XL 2013 TCD avec 2 sources de données

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je souhaite confronter 2 sources de données (avec au moins un clé commune) pour faire apparaitre sur un nouvel onglet le nombre d'heure réalisées pour chaque client versus le nombre d'heures prévu dans son contrat.

Pour cela j'ai une table Contrat ou pour chaque client un n° de contrat est attribué ainsi qu'une période et une quotité d'heure.
dans l'onglet saisie, pour chaque client sont saisies les heures réalisées au fil de l'eau.

je voudrais donc récapituler pour chaque client le nombre d'heure réalisées et le reste à réaliser (solde des heures prévues au contrat - heures déjà réalisées)

j'ai fais un tcd, liés mes tables par le n° de contrat mais le résultat est moche et non présentable ...
je vous ai mis un petit fichier exemple (en sachant que je n'ai extrait que les lignes ou il y a un contrat, il y a également dans l'onglet saisie des clients sans contrats)

merci de votre aide !!
 

Pièces jointes

  • test client.xlsx
    477.8 KB · Affichages: 36

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Mets à jour ton profil où est inscrit 2010

Pour avoir tout les clients il faut faire une table des clients et lier cette table à chacune des 2 autres mais si tu veux calculer l'écart entre contrat et réel, ceux qui n'ont pas de contrat n'ont pas d'intérêt...

Dans le cas actuel, il faut une cohérence dans les champs : la table directrice étant contrats, tu dois prendre le nom du client dans cette table.

Si tu veux gérer le temps (ton filtre année et mois semblent l'indiquer) il faut un calendrier et définir comment tu répartis tes heures contractuelles sachant que tes contrats durent plusieurs mois, sont pour certains à cheval sur 2 années.

Tu juges le résultat moche et non présentable mais tu ne dis pas ce que tu voudrais...
As-tu une version pro plus d'Excel avec onglet PowerPivot ou pas ?
 

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Chris

Dans un premier temps je me contenterai juste d'une récap des heures restants par client et par contrat selon les années.

et non je n'ai pas cette version d'Excel dsl ...

je ne pensais pas que c'était si compliqué en fait mais en essayant plusieurs choses (TCD, formules ...) je ne trouve rien qui puisse me faire simplement cet état ...
 

loulourav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris

Merci ca me semble parfait !
juste pour ma culture je pourrais savoir comment tu as procédé ?
est-ce que les segments sont compatible avec ce genre de TCD ? pour filtrer par exemple sur les années ?(en ajoutant la colonne du cote contrat)

merci
bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Oui les segments sont compatibles mais comme déjà dit, tu dois utiliser les champs de la table maître donc contrats et donc utiliser la date "du".

Comme on ne peut regrouper les dates dans un TCD qui utilise PowerPivot (automatiquement sollicité en cas de relation entre tableaux) il faut soit ajouter une colonne calculée à la feuille Contrats (comme tu l'as compris) soit un calendrier à mettre en relation avec contrats et utiliser le mois du calendrier.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Sur 2013, ce doit être clic doit dans la liste des champs, champ calculé (j'ai un version pro plus, mon 2013 normal étant passé 365 puis en 2016 à l'insu de mon gré...).
Sur 2010 et 2016 ce calcul s'appelle mesure mais pas sur 2013...

Tu as la formule dans celui que j'ai posté (mais elle est facile à deviner)
 

loulourav

XLDnaute Occasionnel
re

malheureusement le champ calculé n'est pas disponible ... les champs sont grisés ...
cf copie ecran
1519731614-copie-ecran.png


merci
 

Discussions similaires