XL 2019 TCD avec plusieurs onglets

Wylson05

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je souhaite effectuer un tableau croisé dynamique avec plusieurs onglets. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai essayé la consolidation mais je n'y arrive pas aussi :( Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • TCD.xlsx
    30.6 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Désolé, je ne pense pas que cela soit important dans ma demande.
Si ça l'est car si on te propose une solution que ton prof n'a pas enseignée voire ne connait pas, il se passe quoi ?

La consolidation au sens Excel n'est plus utilisée aujourd'hui (ou de manière infinitésimale) surtout avec 2019 ou on utilise d'une part des tableaux structurés et, en plus pour ce cas, PowerQuery intégré qui permet de faire cela de façon totalement dynamique puisque tout onglet ajouté peut être automatiquement pris compte (ou pas si on ne le le souhaite pas)...
 

Wylson05

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Si ça l'est car si on te propose une solution que ton prof n'a pas enseignée voire ne connait pas, il se passe quoi ?

La consolidation au sens Excel n'est plus utilisée aujourd'hui (ou de manière infinitésimale) surtout avec 2019 ou on utilise d'une part des tableaux structurés et, en plus pour ce cas, PowerQuery intégré qui permet de faire cela de façon totalement dynamique puisque tout onglet ajouté peut être automatiquement pris compte (ou pas si on ne le le souhaite pas)...
Il se passe quoi ? ... Il se passe un échange entre le prof et moi et on apprend tout les 2. Peut être qu'il avait une autre solution plus simple ou plus compliqué. Et par ce biais, je lui ferai part que j'ai appris cette solution par des aides venant d'un forum avec des échanges de qualité. Mais merci tot de même pour votre réponse.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour consolider des données (au sens général) il faut des structures identiques : ici on n'a pas le même nombre de colonnes et la monnaie ne porte pas toujours le même titre et n'a pas la même position.
Cela exclut la proposition "tout onglet ajouté peut être automatiquement pris compte"

J'ai donc basculé chacun des 4 tableaux sources, mis sous forme de tableaux structurés correctement nommés, dans PowerQuery

Là j'ai supprimé les colonnes non partagées par les 4 sauf la monnaie dont j'ai uniformisé le titre et le placement.

J'ai ensuite fait l'union des 4,
remplacer les . des nombres par des ,
Typer les données (notamment remis les dates à notre norme.

Le TCD est initialisé sur la base de cette requête union : ne reste plus qu'à le construire

Ceci, plus simple, peut t'aider à comprendre la logique Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • TCD_Synthese_PQ.xlsx
    51.3 KB · Affichages: 12

Wylson05

XLDnaute Nouveau
RE

Pour consolider des données (au sens général) il faut des structures identiques : ici on n'a pas le même nombre de colonnes et la monnaie ne porte pas toujours le même titre et n'a pas la même position.
Cela exclut la proposition "tout onglet ajouté peut être automatiquement pris compte"

J'ai donc basculé chacun des 4 tableaux sources, mis sous forme de tableaux structurés correctement nommés, dans PowerQuery

Là j'ai supprimé les colonnes non partagées par les 4 sauf la monnaie dont j'ai uniformisé le titre et le placement.

J'ai ensuite fait l'union des 4,
remplacer les . des nombres par des ,
Typer les données (notamment remis les dates à notre norme.

Le TCD est initialisé sur la base de cette requête union : ne reste plus qu'à le construire

Ceci, plus simple, peut t'aider à comprendre la logique Ce lien n'existe plus
Merci beaucoup pour vos explications et votre aide précieuse, et votre temps.
 

Wylson05

XLDnaute Nouveau
Bravo Chris

Je te reconnais bien là dans ton dévouement

Perso avec une réponse comme sa dernière, je l'aurai laissé dans sa m*

Bises
C'est une réponse sincère sans arrière pensée. Je ne cherche que de l'aide. Peut être ai-je utilisé des mauvais termes, ou peut être oublié des émoticônes, veuillez m'en excuser :* . Merci également pour votre dévouement :) .
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
154

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko