Tableaux dans vba

akni

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau des quantités vendues par articles, clients et mois, je veux faire une récap par client sans passer par TCD quand j'utilise la méthode FOR NEXT elle tarde un peu, je crois qu'avec les tableaux Ubound et Lbound le résultat sera rapide.
ci joint mon fichier avec la macro FOR NEXT.


Merci beaucoup pour toute aide.
 

Pièces jointes

  • test Tableau 2.xlsm
    1.8 MB · Affichages: 116

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Un petit bricolage pour essai.

Attention! La zone et le groupe du 1ier onglet (nord_ groupe A) ne correspondent pas au nom de l'onglet, il faut rétablir les bonnes valeurs (Nord et A)
 

Pièces jointes

  • akni- bilan- v3.xlsm
    583.8 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

akni

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

M. Dranreb je veux dire par mois du tableau le mois du reporting par exemple j'envoie les ventes des clients selon les critères (zone et groupe d'article) et pour chaque code client répondant à ces deux critères j'aurais en face dans la colonne C les ventes du mois choisi dans la cellule B4 et dans la colonne D j'aurais le cumul des ventes (du mois de janvier "1" jusqu'au mois du reporting cellule B4).

M. mapomme, j apprécie votre fichier il réponds à mes besoins pour le mois mais pas pour le cumul (je crois que je n' ai pas expliqué le cumul dans #14)

Merci infiniment.
 

Pièces jointes

  • GigogneAkni.xlsm
    2.8 MB · Affichages: 66

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Choisi dans la cellule B4 ??. Désolé je ne comprend pas trop la démarche vu que ces feuilles sont générées automatiquement. Bon j'avais déjà fait quelque chose alors je le joins. J'avais admis que le mois à ventiler est enregistré dans un nom du classeur et la macro propose de l'incrémenter.
Ne supprimer jamais la feuille représentée par l'objet Worksheet FVent1, sinon la macro ne tournera plus.
Ce sera ma dernière proposition.
Vous avez maintenant deux exemples de procédures utilisant la fonction Gigogne. S'il vous faut d'autres rapports, écrivez vous les.
 

Pièces jointes

  • GigogneAkni.xlsm
    529 KB · Affichages: 94

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour mapomme, Bonjour Dranreb, Akni et le forum,
Ce forum est riche, le sujet est très intéressant et courant et j'en profite pour remercier tous les participants bénévoles et leur qualité de réponse.
@Dranreb, j'utilise déjà tes outils et t'en remercie. Je ne connaissais pas la fonction Gigogne. je vais la tester.
@mapomme, Elle est bien pratique ta macro paramétrable (akni- bilan- v2.xlm). J'ai essayé de la modifier pour non pas faire la somme d'une colonne, mais compter le nombre de fois (sans doublons) ou on retrouve le titre de la colonne selon les critères définis dans les paramètres de la macro.
Exemple : Pour la 1è ligne : A;Nord;Nantes je retrouve 18 pour 1, 18 pour 2, 20 pour 3, etc.
Merci pour votre aide et votre contribution à ce forum.
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour mapomme, Bonjour Dranreb, Akni et le forum,
@mapomme,
J'utilise ta fonction Regrouper avec les 2 macros Test1 et Test2. Test1 OK mais Test2 me donne l'erreur suivante : "l'indice n'appartient pas à la sélection" et sort de la macro sans pointer sur une ligne du code.
As-tu une idée ?

Merci
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dranreb, Bonjour mapomme, et le fil,
@Dranreb,
En 2015 tu m'as déposé un fichier complet de tes outils SsGroup, TableIndex, MClassement, Utilit. Je découvre maintenant MGigogne et SsGr (idem à SsGroup). Comment tes fonctions ont-elles évoluées ?

Merci d'avance

KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dranreb, Bonjour mapomme, et le fil,
@Dranreb,
J'utilise GroupOrg et maintenant Gigogne pour 2 types de synthèse. J'ai des données de structure différentes et à chaque fois je dois programmer des macros différentes basées maintenant sur Gigogne. Je ne suis pas fort dans la création de fonctions. Je me permets de te demander si tu as dans tes tiroirs des fonctions basées sur Gigogne ou GroupOrg qu'on peut utiliser en spécifiant des arguments ?
2 cas classiques sont très demandés par beaucoup d'utilisateurs de ce forum :
1- Une fonction basée sur Gigogne qui permet selon plusieurs critères de 1 à 4, faire la somme de 1 à 4 col, colonne par colonne, dans un onglet différent
2- Une autre, selon plusieurs critères de 1 à 4, indiquer la colonne dont les valeurs de la colonne seront les en-tête des colonnes du tableau résultat, et spécifier la colonne à sommer.
Cela nous permet de gagner du temps surtout si on a plusieurs données de structure différentes.
Merci encore. Merci le forum
KIM
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je n'en ai pas encore écrit, mais c'est prévu et donc à tester.
Pour rendre dynamique, en nombre de niveaux, le paramétrage de la fonction Gigogne, utiliser RàZArguments suivi de autant d'AjoutArgument qu'il faut. À l'appel de la fonction Gigogne ne plus rien spécifier en guise de ColOrd derrière PlageOuTableau.
Après, l'exploration est un peu compliquée puisqu'on ne connait pas le nombre de niveaux, mais la procédure AuditCollectionGigogne du TidxFusions.xlsm le fait bien, grâce à une fonction AuditMembresGigogne, récursive comme la fonction SousGroupes utilisée lors de sa création.
Mais il est peut être possible de le programmer autrement, si on n'a jamais rien à faire pour les niveaux intermédiaires.
La AuditMembresGigogne se base sur le test If TypeOf Itm Is SsGr Then pour déterminer qu'elle ne tient pas encore l'élément contenant les lignes de détail, mais on peut sans doute aussi se baser sur le nombre de critères.
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir Dranreb, et le forum,
Merci pour ces explications. As-tu des exemples qui illustrent l'utilisation des outils évoqués dans ton mél ci-dessus ?
Si un jour tu écris des fonctions, je suis disponible pour les tester.

Bonne soirée

KIM
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
311 543
Messages
2 080 552
Membres
101 243
dernier inscrit
RAYANN