Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

amine00z

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde :)
J'aurais besoin d'aide car je rencontre un problème des plus inattendus :mad:

Je bosse sur des TCD qui puisent les données sur une base SQL que je ne peux pas modifier (évidemment)
Le programme qui alimente cette base fournit les dates au format jj/mm/aaa hh:mm:ss, jusque là, pas de problème.

En faite, je n'ai besoin que des dates, les heures et les minutes importent peu. Donc, j'utilise "grouper la sélection" pour me débarrasser ses détail inutiles et encombrants.

Première surprise :eek: Excel affiche alors les dates sous la forme 22-avr et impossible de changer cela (format du nombre, format de la cellule, rien à faire)

Deuxième surprise, plus dégoûtante encore : faire un tri du plus récent au plus ancien (donc excel sait que c'est des dates) place le 25-févr avant le 22-avr etc. en faite il se contente de faire le tri comme s'il s'agissait d'un vulgaire tri de Z à A, le 25 avant le 24 avant le 23 etc. Sans se soucier du mois ni de l'année.

Si ma base de données etait un fichier excel, une simple formule aurait résolu le problème, mais là avec une base SQL je ne sais vraiment pas quoi faire :(

Si quelqu'un saurait comment remédier à celà, ou comment refaire le tri manuellement avec une macro lorsque le TCD est actualisé, je lui serait infiniment reconnaissant.

Merci à tous :)
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

Bonjour à tous,

Les dates sont elles bien au format date?
Peux tu joindre un bout de fichier afin d'essayer de cerner ton problème.

JHA
 

nam90

XLDnaute Nouveau
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

SAlut,

Tu peux peut-être créer une nouvelle colonne "propre" pour la date en utilisant la fonction =date(annee(A1);mois(a1);jour(a1))

Après tu utilises cette nouvelle colonne pour ton TCD.

Qu'en penses tu?

a+
 

amine00z

XLDnaute Nouveau
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

Bonjour à tous,

Les dates sont elles bien au format date?
Peux tu joindre un bout de fichier afin d'essayer de cerner ton problème.

JHA
Bonjour JHA, oui les dates sont bien au format date (personnalisée jj/mm/aaaa hh:mm) que je n'ai pas choisi, c'est ainsi qu'Excel les importe de la base SQL. ça serait génial si tu puisses m'aider.

ci-joint un bout du fichier et merci bcp de t'interesser à mon cas :)

SAlut,

Tu peux peut-être créer une nouvelle colonne "propre" pour la date en utilisant la fonction =date(annee(A1);mois(a1);jour(a1))

Après tu utilises cette nouvelle colonne pour ton TCD.

Qu'en penses tu?

a+
Salut Nam90, j'en penses que c'est une bonne idée sauf que, comme je l'ai dit, les données se trouvent sur base SQL sur un serveur, et pas dans une feuille excel que je puisse insérer une formule.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    21 KB · Affichages: 79
  • Classeur1.xlsx
    21 KB · Affichages: 67
  • Classeur1.xlsx
    21 KB · Affichages: 76

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

Bonjour

Si tu groupes le dates tu ne peux pas choisir le format. C'est le fonctionnement normal.

Quand au tri cela est malheureusement lié à un bug Excel qui se mélange les pinceaux sur les dates dans les TCD dès que les dates viennent d'une autre version Excel ou d'un autre logiciel.

L'import du SQL crée automatiquement un tableau : si tu ajoutes une colonne avec la formule donnée par nam90 (en l'ajustant) elle se recopiera automatiquement sur toute la hauteur du tableau et évoluera avec lui.
Restera à utiliser cette nouvelle colonne dans le TCD et à ne surtout pas regrouper les dates.

Mais si tu dissocies tes dates initiales, tu peux appliquer un format de date sans heure dans les paramètres du champ date du TCD et donc te passer de cette colonne.
 
Dernière édition:

nam90

XLDnaute Nouveau
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

Sur Excel 2010 (à vérifier sur Excel 2007):
Outils du TCD / Grouper les champs / par année,mois,jour

Après le classement ordre ascendant ou descendant fonctionne.

Mais je ne suis pas certain que cela existe sur 2007.

Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    50.8 KB · Affichages: 235
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    50.8 KB · Affichages: 235

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

Bonjour
Sur Excel 2010 (à vérifier sur Excel 2007):
Outils du TCD / Grouper les champs / par année,mois,jour

Après le classement ordre ascendant ou descendant fonctionne.

Mais je ne suis pas certain que cela existe sur 2007.

Regarde la pièce jointe 270807

Oui mais plus quand tu places année et mois en champs de filtre...
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

Bonjour à tous,

Avec une colonne sup dans la feuille de données comme proposé plus haut par "Nam90" & "Chris".

Pour le TCD, la colonne est masquée

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur TCD.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 69

amine00z

XLDnaute Nouveau
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

Merci beaucoup pour votre aide les gars, mais malheureusement je ne peux pas me permettre d'importer les données sur un tableau, d'y inclure la formule puis de l'utiliser pour crée le TCD, j'ai déjà essayé et la mise à jour dure quelques minutes ainsi. Alors que lorsque la base SQL est directement synthétisée avec un TCD, sans tableau, ça prend à peine 5 secondes. C'est une base de plusieurs centaines de milliers de lignes qui grossit enormément chaque jour, donc rien que le recalcul de la formule à chaque modification est déjà lourd, sans parler de la taille du fichier qui en prend un sacré coup et donc même l'ouverture du fichier en devient pénible.

Par contre vous m'avez donné une sacré idée : j'ajoute une liste personnalisée des mois, tel qu'Excel les orthographie, dans le bon ordre chronologique (Bouton Office, options, standard, modifier les listes personnalisées), j'inclus les mois dans étiquettes de colonnes, je les trie selon la liste, puis les dates, et là l'ai le bon ordre sauf que j'ai des lignes du mois en plus dont je n'ai pas besoin, mais ça peut aller, ce n'est pas si grave que ça.

Ils auraient pu quand même sortir un patch pour corriger ce problème chez Microsoft, non?

Merci énormément JHA, nam90 et chris. je n'y serai jamais arrivé sans votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

RE

As-tu essayé, sans grouper les dates, de changer le format du champ de TCD ? C'est le solution la plus simple et elle suivra l'évolution du TCD et de la source car si j'ai bien compris ton souci était de masquer les heures.
 

amine00z

XLDnaute Nouveau
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

RE

As-tu essayé, sans grouper les dates, de changer le format du champ de TCD ? C'est le solution la plus simple et elle suivra l'évolution du TCD et de la source car si j'ai bien compris ton souci était de masquer les heures.

Oui, j'ai déjà essayé, et là effectivement le tri fonctionne, le format change, on ne voit plus l'heure mais malheureusement j’obtiens 36 milles 24 mars et 27 milles 25 avril etc. alors que mon but c'est d'avoir une seule ligne par date, c'est ce qu'est sensé faire un TCD.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableaux croisés dynamiques et Dates - Excel ne sait pas faire le tri !!!

Re

Effectivement je n'avais pas bien vu :confused:.

Pour le bug peu d'espoir car il est toujours là dans 2013 et pourtant les français ne sont pas les seuls touchés...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87