Taux d'occupation par jour d'un service hospitalier

dedelabricole

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et bonne année !

Je travaille actuellement dans un service hospitalier et, fin d'année oblige, j'ai les chiffres comptabilisant :
- le nombre d'hospitalisations
- la date d'admission
- la date de sortie
--> en découle le nombre de jour hospitalisé pour chaque patient
--> les durées moyennes d'hospitalisation
- (plein d'autres informations qui sont propres au fonctionnement du service et qui ne me préoccupent pas trop).

La question du jour (et de jours vu le contexte) : dans une période ou le rendement est devenu une préoccupation courante, je souhaite d'après la date d'admission et la date de sortie, avoir un tableau jour par jour (soit 365 entrées) qui me récapitule le nombre de patient qui était présent chaque jour. J'ai bien pu bricoler pour faire des formules statistiques sur l'âge moyen, les durées totales d'hospitalisation, mais je sèche sur ce sujet !

Merci d'avance pour vos réponses
 

dedelabricole

XLDnaute Nouveau
Bien sur, voici des données avec les dates d'entrée-sortie et le calendrier avec le nombre de personne présente par date.

Je suis conscient que les premières valeurs seront faussées étant donné que des patients au 1er janvier 2016 étaient déjà présent au 31 décembre 2015
 

Pièces jointes

  • dates.xls
    88 KB · Affichages: 58

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à tous et bonne année !

Je travaille actuellement dans un service hospitalier et, fin d'année oblige, j'ai les chiffres comptabilisant :
- le nombre d'hospitalisations
- la date d'admission
- la date de sortie

La question du jour (et de jours vu le contexte) : dans une période ou le rendement est devenu une préoccupation courante, je souhaite d'après la date d'admission et la date de sortie, avoir un tableau jour par jour (soit 365 entrées) qui me récapitule le nombre de patient qui était présent chaque jour. s
en F2 :
=SOMMEPROD(($B$3:$B$1000<=E2)*($C$3:$C$1000>=E2))
recopier vers le bas autant que necessaire
 

dedelabricole

XLDnaute Nouveau
Les deux solutions me semblent correctes, le premier mois est faussé par l'absence de données sur 2015 et on voit l'augmentation de la file active a 17 patients sur la fin d'année.

JHA : Peux tu m'expliquer la formule ? et la différence entre les deux colonnes ?

Chris : Les plages dynamiques semblent plus simple. En approfondissant, je crois comprendre qu'il faille créer un intitulé pour chaque plage ? Je ne comprends pas par contre la logique mathématique

Modeste : je vois que ta formule est sensiblement ressemblante à celle de JHA.

Je vous remercie tous pour vos réponses :) Mais je ne comprend pas la logique du calcul pour pouvoir le reproduire plus tard :/
 
Dernière édition:

Chris24

XLDnaute Impliqué
1 - pour les plages dynamiques regarde l'aide sur la fonction decaler, ici on decale en hauteur.

2 - Ci joint un fichier tuto sommeprod et formules matricielles

Bonne lecture
 

Pièces jointes

  • Tuto sommeprod.xlsx
    37.6 KB · Affichages: 105