TCD avec plusieurs feuilles de donnees

Xavier313131

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour le travail, je souhaite compiler plusieurs donnees dans un TCD synthese.

Dans mon classeur j'ai plusieurs feuilles : une feuille "Ventes", une feuille "Stocks" et une feuille "Couverture". Sur chaque feuilles, j'ai tous les produits que nous vendons sur les lignes, ensuite en colonnes sur tous les mois.

Cela se presente comme ci dessous:

Feuille Ventes
Janvier Fevrier Mars .....
Produit 1 Ventes 50 47 5
Produit 2 Ventes 30 44 87
Produit 3 Ventes 12 44 56

Feuille Stock
Janvier Fevrier Mars .....
Produit 1 Stock 200 250 655
Produit 2 Stock 333 333 877
Produit 3 Stock 77 111 723

Feuille Couverture
Janvier Fevrier Mars .....
Produit 1 Couverture 5 3 6
Produit 2 Couverture 2 3 4
Produit 3 Couverture 3 6 6


Mon but final est d'avoir un TCD comme cela :

Janvier Fevrier Mars .....
Produit 1
Sales 50 47 5
Stocks 200 250 655
Couverture 5 3 6
Produit 2
Sales
Stocks
Couverture

J'ai reussi via une macro a compiler toutes mes donnees et ensuite faire mon tableau croisee dynamique mais ce n'est pas la meilleure solution. Car des que je change une donnee, je suis oblige de relancer la macro, ce n'est pas long mais ce n'est pas pratique lorsque je le fais plusieurs fois par jour...

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Xavier :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Commencer par
  • ajouter les mois après Janvier dans un des tableaux.
  • mettre chaque plage de données sous forme de tableau (se placer dans une cellule, ne rien sélectionner, Excel se charge de reconnaître la plage de données).
  • Nommer chaque tableau
Ensuite pour chaque tableau, en se plaçant sur une cellule,
  • Onglet Données, A partir d'un tableau : la fenêtre PowerQuery s'ouvre.
  • Sélectionner les colonnes des mois : dans l'onglet Transformer, "Supprimer le tableau croisé".
    Les mois vont se mettre dans une seule colonne nommée attribut et les valeurs correspondante dans une autre.
    Renommer Attribut en mois.
  • Sortir et valider à chaque fois en déroulant le bouton Fermer et charger, et en choisissant "Fermer et charger dans", Connexion seulement.
Un fois les 3 tableaux chargés et transformés,
  • faire un clic droit sur une des requêtes depuis Excel (afficher le volet s'il n'est pas visible depuis Depuis l'onglet Données, Afficher les requêtes) et sélectionner Modifier
  • Bouton Ajouter des requêtes, Au moins 3 tables : sélectionner chacune des 2 autres requêtes. Les trois doivent se retrouver sur la partie droite de la boîte de dialogue.
  • Fermer et charger.
Dans la cellule où doit se faire le TCD :
  • Insertion TCD, Utiliser une source de données externe, sélection la requête à laquelle les deux autres ont été ajoutées (sur 2016, cela donne un nom avec l'indice (2))
  • Construire le TCD en plaçant Mois en étiquette de colonne et valeur en zone de valeurs.
    Déplacer janvier à la fin.
Quand des données s'ajouteront aux tableaux, il suffira d'actualiser tout (onglet données).
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa