Taille d'un userform (Résolu)

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai 2 questions à vous poser concernant les userforms. Je désire créer une base de données dans un fichier excel qui sera alimenter par plusieurs personnes à l'aide d'un formulaire userform. Pour cela je sais qu'il faut partager le fichier et je connais un peu les règles qui régissent les fichiers partagés. Un fichier partagé peut donc être utilisé par plusieurs personnes simultanément selon quelques règles propres à Excel pour éviter les conflits. Est il possible que plusieurs personnes puissent utiliser le userform (formulaire de saisie qui permettra de remplir ma base de données) en même temps et dans l'affirmatif que dois je faire?
Ma 2ème question concernent la taille du userform. Le nombre de données à saisir est très important. Est il possible de réaliser un userform plus haut que l'écran et dans ce cas on utiliserai un ascenseur pour visualiser et saisir la partie basse du formulaire.

Je vous remercie par avance de me lire et de prendre de votre temps pour former un novice à la dérive
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille d'un userform

Bonjour
la réponse à ta première question est clairement NON. Et attention, le partage de fichiers excel en réseau a toujours été une source de problèmes et c'est encore et toujours le cas.
Pour la deuxième question, la réponse est également non. Mais tu as une autre solution qui consiste à faire des onglets dans ton formulaire. On remplit le premier puis quand c'est terminé on passe au second. C'est une bonne solution en général, cela permet notamment de faire de la vérification d'erreurs au fur et à mesure de l'avancement de la saisie, au moment où l'on passe à la page suivante par exemple, on vérifie que la date est bien dans la plage attendue, ou que le nombre saisi dans un textbox est bien cohérent.
Un exemple très simple ici
Ce lien n'existe plus

Pour ce qui est de l'affichage, surtout si ton fichier doit être vu sur des écrans avec différentes résolutions, le plus simple c'est de faire un formulaire assez petit, qui tienne sans problème sur le plus petit des écrans. Tu mets juste le nombre d'onglets nécessaires pour placer tous tes contrôles.

tu trouveras dans ce chapitre Ce lien n'existe plus
beaucoup d'exemples de formulaires qui pourront t'aider. MAis je te conseille de tester au fur et à mesure la faisabilité de ton projet qui à priori semble assez lourd, et notamment de tester ce qui se passe quand tu le partages en réseau.
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Taille d'un userform (Résolu)

Bonjour J-Charles, bonjour Misange,

Juste histoire de partager mon expérience J-Charles, lorsque je veux faire un système type "Base de données + Interface de saisie" et que tout cela doit être utilisé par plusieurs personnes je découpe tout ça en plusieurs fichiers :
- un classeur servant de base de données
- un classeur contenant le userform

A chaque validation du userform, j'ouvre la base de données, j'injecte mes données, je referme la base. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir travailler tous en même temps sur cet outil.
Pour gérer les accès simultanés, je vérifie, lors de l'ouverture de la base de données, qu'elle n'est pas en lecteur seule (cela veut dire qu'elle est déjà utilisée par quelqu'un d'autre). Dans ce cas là, j'affiche un message demandant à l'utilisateur de patienter quelques secondes.

Si ton réseau est suffisamment performant, cette solution est tout à fait viable.

Je me tiens à ta disposition si tu as besoin de renseignements.

Bonne journée à tous
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Taille UserForm
Réponses
3
Affichages
328

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 366
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611