54
  • TEST_Expenses Paper.xlsm
    389.7 KB · Affichages: 55
  • TEST_Expenses Paper.xlsm
    389.7 KB · Affichages: 68

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Re,

La macro qui remplace index/equiv est dans la Feuil1

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal R As Range) 'Macro par Si...pour références en L et M Feuil1
  If Intersect(R, Range("K2", Range("K2").End(xlDown))) Is Nothing Then Exit Sub
  Dim c As Range
  Set c = Feuil2.[B:B].Find(R)
  If Not c Is Nothing Then R(1, 2).Resize(1, 2) = c(1, 2).Resize(1, 2).Value
End Sub

Mais bon, est-ce vraiment la macro le problème?

En feuille 4 'TCD_GRAPH' de ton fichier, la zone "Autoriser plusieurs filtres par champ" est toujours grisée.
Le filtrage toujours interdit sauf en valeur pour l'unique option '10 premiers'

J'ai donc tout effacé les macro et recommencé le TCD: ça fonctionne.

Après ma solution drastique, je me suis dit, j'y vais peut-être un peu fort...alors j'ai repris mon premier fichier exemple et j'ai tout simplement recommencé le TCD: tout fonctionne.

Au final, j'ai aucune explication sauf peut-être la conversion du fichier xlsx vers xlsm mais en recommencant à neuf un TCD, on règle souvent tous les problèmes. C'est un peu comme fermer et ouvrir son ordinateur...:rolleyes:
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD > Filtre différent de sur plusieurs valeurs

Re Chris,

pour en finir, j'ai refait le TCD entièrement et le problème a magiquement disparu. Je crois vraiment que c'est à la conversion du fichier mais pas de xlsx à xlsm; j'y ai pensé un peu plus et c'était un fichier v2003 avant; j'ai converti en 2010 à un certain moment.

J'ai remarqué que les TCD, d'une version à l'autre on parfois des bugs.

@bclement; je croyais que mon problème était lié au tiens, voilà pourquoi j'ai posté ici.

Est-ce que tout est ok pour toi?

Si non, poste-nous un fichier et on travaillera sur une solution.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16