TCD affichage partiel

blond2comet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y a moyen avec un TCD de n'afficher qu'un certains nombres de résultats.

- soit un Top 10 par exemple
- ou plus compliqué, seulement les résultats dont la somme représente 80% du total (soit un 80/20 pour les initiés).

Promis, j'ai prévu de me former rapidement pour éviter de vous embêter avec mes problèmes!!!!

Merci par avance pour votre aide.
B2C
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD affichage partiel

Bonjour

Pour le top 10 :
Clic droit sur le champ ligne (titre ou une des valeurs) concerné puis paramètres de champs, bouton avancé et à droite activé 10 et haut en indiquant le champ données à utiliser.

Pour 80/20 jusqu'à la version 2003 cela n'est pas prévu. 2007 je ne sais plus...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD affichage partiel

Re

Sur 2007 : on peut aussi cliquer sur le petit entonnoir afficher à côté du titre du champ, sélectionner Filtre s'appliquant aux valeurs, 10 premiers.

Ce qui est bizarre c'est que la liste déroulante Elements ne contient pas pourcentage comme dans celle des filtres automatiques. Microsoft a sans doute prévu de l'ajouter plus tard sinon pourquoi faire une liste déroulante pour 1 seul item ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD affichage partiel

Re

Rien de neuf sur 2010

Dans le TCD une possibilité de mise en forme conditionnelle si la structure du tableau est simple (un seul champ de ligne) :


  • Demander un classement automatique décroissant sur le champ de données à utiliser
  • ajouter une colonne utilisant ce champ mais en % colonne
  • créer une plage nommée de la façon suivante :
    • se placer sur le 1% pourcentage (sur mon exemple il est en L5)
    • insertion nom définir créer un nom et la formule
      =DECALER('nom onglet'!$L$5;;;NBVAL('nom onglet'!$L$5:$L5);1)
      bien faire attention aux $ le dernier est $L5 et non $L$5)
  • sélection de la colonne du TCD du champ de ligne (avec la petite flèche noire) dans la mise en forme conditionnelle mettre comme formule :
    =SOMME(nom)<=80%
Pour les 20% ajouter un MFC en inversant la formule (>80%) et choisir une autre mise en forme

Edit cela fonctionne aussi si on a un champ de page filtré ou non
 
Dernière édition:

Endemion

XLDnaute Nouveau
Re : TCD affichage partiel

Bonjour,
Je n'arrive malheureusement pas à expliquer sans exemple, j'espère que je serais assez clair.

Soit deux Champs, CLIENT et CA

-étiquette de ligne: CLIENT
-Somme des valeurs: CA et CA (deux fois)
On aura donc par défaut somme de CA1 et somme de CA2

Option de tri, tri personnalisé: Par Somme de CA 1, ordre de Z->A

Paramètres du champ CA2:
Afficher les valeurs par: [Résultat cumulé par] [CLIENT]

On obtient donc la colonne somme de CA2 qui représente un cumul de Chiffre d'Affaires.

Dernière étape:
La flèche sous étiquette de ligne, dans le tableau lui même-> Filtre s'appliquant aux valeurs-> 10 premiers

Une boite de dialogue apparait, voici les paramètres:
[HAUT] [80] [POURCENTAGE] [SOMME DE CA2]

Et voila les n clients qui représentent 80% du CA.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD affichage partiel

Bonjour

Merci Endemion

Je me disais aussi : pourquoi cette liste déroulante sans pourcentage !

J'étais en mode de compatibilité !

Pas besoin du cumul : un seul champ CA suffit.

Edit : en fait il faut avoir créé le TCD dans la version 2007 : cela ne marche pas si le TCD a été créé avec une version antérieure même si on a enregistré en version 2007.
 
Dernière édition: