XL 2013 TCD et sa source de données

Cocobihan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Depuis mon passage sur Excel 2013 je rencontre un problème que je n'avais pas avant.
J'ai plusieurs fichiers avec un TCD et une base fixe. D'un mois sur l'autre je copie mon fichier en changeant juste son nom mais la base de la source de données reste figée sur le fichier source.

Exemple :
Fichier du mois de juillet avec le TCD :
CA_07-2015.xls
En aout, je reprends ce fichier en faisant un copier coller et en modifiant le nom : CA_08-2015.xls

Sauf que quand j'actualise mon TCD, celui ci m'indique :
"Impossible d'ouvrir le fichier source du tableau croisé dynamique 'CA_07-2015.xls'"

Je dois revenir manuellement pour remettre la base se trouvant dans le fichier du mois d'aout CA_08-2015.xls.
J'ai testé l'option "Enregistrer les données sources avec le fichier" dans les options TCD mais cela ne semble pas fonctionner.

J'ai de nombreux TCD sur ce fichier et j'ai plusieurs fichiers du même type rencontrant le même problème.
Donc l'option de modifier la source manuellement tous les mois est assez fastidieuse.

En vous remerciant par avance pour vos retours.
 

Cocobihan

XLDnaute Nouveau
Re : TCD et sa source de données

Effectivement, cela contourne le problème mais demande quand même pas mal de manipulation (nombre important de fichier).
Je viens de procéder de cette façon.

Merci pour ta réponse.

Si quelqu'un a une autre solution permettant le copier/coller, je suis preneur.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et sa source de données

Re,
Deux possibilités me viennent à l'esprit pour ton problème :
  1. Faire une macro pour ouvrir et enregistrer sous chacun de tes fichiers, cette macro pourrait utiliser les valeurs de dates anciennes et nouvelles que tu entrerai dans une textbox ou dans des cellules du fichier qui contient la macro
  2. stocker tes données de TCD dans un fichier séparé dont le nom ne change pas et chaque mois faire un copier/coller /changement de nom de ce fichier de données pour historiser : ton fichier de données s'appelle donnees ventes.xls et avant d'y placer les nouvelles données de Septembre tu le copies et tu le nomme données ventes aout. Prévoir dans le fichier donnees ventes.xls une cellule où tu notes pour mémoire le mois de données contenu.
Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et sa source de données

Bonjour

Et Excel créa les .xlt...


En créant un fichier modele (.xlt) avec les tcd, graph et autre, il suffit d'ouvrir le susdit modèle et l'enregistrer sous un nouveau nom.

J'dis ça sans voir d'exemple... :rolleyes:

Cordialement
 

Cocobihan

XLDnaute Nouveau
Re : TCD et sa source de données

Bonjour,

Finalement mon problème que je croyais résolu, ne l'est pas.
J'avais fait la technique de l' "enregistrer sous" vendredi dernier et cela semblait marcher. Aujourd'hui en ouvrant mes fichiers les TCD font référence à la base du fichier du mois précédent.

En fait, cela marchait parfaitement avec Excel 2010. C'est depuis mon passage à Excel 13 que cela pose un problème.
Il y aurait donc une "nouvelle option" dans cette version qui permet de conserver la source d'origine du TCD.Et c'est cette option que je n'arrive pas à décocher.

Petit détail qui semble avoir son importance : Les fichiers se situent sur un serveur. La liaison entre deux fichiers est considérée comme du contenu externe.
 

ViMx

XLDnaute Nouveau
Re : TCD et sa source de données

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai un problème similaire.

J'ai un seul classeur qui contient plusieurs onglets, dont un contient mes données, alimentant différents TCDs. Tout ça, dans le même classeur.

Ma source de données correspond à une plage (En réalité, c'est un tableau à plat).

Lorsque je travaille sur le fichier en local, je n'ai pas de souci, la source de données reste bonne (Dans le champ source de données, j'ai simplement le nom de ma plage).

Par contre, dès que je travaille sur un fichier via le réseau local (Lecteur réseau ou favoris), à l'ouverture, la source de données s'est transformée en chemin absolu (Du type '\\SERVEUR\DOSSIER\Fichier.xlsx!Feuille' ou 'Z:\\PARTAGE\DOSSIER\Fichier.xlsx!Feuille' dans le cas d'un lecteur réseau), alors que le fichier est bien le même (Pas de données externes)

Le problème c'est que du coup, je suis contraint de specifier systématiquement la plage de source de données à chaque utilisation du fichier !

Une idée pour contourner le problème ?

Merci d'avance.
 

Cocobihan

XLDnaute Nouveau
Re : TCD et sa source de données

Bonjour,

Pour ma part les noms de dossier sont à l'identique des autres versions Excel avec lesquels le problème ne se présentait pas.

J'ai pu constater que pour certains fichiers créés avec la nouvelle version d'Excel ne semble pas poser de problème.
J'attends la nouvelle année pour faire les tests en recréant mes bases. Je vous tiendrai informé.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et sa source de données

Bonjour

Dernières hypothèses :
1.
Puisque tu as 2013, n'aurais-tu pas basculé de façon involontaire les données dans Powerpivot ?

Il suffit de cocher une case et hop... Même si tu n'as pas accès au modèle de données (selon la version Excel utilisée) il est bien présent dans toutes les versions et on peut se faire piéger.

2.
N'as-tu pas l'explorateur de fichiers avec la prévisualisation des fichiers active quand tu copie ou déplace le classeur ? Cela a souvent des effets de bord...
 

Cocobihan

XLDnaute Nouveau
Re : TCD et sa source de données

Non je n'utilise pas la prévisualisation Excel et je ne bascule pas mes fichiers dans d'autres programmes Office.

Le problème est vraiment survenu avec la mise à jour Office.

Je testerai de recréer tous mes fichiers pour voir si l'erreur ne provient pas d'un problème de compatibilité entre versions. Mais je ne vais pas pouvoir le faire de suite, par manque de temps.
Si ça ne fonctionne pas, je pense passer par une macro VBA pour actualiser la source de mes TCD de façon automatique (Puisque ma base est dans mon fichier Excel que je copie au mois le mois).

Je vous tiendrai informé si cela fonctionne.