Tableaux Croisés Dynamiques : Réaliser des calculs

Lange18

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de réaliser une base de données d'essais, pour ensuite les traiter par différents calculs. Au départ, j'ai l'onglet "BDD" ou Base de données, qui contient tous mes échantillons ainsi que leurs caractéristiques. Dans le deuxième onglet, j'ai mon tableau croisé dynamique, avec les différents éléments affichés.
Seulement, je souhaiterais calculer la régression linéaire (sans graphique) de la fonction suivante : DO = f(Intensité). Comme on peut le voir dans l'onglet n°3, cela permet de réaliser la courbe de l'intensité en fonction de l'épaisseur pour une DO idéale.

J'ai essayé d'utiliser les fonctions PENTE et ORDONNEE.ORIGINE mais Excel me renvoit un DIV/0. Pourtant, lorsque j'utilise ces fonctions sans le TCD, je n'ai aucun problème. De plus j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'utiliser DROITEREG avec un champ calculé de TCD.

Je me suis alors demandé si je ne devais pas utiliser plusieurs TCD ou un autre onglet dédié à mes calculs. Je souhaite pouvoir profiter des avantages du TDC (filtrer par matériaux ou échantillons, tensions...), tout pouvant afficher mes calculs. Je note que je ne peux pas afficher un graphique en nuage de points via le TCD. Cela implique des différences sur la courbe de tendance si je passe par un graphique en courbe.

J'ai tenté d'apporter le plus d'éléments possibles. Toutefois, si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas !

EDIT : Je précise que j'ai aussi posté mon problème sur le forum ci dessous :
https://forum.excel-pratique.com/post540027.html?sid=16f360c4b209ab214042bf17cce21bf6#p540027
 

Pièces jointes

  • Modèle d'étude.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les possibilités de calcul dans les TCD sont limitées et se font toujours sur la base de la somme des valeurs et non l'unité source ni la matrice.

Il faudra sans doute combiner les résulats du TCD et des calculs annexes, éventuellement en utilisant LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour les valeurs uniques à récupérer dans le TCD.
 

Lange18

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
D'accord, je comprends mieux.

Justement, j'ai tenté d'utiliser cette fonction mais je n'arrive qu'à lire une seule case sur mon tableau. Ce qui me pose problème vu que le TCD est évolutif et change de dimensions. Donc je me demande si la solution la plus simple n'est pas de reprendre ma base de données dans un autre onglet, et d'y ajouter mes fameux calculs.

En tout cas, merci de votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

L'intérêt de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE est justement de faire abstraction de la dimension du TCD, seul l'angle d'analyse ne doit pas changer.
Mais ne sert, comme je l'avais dit, qu'à récupérer une valeur à la fois ce qui ne semble pas compatible avec les fonctions que tu cites qui utilisent des matrices mais peut servir avec le type de calcul que tu as donné en exemple.
 

Lange18

XLDnaute Nouveau
Alors je viens d'essayer d'utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE. Celle ci répond en partie à mes attentes mais elle n'est pas évolutive. C'est à dire que si demain, je souhaite ajouter des données à mon tableau (intensité), elles ne seront pas intégrés dans mon calcul.

Je pense plutôt utiliser INDEX et EQUIV, sauf je ne vois pas comment il pourrait me ressortir plusieurs valeurs.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lange et Chris,
Voir en pj un essai avec des sommeprod qui retournent la valeur de DO en fonction du choix materiau et tension et des étiquettes du tableau intensité/epaisseur.
Calibré pour 2000 lignes de bdd
On peut améliorer/automatiser la longeur de la bdd, les listes déroulantes et peut être aussi les épaisseurs et intensités.
Dis-nous déjà si ce fonctionnement te convient
Cordialement
 

Pièces jointes

  • lange18 V1.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 36

Lange18

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Déjà un grand merci pour votre aide. La fonction SOMMEPROD semble en effet convenir. Par contre, est ce que je peux faire ce calcul à partir d'un autre onglet (je prends la matrice sur une autre feuille). De plus, il arrive que des cases de la colonne soit vide. Cela peut-il gêner la fonction SOMMEPROD ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Non ça ne gène pas tant qu'on travaille avec des = une valeur.
Deux choses sont importantes : toutes les colonnes utilisées dans la formule doivent avoir la même longueur, chaque résultat ne doit être présent qu'une fois.
Si tu as deux résultats pour le même matériel, la même tension, la même épaisseur, la même intensité : tu obtiendras le total des deux.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
397

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 302
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931