taux de couverture ordonnances patients

Ninbus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis assez débutant sur Excel et je bloque un peu sur un problème de taux de couverture d'ordonnances que je n'ai pas pu résoudre en fouillant sur les forums...

En commençant depuis le début, je dois étudier le PDC (Proportion of Days Covered) de plusieurs patients par rapport à un médicament afin de savoir s'ils prennent leur traitement tous les jours.

Pour info, le PDC correspond à :
((nb de jours couverts par le traitement)/(nb de jours de la période étudiée))*100

Cela correspond à la proportion de jours "couverts" par la boite de médicament étudiée sur une période t, en prenant en compte les dates à laquelle le patient est allé acheter ses boites de médicament et le nombre de jours qui peuvent être couverts par une boîte.

Par exemple :
Si les dates d'achats du médicament pour le patient sont : 01/03/18 ; 04/04/18 ; 28/04/18 ; 01/06/18
Et si 1 boîte couvre 30 jours
Alors j'aimerai que la formule ou le VBA prennent en compte que :
- pendant le 1er mois de traitement, 4 jours n'ont pas été "couverts"
- pendant le 2ème mois de traitement, un surplus de 6 jours a été gardé par le patient
- pendant le 3ème mois, 3 jours n'ont pas été couverts MAIS avec la prise en compte du surplus du mois précédent, il reste encore 6 - 3 = 3 jours de surplus au patient (qui sera éventuellement pris en compte pour les délivrances suivantes...Etc)

Et j'aimerai au final que sur la période 01/03/18 au 01/06/18 avoir le résultat : 4 jours "non couverts" (sans prendre en compte les jours qui sont "couverts" par un surplus des mois précédents).

J'espère que j'ai pu expliquer mon problème en restant à peu près clair.

Merci à tous pour votre aide !
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenu sur ce forum

Avant toute chose, pour clarifier ton besoin, il faudrait que tu postes un fichier en exemple, dans lequel tu disposes les données comme souhaité
ainsi, on verra mieux sur quoi il faut travailler et ainsi de proposer une voire des solutions
 

Ninbus

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
@vgendron : Voilà je vous joins le fichier excel avec quelques données dedans.
Pour chaque patient je possède plusieurs dates de délivrance de la boite de médicament.
Dans l'idéal, je voudrais qu'en colonne K, je puisse avoir le nombre de jours pour lesquels le patient n'avait plus de traitement disponible s(et donc n'a pas pu le prendre) sur la période totale entre "délivrance 1" et la dernière délivrance.
Il faudrait que la formule prenne en compte le fait que le surplus de médicament sur un mois peut être utilisé pour les mois suivants.
@Victor21 : top ton fichier, c'est déjà un premier pas mais j'aurai voulu avoir le nombre total de jours "non couverts" par le traitement sur tout la période d'étude (cf fichier joint).

Merci !
 

Pièces jointes

  • Medocs.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 28

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, eriiiic.

Tu n'as pas, me semble-t'il , tenu compte des dates de renouvellement postérieures aux dates théoriques de couverture.
Exemple extrème :
Passage à l'officine les 1/5, 28/6 et 29/6 Ta proposition renvoie 0 jour de non-couverture, alors qu'entre le 1/5 et le 28/6 (58 jours), le patient disposait de 30 traitements.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re,

tu as tout à fait raison victor.
En plus je me suis posé la question... Et j'ai relu son post #4 le plus récent alors que tout était bien expliqué dans la demande originale.
Mea culpa :-s
Je supprime mon post, inutile d'encombrer ce fil. Merci
eric
 

Discussions similaires