XL 2013 TCD et sa source de données

Cocobihan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Depuis mon passage sur Excel 2013 je rencontre un problème que je n'avais pas avant.
J'ai plusieurs fichiers avec un TCD et une base fixe. D'un mois sur l'autre je copie mon fichier en changeant juste son nom mais la base de la source de données reste figée sur le fichier source.

Exemple :
Fichier du mois de juillet avec le TCD :
CA_07-2015.xls
En aout, je reprends ce fichier en faisant un copier coller et en modifiant le nom : CA_08-2015.xls

Sauf que quand j'actualise mon TCD, celui ci m'indique :
"Impossible d'ouvrir le fichier source du tableau croisé dynamique 'CA_07-2015.xls'"

Je dois revenir manuellement pour remettre la base se trouvant dans le fichier du mois d'aout CA_08-2015.xls.
J'ai testé l'option "Enregistrer les données sources avec le fichier" dans les options TCD mais cela ne semble pas fonctionner.

J'ai de nombreux TCD sur ce fichier et j'ai plusieurs fichiers du même type rencontrant le même problème.
Donc l'option de modifier la source manuellement tous les mois est assez fastidieuse.

En vous remerciant par avance pour vos retours.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et sa source de données

Bonjour

Il n'y a pas besoin de l'ajouter : dans 2013 il est présent.

Sur une version pro plus, l'activation permet juste d’accéder au modèle de données avec un onglet supplémentaire, sinon il reste masqué et non accessible.
 

Ryan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je rencontre exactement le même problème que Cocobihan explique dans son premier message.
Cependant, après lecture de l'ensemble des commentaires, je m'aperçois qu'il n'a toujours pas été résolu.

Est-ce que quelqu'un a trouvé la solution depuis tout ce temps?

Merci beaucoup par avance pour votre retour!
 

Ryan

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse.

Et non PowerPivot n'est pas activé sur l'Excel que l'on utilise dans mon entreprise. J'ai aussi essayé de l'activer pour voir ce que ça faisait, sans trop de succès.

On utilise un serveur commun dans lequel je dois mettre à jour un fichier Excel chaque mois de façon récurrente tout en maintenant les anciens fichiers. Du coup par exemple je recopie un fichier appelé "mai" que je renomme "juin" et dans lequel je mets à jour un onglet "base". Plusieurs onglets de mon fichier Excel ont un TCD qui ont pour source de données cet onglet "base".

En dupliquant mon fichier, les TCD de mon nouveau fichier "juin" vont toujours chercher leurs données dans l'onglet "base" du fichier "mai".

J'ai également essayé d'enregistrer sous, ça ne fonctionne pas. J'ai fait les mêmes manipulations depuis le bureau de mon PC (et donc en dehors du serveur), mais ça ne fonctionne pas non plus.

J'ai essayé de fouiller plusieurs heures dans toutes les options d'Excel en cochant/décochant les différentes options, mais c'est complètement impossible de trouver cette solution, ni aucun forum... Ca rend dingue!

SVP aidez moi ! :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Comme déjà dit, PowerPivot est présent dans TOUTES les versions à partir de 2013 même si on n'a pas accès au modèle de données sur la plupart des versions.

Nombres d'utilisateurs se font piéger...

Autre cas, déjà évoqué, copie faite en ayant l'aperçu activé dans l'explorateur de fichiers...

Éventuellement, poste un exemple allégé /anonymisé de ton classeur de mai.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On a évoqué dans ce fils les diverses raisons : vérifier les liaisons et les connexions du classeur. L'état de l'explorateur de fichiers...
Comme déjà dit PowerPivot est présent dans toutes les versions...
 

Chausseray

XLDnaute Nouveau
- Pour PowerPivot, j'ai été vérifié sous Développeur / Complément Com -> il est bien présent mais n'est pas coché donc j'imagine qu'il n'est pas actif
- Pour l'explorateur de fichiers: vérification faite -> le volet de visualisation est bien désactivé
- Aucune connexion externe ni laison présente dans le fichier.

J'ai bien lu tous les posts. Mais je n'ai pas vu de solution qui a fonctionné.

J'ai un classeur avec une source de données dans un onglet que j'ai positionné sous forme de tableau nommé.
Dans un autre onglet, j'ai tous mes TCD qui sont liés à ce tableau nommé.
Dès que copie le fichier (copier-coller ou enregistrer sous), la source de données de mes TCDs est lié au fichier original.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
J'ai bien lu tous les posts. Mais je n'ai pas vu de solution qui a fonctionné
C'est typiquement le genre de question où les posteurs ne reviennent pas dire quelle était la cause ou solution...

La source a été créée dans ce classeur Excel ?

Cela ne semble concerner que 2013 : as-tu bien les service packs installés ? Il y a peut-être eu un bug corrigé depuis... Pas d'autre idée car je n'ai jamais eu ce cas sur les PC utilisés...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 317
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400