XL 2013 Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

jaber

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

il y a un mois j'ai posé une question ici, et j'ai reçu une réponse qui m'a sauvé la vie. Aujourd'hui , je cherche de l'aide à un sujet plus compliqué, et je ne sais vraiment pas si on a le droit de demander un travail assez développée, de toute façon je vais tenter ma chance.

Dans mon fichier j'ai deux feuilles :

Feuille 1 : Base commerciale, enregistre toute les factures de ventes avec leurs détail ( N°de fct, client, montant ect..)
Feuille 2 : Suivi recouvrement, sur laquelle je souhaite travailler.

En fait, ce qu je veux faire, c'est la conception d'un tableau de synthèse équivalent à un TCD mais avec possibilité de modification des statuts des factures ( payé ou non payé) de préférence avec une macro ( si possible )
j'ai bien expliqué ma demande au niveau du fichier çi joint.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Suivi recouvrement.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 46
  • Suivi recouvrement.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 36

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

Bonjour.

Mais la base commerciale reste la source et la destination j'espère des manœuvres, et donc le statut "Payé" devrait y faire l'objet d'une colonne ?
Et dans ce cas je pense qu'un UserForm serait plus approprié qu'une feuille Excel pour faire ça.
Une colonne "Payé le" serait d'ailleurs peut être mieux: ça permettrait d'établir un jour un classement des clients par délais moyens observés…
 

jaber

XLDnaute Nouveau
Re : Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

oui on peut ajouter une colonne payé à la base commerciale, mais je souhaite travailler sur la feuille "suivi du recouvrement" , si le modifications apportées à la feuille de suivi seront portées sur la base commerciale , y a aucun souci, au contraire ça sera mieux.
Sinon j'ai n'ai aucune idée sur le "UserForm" pour le moment j'essaye avec excel si ça ne marche pas je passe à autre chose .
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

Non, il n'y aurait plus de feuille suivi. Tout serait affiché sur un userform. Des ComboBox pour le choix du mois, voire de la date exacte, du client, de l'Usine, du N° facture, même du montant, éventuellement des case à cocher pour ne voir que les payés ou les impayés, enfin une ListBox pour afficher toutes les factures correspondant aux ComboBox renseignées soit par vous même soit automatiquement s'il n'y avait qu'un choix possible en fonction des autres renseignements. Une TextBox pour renseigner la date de paiement, et un bouton pour y mettre la date d’aujourd’hui.
Il pourrait aussi par la suite permettre l'ajout de nouvelles factures voire la correction d'erreurs.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

Voudriez vous dessiner l'UserForm ?
Je vais déjà de mon coté équiper votre classeur des modules de service qui faciliteront grandement la programmation de tout ça.
 

jaber

XLDnaute Nouveau
Re : Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

le fichier est çi joint

je ne sais pas si si ce que j'ai fait est correcte ou non c'est la première fois que j'utilise un Userform
 

Pièces jointes

  • Suivi recouvrement.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 37
  • Suivi recouvrement.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 32

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

Pas une seule ComboBox ? Moi qui pensait faire quasiment tout avec que des ComboBox, à part juste des case d'option pour filtrer seulement selon les Payés et Non payés, et encore…
Pourquoi, n'y aura-t-il toujours que 2 usines ?
Et les factures spécifiques d'un seul client ne vous intéressent elles pas ?
Et tout de suite une date bien précise non plus ?
Ne se pourrait il pas que vous connaissiez parfois d'emblée le numéro de facture ?
Ou qu'au contraire seul le montant noté pourrait être rapproché du règlement que vous tenez en main tant il est tarabiscoté ?
 
Dernière édition:

jaber

XLDnaute Nouveau
Re : Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

Ce que vous suggérez et tout à fait approprié et pile-poil ce que je veux avoir dans mon fichier de synthése , le problème c'est que je ne maîtrise pas la conception des user Form, c'est seulement aujourd’hui que j'ai entendu parler de ça.
Je pense que je dois,tout d'abord, apprendre un minimum et ensuite demander l'assistance, c'est plus juste.
Je vous remercie infiniment pour votre aide cher(e) Dranreb.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tb de synthèse avec possibilité de modification des données et d'affichage.

Heu… les contrôles ComboBox sont ceux désigné dans la boite à outils par "Zone de liste modifiable", ce qu'il faudrait plutôt comprendre comme "Zone de texte modifiable avec faculté de recherche instantanée et simple possibilité de choix dans une liste associée"
Mais je peux les mettre si vous voulez, les ComboBox.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof