TCD: champ calculé sur champs cumul par ligne

G

gautier

Guest
Bonjour à tous,

Je travaille sur un TCD (PC sous excell 2000) avec les mois en abcisse et 2 champs en ordonnée: 2 cumuls de CA (N et N-1)
Lorsque j'essaye d'ajouter un champ calculé dont la formule (toute simple: c'est une division) se base sur ces 2 champs (définis comme cumul par ligne dans leurs options respectives), le resultat me donne non pas la division du cumul mois par mois, mais la division du resultat non cumulé mois par mois.

Savez vous comment faire pour ajouter un champ calculé lorsque les champs de provenance sont des cumuls ?

Merci d'avance à tous pour votre aide !
Cordialement,
Gautier
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir Le Forum,


C'est un problème de sous-totaux à l'intérieur d'un Total déjà (resultat non cumulé mois par mois) fait automatiquement par le TCD.

Une parade à cela, on adapte parfois la base de données, en lui ajoutant une colonne supp. et on fait faire le calcul de la division des colonnes.

Sinon placez un fichier démo, svp.

Celeda
 
D

darkfire

Guest
Re : Re: TCD: champ calculé sur champs cumul par ligne

Bonsoir Le Forum,


C'est un problème de sous-totaux à l'intérieur d'un Total déjà (resultat non cumulé mois par mois) fait automatiquement par le TCD.

Une parade à cela, on adapte parfois la base de données, en lui ajoutant une colonne supp. et on fait faire le calcul de la division des colonnes.

Sinon placez un fichier démo, svp.

Celeda

je reup ce sujet car je suis dans le même cas et je ne trouve pas de solution à cette problématique.
on m'a donné une solution avec une colonne ratio ajoutée dans mon tableau de données mais cela ne va pas pour le graphique croisé après pour la sélection des mois calculés
il me faudrait vraiment une solution sur du croisé dynamique...
si quelqu'un peut m'apporter une solution, je suis preneur
un petit fichier exemple en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • fichier exemple calcul TCD cumul.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 45

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD: champ calculé sur champs cumul par ligne

Bonjour

Ce sujet conclue sur une solution dans les données sources : donc rien de plus que ce que je t'ai donné.

Il serait plus simple de rester sur le même fil et de donner dès le départ le problème du début à la fin que par morceaux...
 
D

darkfire

Guest
Re : TCD: champ calculé sur champs cumul par ligne

merci encore pour la solution que tu m'as donné, disons que je voyais dans ce sujet, un problème semblable au mien

le soucis dans ta solution est que je ne peux pas croisé mes données sur une période voule car la formule prends en compte depuis la première ligne de mon tableau.
Hors, tous les mois je dois sortir un graphique sur l'année glissée et donc je ne peux pas prendre en compte le cumulé sur l'ensemble de mon tableau
c'est pour cela, que je cherche une solution de calcul sur du cumulé tcd

encore merci pour ton aide
 

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 193
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali