Taux d'absentéisme et analyse des type d'absences par couleur

Pecquerie

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'aurais besoin de vos lumières!! Je travail avec un étudiant sur un outil de reporting des absences pour faire une analyse du taux d'absentéisme.

Il n'est pas très à l'aise avec Excel, donc il a fait un outil assez basique. Dans l'idée le travail est bon mais je suis embêtée car de la façon dont il fait son tableau, on ne peut pas faire une analyse du taux d'absentéisme par type d'absence. En effet, pour faire apparaitre le type d'absence, il a utilisé un code couleur (je vous joins son travail).

Je cherche un moyen d'améliorer aussi simplement que possible son tableau pour qu'on puisse faire l'analyse par type d'absence. J'ai pensé à une fonction type RECHERCHEV, mais je ne sais pas si on peut faire un recherche par rapport à la couleur de la cellule.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et de vos éventuelles propositions!!
 

Pièces jointes

  • Copie de Absence 2018-1.xlsx
    86.2 KB · Affichages: 114

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les couleurs servent à mettre en évidence et peuvent résulter des données avec la mise en forme conditionnelle, pas l'inverse.

Le changement de format d'une cellule ne provoque aucun réaction de la part d'Excel donc même un calcul par VBA risque d'être erroné.

Y a t'il un intérêt à cette présentation sous forme de planning sachant qu'on peut saisir en mode table de données et avoir un résultat proche d'un planning si nécessaire via TCD

Il serait bien de préciser ta version Excel le choix des solutions étant de plus en plus spécifique à la version Excel
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir Pecquerie, Chris, le forum

En complément de ce qu'indique Chris.
Juste un fichier pour voir que l'utilisation d'une seule et unique BDD peut se révéler pratique avec des TCD en soutien qui permettent de triturer les datas comme on veut pour mener ses propres analyses.

@+
zebanx
 

Pièces jointes

  • absence_suivi.xls
    74.5 KB · Affichages: 61

Pecquerie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!!
Personnellement je suis persuadée que travailler avec une BDD et un TCD est la meilleure solution. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai travaillé sur l'exercice sur lequel bosse mon étudiant. J'ai essayé plusieurs fois de l'amener dans cette direction mais il est plutôt borné...et comme il ne maitrise pas du tout Excel, il est complètement hermétique à l'idée d'une BDD et d'un TCD. On en est déjà à la 2ème fois où je lui fais refaire complètement son outil de reporting. J'espérais trouver une solution permettant d'améliorer ce qu'il a déjà fait plutôt que de lui faire tout recommencer une nouvelle fois.
Pour la petite info contexte, je fais du mentorat pour des étudiants qui apprennent la gestion de la paie. Et la plupart n'ont presque jamais utilisé Excel de leur vie.
Je crois qu'il utilise Excel 2013, mais à défaut on peut partir du principe qu'il est a minimum sur 2010.

Bonne journée :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il est il important pour lui qu'il apprenne à utiliser Excel d'une part et ait une approche des outils d'aujourd'hui, notamment des bases de données.

Pour avoir formé et conseillé par mal de personnes des RH, je peux confirmer que nombre ont à retraiter ou compléter les données des systèmes de paye et c'est Excel ou Access qui le leur permet.

Son tableau a un côté temps du cahier papier... et comme déjà dit Excel n'a pas prévu de calculs basés sur la couleur...

Bon courage pour le convaincre...
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonsoir,

J'aurais besoin de vos lumières!! Je travail avec un étudiant sur un outil de reporting des absences pour faire une analyse du taux d'absentéisme.

Il n'est pas très à l'aise avec Excel, donc il a fait un outil assez basique. Dans l'idée le travail est bon mais je suis embêtée car de la façon dont il fait son tableau, on ne peut pas faire une analyse du taux d'absentéisme par type d'absence. En effet, pour faire apparaitre le type d'absence, il a utilisé un code couleur (je vous joins son travail).

Je cherche un moyen d'améliorer aussi simplement que possible son tableau pour qu'on puisse faire l'analyse par type d'absence. J'ai pensé à une fonction type RECHERCHEV, mais je ne sais pas si on peut faire un recherche par rapport à la couleur de la cellule.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et de vos éventuelles propositions!!
utiliser des codes textuels pour les absences
AT=Arret travail
AM= Arret maladie
CP= Conge payé
etc...
voir feuille janvier
utiliser la fonction NB.SI pour dénombrer les codes =NB.SI(plageNom;"AM")
utiliser des MEFC pour colorer les codes
upload_2018-11-9_13-30-40.png
 

Pièces jointes

  • Copie de Absence 2018-1 (1).xlsx
    118.9 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous!!
Personnellement je suis persuadée que travailler avec une BDD et un TCD est la meilleure solution. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai travaillé sur l'exercice sur lequel bosse mon étudiant. J'ai essayé plusieurs fois de l'amener dans cette direction mais il est plutôt borné...et comme il ne maitrise pas du tout Excel, il est complètement hermétique à l'idée d'une BDD et d'un TCD. On en est déjà à la 2ème fois où je lui fais refaire complètement son outil de reporting. J'espérais trouver une solution permettant d'améliorer ce qu'il a déjà fait plutôt que de lui faire tout recommencer une nouvelle fois.
Pour la petite info contexte, je fais du mentorat pour des étudiants qui apprennent la gestion de la paie. Et la plupart n'ont presque jamais utilisé Excel de leur vie.
Je crois qu'il utilise Excel 2013, mais à défaut on peut partir du principe qu'il est a minimum sur 2010.

Bonne journée :)

Bonjour à Pecquerie, Chris, le forum

ROUGE
: c'est le chien qui fait bouger la queue ou ....
VERT : les bras m'en tombent. Access, je veux bien comprendre que ce ne soit pas si fréquent, mais Excel / Word / Powerpoint...

Et ce sont des jeunes, en quoi peuvent-il être réfractaires au "basique" ?
Dire que l'éducation nationale imagine de placer des cours de programmation dans le cursus, si certains jeunes sortent de leur cursus sans avoir vu et connaitre le minimum sur un traitement de texte ou un tableur, c'est...:rolleyes:

Bref, je vous souhaite du courage...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 773
Membres
102 972
dernier inscrit
Alain PICHON