1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

XL 2010 Tableau1 au lieu de TableauRéférentielsMenus

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par BUDGETS, 6 Septembre 2018.

1. BUDGETS

BUDGETS XLDnaute Occasionnel

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonsoir à toutes et à tous,

Dans la feuille Saisie référentiels menus, cellule B3, quand je tape la formule avec TableauRéférentielsMenus, j'ai un message d'erreur. Il m'est proposé Tableau1 et là plus d'erreur. Pourquoi le nom exact de la feuille (Name) n'est-il pas pris en compte ? Peut-être ai-je fait une erreur en créant le tableau par Insertion, Tableau.
    D'avance merci pour votre aide.
    Bonnes fin de soirée, nuit et continuation à toutes et à tous.

Pièces jointes:

• Menus.xlsm
      Taille du fichier:
      36.9 Ko
      Affichages:
      29
  2. Chargement...

Discussions similaires - Tableau1 lieu TableauRéférentielsMenus Forum Date
    XL 2007 Pb avec : RECHERCHEV(Tableau1[[#Cette ligne];[Noms]];Tableau_BD[[Nom]:[Colonne12]];2;FAU X) Forum Excel 18 Novembre 2017
    Liste déroulante sans doublons à partir de Tableau1 Forum Excel 18 Avril 2016
    **Résolu**UserForm (le transfert ne se fait pas dans mon tableau1) Forum Excel 4 Janvier 2015
    VBA Range("Tableau1[#Headers]").Cells(, i) Forum Excel 5 Janvier 2014
    DerLg dans un tableau1 inséré ; ma formule ne fonctionne plus Forum Excel 18 Décembre 2013

3. job75

job75 XLDnaute Barbatruc

Inscrit depuis le :
    15 Mai 2008
    "J'aime" reçus :
    2117
    Habite à:
    Paris
    Utilise:
    Excel 2013 (PC)
    Bonsoir BUDGETS,

Je ne vois pas comment vous obtenez un message d'erreur.

Votre formule en B3 est la plus logique s'agissant d'un tableau Excel.

Et elle peut être remplacée sans problème par :
    Code (Text):
    =MAX(SI('Tableau référentiels menus'!C1:C150=B4;'Tableau référentiels menus'!B1:B150))+1
    Edit : cette formule et la vôtre sont matricielles et doivent être validées par Ctrl+Maj+Entrée.

A+

Dernière édition: 6 Septembre 2018
  4. Dranreb

Dranreb XLDnaute Barbatruc

Inscrit depuis le :
    31 Janvier 2011
    "J'aime" reçus :
    877
    Habite à:
    Belfort
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Bonsoir.
    Lorsque vous utilisez un nom connu dans le classeur il n'est pas utile de préciser la feuille où il est défini, sauf si c'est un nom propre à la feuille.
    Mais vous pouvez, ceci est accepté : =MAX(SI('Tableau référentiels menus'!Tableau1[Titre référentiels menus]=B4;'Tableau référentiels menus'!Tableau1[Numéro référentiels menus]))+1
    Mais il enlève le nom de la feuille à la validation de la formule.
    En l'occurrence il s'agit du nom du tableau défini dans cette feuille, qui est aussi le nom du ListObject qui le représente.
    Quand une cellule du tableau est sélectionnée, menu Outils de tableau — Création, groupe Propiétés, tout en haut à gauche, Nom du tableau : Tableau1.
    Si vous décidez de le changer, par pitié pour vous même, mettez enfin un nom court et abrégé, genre TabRéfMenus.

Dernière édition: 6 Septembre 2018
  5. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour,
    Je tape ma formule avec TableauRéférentielsMenus. Quand je valide par entrée, j'ai le message votre formule (fonction) contient une erreur et le premier "TableauRéférentielsMenus" s'entoure de bleu.

6. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour Dranreb
    Je tape ma formule avec TableauRéférentielsMenus. Quand je valide par entrée, j'ai le message votre formule (fonction) contient une erreur et le premier "TableauRéférentielsMenus" s'entoure de bleu.

7. Dranreb

Inscrit depuis le :
    31 Janvier 2011
    "J'aime" reçus :
    877
    Habite à:
    Belfort
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Avez vous vérifié comme j'ai dit le nom de votre tableau ?
    (Il n'a rien à voir avec le nom de la feuille qui le contient)

8. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour Dranreb,
    J'espère que tu vas bien.
    Trois questions suite à tes messages :
    1) Sur quels critères une formule (fonction) devient-elle une formule (fonction) matricielle ?
    2) J'écris ma formule (ma fonction) et je clique sur entrée. D'après ce que toi ou quelqu'un d'autre a écrit, la formule (la fonction) écrite, il faut appuyer sur CTRL+MAJ+ENTRÉE. L'erreur peut-elle venir de là ?
    3) Si j'ai bien compris ton message ou celui d'un autre XLDNaute, quand mon tableau est fait, je vais sur outils, nom d tableau et je modifie son nom. Je n'ai pas vérifié que cette manipulation soit possible.
    Réponse à ta question : non, je n'ai pas encore vérifié le nom du tableau. Je vais le faire ce soir au plus tôt, demain au plus tard.
    Bonnes fin de journée et continuation.

9. job75

job75 XLDnaute Barbatruc

Inscrit depuis le :
    15 Mai 2008
    "J'aime" reçus :
    2117
    Habite à:
    Paris
    Utilise:
    Excel 2013 (PC)
    Bonjour,

Je trouve ceci particulièrement gonflé et d'un je-m'en-foutisme total :
    A+

10. Dranreb

Inscrit depuis le :
    31 Janvier 2011
    "J'aime" reçus :
    877
    Habite à:
    Belfort
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Une formule devient matricielle si elle est validée par la combinaison de touche Ctrl+Maj+Entrée. Si par erreur elle a été validée normalement alors qu'elle doit être matricielle, cliquez dans la barre de formule et validez la par cette combinaison de touches. Celle ci reste sans effet sur une cellule sélectionnée si on n'a pas cliqué dans la barre de formule pour la remettre en mode édition.

En Excel 2016 le menu Outils de tableau, avec en dessous Création, n'apparaît que si au moins une cellule faisant partie d'un tableau est sélectionnée.

11. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonsoir Dranreb,

Que de progrès depuis cet après-midi ! Grâce à toi et à l'aide d'Excel. J'ai vainement cherché outils de tableau. J'ai donc décidé d'aller sur l'aide d'Excel et j'ai tapé outils tableau et j'ai cliqué sur outils tableau;j'ai suivi les instructions et miracle : outils tableau création est apparu. J'ai alors suivi tes instructions et nouveau miracle : j'ai pu donner un nom à mon tableau (celui que tu as préconisé) et dernier miracle, dans ma formule, le nouveau nom du tableau est apparu, remplaçant l'ancien. J'ai compris ta remarque d'hier : nom du tableau n'a rien à voir avec le nom de la feuille dans lequel il se trouve.
    Formule matricielle : j'ai compris comment rendre la formule matricielle mais ce que je voudrais savoir c'est quand on doit rendre une formule matricielle (critères) : par exemple, le fait qu'il y ait { et [ dans ma formule est un critère pour rendre la formule matricielle ? qu'apporte une formule matricielle par rapport à une formule ordinaire ?
    Encore un grand merci pour ton aide.
    Bonnes fin de soirée, nuit et continuation. À bientôt, je l'espère de tout cœur, si le besoin s'en fait sentir.

12. Dranreb

Inscrit depuis le :
    31 Janvier 2011
    "J'aime" reçus :
    877
    Habite à:
    Belfort
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Une formule matricielle est nécessaire quand on veut que la formule calcule un tableau ou une série de valeurs, que ce soit comme résultat final ou pour en tirer une valeur pour une seule cellule en fin de compte. La grosse différence entre une validation matricielle et une validation normale c'est que si on spécifie une plage de plusieurs cellules là ou normalement il attend une seule valeur, avec la matricielle il calcule la formule pour toutes les valeurs de la plage, tandis qu'avec une validation classique il en cherche l'intersection avec la ligne ou la colonne de la cellule portant la formule pour n'avoir qu'une valeur à considérer.

13. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonsoir Dranreb,

J'espère que tu as passé une bonne journée.

Dernières questions concernant une formule matricielle en général et de la mienne en particulier.
    1) Une formule matricielle comporte-t-elle toujours des crochets, des accolades ? oui - non
    2) Taper la formule matricielle : la taper avec les accolades, les crochets puis ctrl+maj+entrée ? oui - non
    3) Taper la formule matricielle : la taper sans les accolades, sans les crochets puis dans la barre formule ajouter les crochets, les accolades puis ctrl+maj+entrée ? oui - non
    D'avance merci de répondre à ces trois questions en mettant le numéro de la question suivi de oui ou de non selon le cas.
    Bonnes fin de soirée, nuit, continuation.

14. Dranreb

Inscrit depuis le :
    31 Janvier 2011
    "J'aime" reçus :
    877
    Habite à:
    Belfort
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Bonjour.
    1) — Non. Bien qu'elle n'en soit réellement encadrée, une formule matricielle est toujours affichée dans la barre de formule encadrée d’accolades. Elle ne comporte pas forcément d'expression nécessitant des accolades ou des crochets droits.
    2) — Non. Les accolades d'encadrement de la formule ne doivent pas être tapées. Elles apparaissent après validation par Ctrl+Maj+Entrée. Celles des expressions les nécessitant, si.
    3) — Non. Ces caractères doivent y être dans les expressions qui les nécessitent. Les accolades pour des tableaux de constantes, les crochets droit pour isoler un nom de classeur dans une référence externe ou pour préciser une colonne d'un tableau Excel.

15. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonsoir Dranreb,

J'espère que tu vas bien.

Encore un merci pour ton aide. J'ai refait entièrement ma feuille Tableau référentiels menus avec un tableau TabRefMenus et j'ai fait mes formules dans la feuille Saisie référentiels menus : la liste déroulante est apparue automatiquement après avoir tapé le premier crochet avec tous les noms susceptibles d'être utilisés. Encore merci.
    Première question : si je déclare mes variables, elles seront toute de type string sauf les dates (de type date) et le nombre (Numéro référentiels menus) : de quel type devra_t_elle être ? Pour À modifier : type string ou quel autre type ? Toutes ces variables seront celles de la feuille Saisie référentiels menus. Si dans les autres feuilles, il y a des variables à déclarer (feuille et macros), lesquelles et de quel type?
    Deuxième question : l'ordre de saisie des codes : d'abord celui de la feuille Accueil, ensuite celui de la macro Créer référentiels menus(et pour cette macro, saisie des instructions dans n'importe quel ordre ou la saisie des données, l'enregistrement des données, la lecture des données), puis la macro Modifier référentiels menus puis la macro Supprimer référentiels menus et enfin celle de Afficher tabdata ?
    D'avance merci pour ton aide si précieuse.
    Bonnes fin de soirée, nuit et continuation.

16. Dranreb

Inscrit depuis le :
    31 Janvier 2011
    "J'aime" reçus :
    877
    Habite à:
    Belfort
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Bonsoir.
    Je ne sais pas du tout de quoi tu me parles, là.
    Pour avoir des exécution rapides avec Excel le plus simple est de tout laisser en Variant. Des tableaux de variant, de préférence.

17. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    J'ose espérer que tu te souviens de moi tout de même, toi qui m'a si bien aidé.
    Le fichier joint n'est pas à jour. Regardes la feuille Saisie référentiels menus et dis-moi s'il y a vraiment lieu de déclarer les variables. Le modèle qui m'a servi pour le créer n'avait pas de variables déclarées.

Pièces jointes:

• Menus.xlsm
      Taille du fichier:
      36.9 Ko
      Affichages:
      6
  18. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Ce fichier est à jour à la date d'hier.

Pièces jointes:

• Menus.xlsm
      Taille du fichier:
      38.8 Ko
      Affichages:
      11
    • Menus.xlsm
      Taille du fichier:
      38.8 Ko
      Affichages:
      10
  19. Dranreb

Inscrit depuis le :
    31 Janvier 2011
    "J'aime" reçus :
    877
    Habite à:
    Belfort
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Il y a très peu de code dans ce classeur, et de mon coté je n'ai rien retrouvé pour le moment que j'aurais gardé.

20. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Je vais finir de préparer la feuille Saisie référentiel menus et après je vais attaquer l'écriture du code, d'où mes deux questions précédentes sur la déclaration ou non des variables avec le type pour chacune d'elle, et sur l'ordre des procédures à coder.
    En ce qui concerne "de mon côté, je n'ai rien retrouvé pour le moment que j'aurais gardé". Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. le fichier qui m'a servi de base pour créer le mien n'était pas de toi, sans vouloir te vexer.

21. BUDGETS

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2012
    "J'aime" reçus :
    0
    Habite à:
    LIMEIL-BRÉVANNES
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Je ne me souviens pas pour quelle raison que j'ai gardé ce fichier joint avec ton nom. Peut-être cela va-t-il t'aider pour me dire si tu le reconnais comme étant, totalement ou partiellement, de toi.
    Je viens de faire des créations dans ton fichier. Je crois me souvenir que tu es intervenu pour que tous les desserts soient les uns en dessous des autres, tous les légumes les uns en dessous des autres, quel que soit l'ordre de création. Si ce n'est pas toi, c'est Staple1600. Je me souviens des intervenants mais pas de l'aide qu'ils ont pu m'apporter, hélas. Ainsi, toi, je me souviens que tu m'as aidé sur les formules matricielles, entre autres.

Pièces jointes:

Dernière édition: 14 Septembre 2018

Partager cette page