XL 2016 TCD avec source de données dynamique

Newworld92

XLDnaute Nouveau
Cher experts,

J'ai eu beau chercher dans les discussions existantes je n'ai pas trouvé de solution claire à mon problème :( qui, je pense, ne doit pas être très compliqué :).

Je joins le fichier XL que j'utilise.

Contexte:
Mon fichier XL contient une feuille nommée "Rawdata" qui contient 10 lignes blanches destinées à donner à l'utilisateur des explications sur l'utilisation à en faire.
La ligne N°11 contient l'entête de mon tableau de données.
Les lignes suivantes N°12 à xx contiennent les données.
Le nombre de lignes à partir de la ligne 12 va varier selon les jours (c'est là que mon problème va se poser).

Mon fichier XL contient une feuille nommée "PIVOT table" qui contient un TCD nommé "TCD1" (à toutes fins utiles).
J'ai construit mon TCD manuellement.
Il fonctionne bien.

Objectif:
Maintenant, je souhaiterais rafraîchir mon TCD par macro (bouton "PREPARE" du fichier).
Avant de rafraîchir le TCD, l'utilisateur peut vouloir vider la feuille Rawdata à partir de la ligne 12 pour y mettre de nouvelles données.
Or lorsqu'on vide la feuille Rawdata, la source de données du TCD affiche "Rawdata!$A$11:$M$11" et semble ne se met pas à jour automatiquement lorsqu'on colle de nouvelles lignes dans Rawdata (après avoir supprimées les anciennes).
Bref, vous verrez que dans un premier temps, j'affiche un popup pour demander à l'utilisateur de saisir un mois et une année (vous pouvez laisser la valeur affichée par défaut pour tester).
Mon problème est que la Source de données du TCD ne se met pas à jour.

Dites-moi si je ne suis pas clair.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Fichier_test.xlsm
    61.6 KB · Affichages: 12

Newworld92

XLDnaute Nouveau
RE

Même si on ne passe pas par PowerQuery pour normaliser le tableau, mettre sous forme de tableau résoudrait le problème dont vous discutez depuis n échanges.

C'est une aberration de ne pas les utiliser sur 2016 : cela existe depuis plus de 16 ans !
La solution de nommage, on faisait cela avant...

Tu devrais vraiment lire le lien que j'ai donné. Tu aurais gagné du temps...
Merci Chris.
Tu as raison.
Je vais lire le lien.
 

Newworld92

XLDnaute Nouveau
bonjour
comme te l'as dit JHA dans le post#6

Clic dans les données du TCD( feuille Pivot table)
puis

Regarde la pièce jointe 1055512

Changer la source de données

Regarde la pièce jointe 1055513

Et documenter la plage par le nom que tu as défini ( qui est une plage dynamique)
( attention à l'orthographe du nom)
Merci JM27.
Je pense avoir trouvé le bout qui me manquait.
L'action préalable est d'aller dans le menu Formules du ruban.
Puis ouvrir le Gestionnaire de noms.
Cliquer Nouveau et associer DonnéesTCD à la formule =DECALER(Rawdata!$A$11;;;NBVAL(Rawdata!$A:$A);13).
C'est bien cela, n'est-ce pas ?
Ensuite je pourrai utiliser le nom DonnéesTCD comme Source de données.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Le but est aussi de proposer aux utilisateurs disposant de versions récentes d'utiliser les possibilités de leurs versions si elles ont des avantages...

Toi tu masques ton profil : c'est aussi une conception particulière du forum...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu