XL 2013 Tableau suivi commissions assurances

pascalmatthys

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un tableau de suivi de commissions perçues par un assureurs auprès de diverses compagnies.
Le but est également de pouvoir comparer les fluctuations d'années en années.
Relativement simple a priori, il me suffit ici de créer une feuille supplémentaires, avec des formules basiques.
Mon problème est le suivant :
Si j'ajoute une ligne en 2016 car une nouvelle compagnie travaille avec l'assureur, je suis obligé d'également la créér en 2015, sinon mes lignes ne seront plus au même endroit d'une année sur l'autre, et je risque donc de comparer une compagnie avec une autre...
Il suffit d'y penser systématiquement me direz vous, mais y'aurait-il un moyen fiable dans Excel pour éviter cela... ??

Merci d'avance pour vos remarques suggestions.
 

Pièces jointes

  • TABCOM.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 335

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau suivi commissions assurances

Bonjour

IL serait plus pratique d'avoir une base type liste de données (tableau)avec les colonnes COMPAGNIE, AGENT, DATE (ou bien ANNEE et MOIS), MONTANT.

Avec cela tu peux créer un TCD par compagnie et mois pour chaque année et un autre où tu compares : il suffira d'actualiser les TCD. Pas de risque d'oublier de compagnie ou agent...
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau suivi commissions assurances

Bonjour leprofesseur et le forum,

Salut Chris

Utiliser une formule qui renvoie les valeurs d'un agents quelque soit sa place dans la liste des années 2015 et 2016. Exemple une formule avec la fonction Sommeprod à mettre en D2 de la feuille "COMPA" et la tirer vers le bas :

=SI($B2="";"";SOMMEPROD(('2016'!$B$2:$B$100=$B2)*('2016'!$P$2:$P$100))-SOMMEPROD(('2015'!$B$2:$B$100=$B2)*('2015'!$P$2:$P$100)))
 

pascalmatthys

XLDnaute Nouveau
Tableau suivi commissions assurances- Suite...

Me revoilà.
J'ai donc pris l'option du TDC.
Donc une seule et unique feuille pour l'encodage.
J'ai ajouté une colonne avec le total par année.
J'ai réalisé un premier TDC, qui reprend les totaux de chaque année, très bien.

Je coince sur l'autre analyse que je veux pouvoir afficher.
Comment sortir un TDC, ou je peux choisir à quel mois je veux arrêter la comparaison ?
Par ex ici nous sommes au mois de mars, l'assureur a reçu ses chiffres jusqu'au 29/02/2016. Il voudra donc comparer la situation cumulative à fin 2/2015 et 2/2016, histoire de savoir sur quelle compagnie il a monté/baissé.

Une idée ? Les TDC sont parfois tellement puissants que j'ai du mal trouver la parade ;-)
Nouveau tableau en annexe.

Merci encore !
 

Pièces jointes

  • TABCOM2.xlsx
    29.7 KB · Affichages: 137
  • TABCOM2.xlsx
    29.7 KB · Affichages: 106

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau suivi commissions assurances

Bonjour,

tu devrais suivre les conseils de Chris qui te dit de na pas utiliser une colonne par date...et ça sera plus facile avant
Tu mets tes dates en colonne A , tes agents en colonne B et les chiffres en colonnes C; date en colonne A car en principe plus nombreuses que les agents et tu as plus de lignes que de colonnes en XL.
Tu pourras ensuite faire des totaux par date-agent etc... plus facilement
Il est alors normal d'avoir plusieurs fois la même date, mais agent et montant à côté, le TCD regroupera par date ou agent...
Il faut tout repenser avant d'avoir trop de données :)

P.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau suivi commissions assurances

Bonjour
Coucou Gosselin ;)

J'ai retourné le tableau : 2 versions
  • une où on ne saisit que s'il y a une valeur ( BDD)
    Le TCD est dans l'onglet Compa 2015-2016
  • l'autre avec toutes les compagnies, agents et mois (BDD2)
    J'ai mis les TCD dans le même onglet BDD2

Si tu veux une période limitée à quelques mois, ajoute le mois dans la zone de filtre du TCD et filtre les mois voulus.

Sur 2010 et plus cela peut se faire par segment plutôt que par la zone de filtre.
 

Pièces jointes

  • TABCOM2.xlsx
    82.4 KB · Affichages: 99
  • TABCOM2.xlsx
    82.4 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T