Taux de variation - Automatisation et moyenne

Lleytt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à vous et à vos connaissances afin de m'aider sur un fichier Excel.

Je souhaiterais automatiser des comparaisons et obtenir des taux de variation moyens.
Je joins un fichier type afin que vous puissiez comprendre ma problématique. Les questions y sont réitérées.

Merci par avance,

Lleytt
 

Pièces jointes

  • Exemple 1.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 43

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
A quel point voulez-vous automatiser :
niveau 1 : en G20 : =(C3+C4+C5-B3-B4-B5)/(B3+B4+B5), en H19 : =(B3+B4+B5-C3-C4-C5)/(C3+C4+C5) ou plus simple : =(C3+C4+C5)/(B3+B4+B5)-1 et (B3+B4+B5)/(C3+C4+C5)-1

Niveau 2 : en H3 : =(RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$9;2;FAUX)/RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$9;3;FAUX)-1), en G4 : =(RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$9;3;FAUX)/RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$9;2;FAUX)-1)

Merci de préciser
 

Lleytt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci je n'avais effectivement pas pensé à la rechercheV tout bêtement. Cela me permet en effet de tirer ou copier/coller la formule par famille. Merci beaucoup!
Le fichier que je vous ai fourni est allégé par rapport à la réalité, j'ai une 10aine de famille de produits et 5 à 6 valeurs différentes (A, B, C, D, E). Je revois donc ainsi le 1er tableau de la famille pour ensuite l'appliquer aux autres de cette même famille. Si vous pensez à une automatisation plus simple, je reste preneuse.

Je pensais qu'au niveau des moyennes, nous aurions pu repartir d'une formule avec les taux de variation existants mais cela est peut-être un sujet plus mathématiques que touchant à Excel. Cela aurait pu nous éviter de repasser par le tableau des valeurs initiales (de plus certaines lignes n'ont pas systématiquement de valeur donc il faut faire un tri supplémentaire).
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
si on utilise les taux directement pour en faire la moyenne on ne tient pas compte du poids des données donc ce n'est pas exact
Vous pourriez utiliser un somme.si.ens pour les récapitulatif
voir pj
 

Pièces jointes

  • tx de var.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87