XL 2010 Taux de remplissage/frequentation cours de sport

pezz44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis Emilie, nouvelle sur le forum , je me permets de solliciter votre aide .

Je peine à trouver la bonne disposition dans mon tableau et les bonnes formules alors que j'ai l'impression que c'est tout bête :( :(

Dans mon association nous avons mis en place des cours de sport, je souhaite analyser ces données afin d'en ressortir des statistiques :

- Les cours fonctionnant le mieux
- Les horaires convenant le +
- Taux de remplissage des cours

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide et m'apporter votre expérience :)

Vous trouverez ci joint le fichier excel ,

Je vous remercie par avance,
Emilie
 

Pièces jointes

  • Cours de sport Assoc.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 12

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord en matière de données, excel comme l'informatique en généal, aime le Formel. Exemple:
"Renfo Pilates 17h15" n'est pas "PILATES/RENFO 17H15"
Parfois même PILATES (majuscule) n'est pas Pilates (Majuscule/minuscules)

Et pour compter, additionner, comparer des heures (horaires) il vaut mieux que ceci soient saisis dans une colonne à par sous forme 17:15 (forme que reconnaîtra excel) pour la traduire en valeur pouvant être comptée, sommée, mesurée, comparée etc.
En matière de nombre (et de date et d'heures) une cellule peut avoir une valeur (ex: 17:15) et une représentation visuelle (format) (ex:17h15).
Ce qui importe est la valeur réelle de la cellule.

Dans le fichier joint j'ai transformé votre tableau de données en tableau structuré (insertion/tableau) que j'ai nommé "Datas"
Une petite amélioration de votre TCD et sur la feuille 4 un tableau comptant par jour de semaine le nombre de quantité.

1 - tableau donnant le nombre de cours par jour de semaine (lundi à dimanche) par formules
2 - tableau donnant les 'Qté' par jour de semaine (lundi à dimanche) et par cours par formules
3 - un petit TCD sommant les 'Qté' par cours trié du plus grand au plus petit.

Vous parlez de taux de remplissage mais par rapport à quoi ? Le nombre de participant par rapport à la capacité d'accueil d'une salle, ou du prof ?

Vos 'Qté' représentent un nombre de participants?!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Cours de sport Assoc.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

pezz44

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon,

Merci beaucoup pour votre intêret et pour le temps passé sur mon fichier et pour les explications.
Il est bien plus lisible et compréhensible :)

Concernant les questions posées :

1.Vous parlez de taux de remplissage mais par rapport à quoi ? Le nombre de participant par rapport à la capacité d'accueil d'une salle, ou du prof ?
--> J'aimerais pouvoir estimer le % de participants aux cours ( en sachant que pour qu'un cours soit rentable il me faut 10personnes minimum )

Vos 'Qté' représentent un nombre de participants?!
--> Oui tout à fait 'Qté' represente le nombre de participants par cours

J'aimerai pouvoir dire demontrer quels cours , quels jours, quel horaires ne fonctionnent pas et pouvoir l'illustrer.

Merci beaucoup Roblochon,
Belle journée,
Emilie
 

pezz44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ce qui est tout à fait normal, le but c'est que j'apprenne et m'améliore c'est top :)

Voici le fichier modifié , je n'ai pas repris le TCD car je ne maitrise pas du tout cet outil.. Je vais essayer de regarder un tuto afin d'avoir quelques bases dessus.

Petite question le fait d'avoir renommé le tableau "DATAS" apporte quels avantages?

Merci beaucoup,
Belle journée,
Emi
 

Pièces jointes

  • Cours de sport Assoc (1).xlsx
    29.5 KB · Affichages: 17

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

En réponse à votre question je vous propose d'aller consulter l'excelent tutoriel: Tableaux structurés avant même un tuto sur les TCD.

Le tableau (structuré) je l'ai nommé 'Datas' mais ils pourrait s'appeler 'truc' ce serait la même chose.
Je venait de travailler sur un classeur excel anglais et datas m'est venu tout de suite.
L'important dans un nom c'est qu'on comprenne le plus précisément possible de quoi il retourne (type, nature etc)
Souvents les noms de tableau de données je les préfixe de 'Tbl_' ou 'Table_' ou simplement 'T_'

Exemple : si j'ai une feuille nommée 'Cours' avec un tableau à l'intérieur, je nommerai le tableau 'Table_Cours' pour pouvoir tout de suite le différencier du nom de la feuille et rendre les formules (ou codes VBA) plus lisibles à quelqu'un d'étranger au fichier.
Idem avec une feuille 'Adhérents' qui contiendrait un tableau des infos adhérents.

Je vais regarder votre fichier. Mais serai assez occupé aujourd'hui donc patiente.

Cordialement

Edition: Je viens de regarder votre fichier. Parfait pour le tableau de données, par contre essayez de comprendre et modifier les formules des tableaux de la feuille 4 en fonction de ce nouveau tableau (et de la lecture du tuto de Pierre Fauconnier). Si vous voulez apprendre bien-sûr
 

pezz44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour et pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre l'intérêt de renommer :)

Avec grand plaisir, je vais essayer de modifier les formules du tableau ( j'ai également téléchargé le tuto conseillé ) ,

Je m'y attèle immédiatement,

Merci beaucoup,
Emi