Tableau statistique pour un magasin

arxa69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me débrouille sur Excel, mais pas à ce point. J’ai essayé les formules Recherche H et V, les tableaux croisés dynamiques. J’ai même essayé les macros, mais je ne suis pas doué à ce point. EN plus je travaille sur une version anglaise d’Excel 2010.

J’essaye en plus de créer un tableau facile à utiliser, car je suis au Cambodge, et je travaille avec des personnes à qui, cela peut paraitre réducteur, mais c’est vrai, on apprend ce que c’est que l’électricité.

Je m’occupe d’une boutique et j’ai déjà créé un tableau Excel pour suivre mes ventes et mon stock. J’ai également créé un onglet STATISTICS SUMMARY qui reprend les chiffres de mes ventes en fonctions des fournisseurs.
Je viens de créer un autre onglet STATISTICS DETAILEDS, dans lequel j’aimerai avoir la possibilité d’appeler 1 type d’objet (par exemple BRACELET) et voir ensuite tous les objets identifiés comme BRACELETS apparaitrent. J’aimerai aussi que des statistiques se fassent automatiquement, comme par exemple :
- Montrer lequel fonctionne le mieux ou le moins biens (part de marché)
- Le chiffre d’affaire réalisé par le type d’objet choisi et par fournisseur
- Avoir aussi des statistiques par rapport au prix de ventes, comme par exemple : 0-25$, 25-50$, 50-75$, 75-100$, 100-125$, 125-150$, +150$ pour pouvoir ensuite mieux cibler ma clientèle et mes produits ou de changer certains prix de ventes.
- Après je ne sais pas si c'est possible, mais pouvoir sortir les statistiques sur un mois bien précis, car c'est un tableau pour l'année
- Peut etre même un diagrame, qui sait, c'est joli
- Etc… (si vous pensez à d'autres statistiques qui peuvent m'être utile, n'hésitez pas)

Ce tableau me permettra de pouvoir être réactif sur le court terme, comme sur le long terme, car même si je suis dans un lieu touristique, il faut savoir faire face à la concurrence.

Vous trouverez ci-joint le lien pour mon tableau déjà créé: Lien(c) CJoint.com, 2012

Merci d’avance pour votre aide si précieuse.

N’hésitez pas à me contacter pour tout besoin d’information supplémentaire.

Bien à vous,

Axel (et non Excel. Hum, je sors...)
 

arxa69

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau statistique pour un magasin

Bonjour Genevieve,

Si j'ai 23 onglets c'est pour différencier de facon rapide tout mes fournisseurs.

Comme cela, pour 1 fournisseur, je peux saisir de nouveaux produits, saisir les ventes du moi, etc...

J'ai essayé le TCD. Sur 1 onglet cela fonctionne bien, mais quand je le fais pour plusieurs onglets, les informations changent, t je n'arrive pas à recréer le tableau.

C'est ce qui m'enerve le plus.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau statistique pour un magasin

Bonjour à tous

arxa69 (bienvenue sur le forum)
Pour infos:
D'habitude , on joint un fichier exemple allégé pour illustrer la question ;)
Ce qui permet de le joindre directement sur le forum.
(Le tien fait 5Mo !
:rolleyes:)

Sinon je plussoie aux propos de geneviève78 (que je salue au passage ;)), en mettant tes données sur un seul onglet (agencé comme une base de données) , c'est avec l'outil TCD que tu pourras facilement et rapidement visualiser tes infos selon le fournisseur choisi.
(voir les nombreux exemples et tutoriels sur les TCD qui foisonnent sur le net)
Tu en trouveras ici dans les archives du forum et/ou chez Misange (excelabo)
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Tableau statistique pour un magasin

Bonjour,
Si cela peut contribuer à te convaincre, je plussoye aux plussoiements de Staple et aux suggestions de Geneviève (bonjour à vous deux).
Les données de base doivent être en base de données selon le principe : une ligne contient toutes les informations utiles, une colonne ne contient qu'une seule information (par exemple, s'il y a une fourchette de prix, on aura une colonne "prix mini" et une colonne "prix maxi").
L'avantage que tu attribues aux onglets multiples est purement illusoire : ta base de données sera mise sous forme de "tableau" Excel ce qui rend simple, facile et rapide toutes les opérations de maintenance de la base : modifications, suppressions, ajouts, etc.
Tu as déjà vu toi-même l'inconvénient du "multi onglets" pour les TCD !
Une autre remarque sur la question statistique... De manière générale, on ne définit pas des tranches, par exemple de prix, a priori. Le plus souvent, ce n'est pas pertinent et parfois trompeur. Le BA BA de la statistique nous apprend deux choses :
  • les bornes des tranches doivent correspondre si possible à des ruptures statistiques ;
  • le nombre de tranches et leurs bornes sont déterminés par des calculs statistiques.
Je m'explique, si tu as de nombreuses ventes entre $ 14 et $ 16, le fait de mettre une borne à $ 15 va masquer un phénomène...
Enfin, le formateur en tableaux de bord que je suis parfois dans le cadre de mon taf, a envie de te dire que l'on ne met pas un diagramme parce que "ça fait joli". On met un ou des diagrammes parce que ça facilite la lecture, parce que ça permet de synthétiser des éléments. Si c'est juste pour faire joli, alors réservons le diagramme à la phase com du projet.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Tableau statistique pour un magasin

Bonjour staple1600, Gardien de Phare :eek:
Le Forum,

Arxa69,

Je me suis amusée à transformer ton document pour te donner une option plus facile.
Comme les gars ont si bien plussoyé ;) , utilisons le TCD.

Tu va voir dans le fichier-joint une base de données et un TCD; nul besoin de plus, crois-moi.

Voici comment j'ai géré:


  • la colonne A remplace tous tes onglets client. Tu entre le client selon la transaction et l'ordre n'est pas important: le TCD va tout organiser, c'est sa job.

  • les colonnes K à V ont été remplacées B C et D: nul besoin de remplir B (elle est automatique pour ton tri par mois dans le TCD)
  • C et D servent à renseigner la date de la transaction et la quantité d'item vendus.

  • Puis le reste des colonnes, inutiles; en effet, dans le TCD tu peux trier par mois, par client etc.


Bon, on comprends que dans la p.j. les chiffres et descriptions sont factices et à titre d'exemple. Tu peux réorganiser le TCD, modifier les colonnes de calcul pour l'argent dans la base de données bref, mets-le à ton goût.

Reviens-moi sans hésiter si tu veux que je t'aide à développer davantage ta base de données ou la modifier.

Bonne journée à tous :eek:
Le Forum,
 

Pièces jointes

  • TCD_DDlqpPc5COR_shop.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 153

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Tableau statistique pour un magasin

Re Gardien,

En effet! :eek:

Alors je me permet d'ouvrir une parenthèse:
Sur le forum, j'ai appris à donner mon temps sans rien attendre en retour; au début, j'étais déçue lorsqu'il n'y avait pas de retour ou même de merci, mais donner, ça doit être inconditionnel. Maintenant, ça ne me dérange plus car je sais que la balle est dans leur camp.

J'espère toujours avoir aidé, car on m'a beaucoup donné ici. :eek:

Mais, j'avoue, ton commentaire m'a donné un petit sourire en ce mardi pluvieux!

Au plaisir de se croiser!
 

arxa69

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau statistique pour un magasin

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé si je ne suis pas revenu vers vous avant.

Après vos premiers commentaires, j'ai tenté de créer moi-même un autre TCD avec tous mes fournisseurs sur un seul et même onglet.

Je viens tout juste de voir les derniers messages, et je comptait vous le dire: MERCI.

Genevieve, je viens tout juste de découvrir ton tableau, et je vois que je n'ai absolument pas le niveau. En tout cas, il est très bien. Merci beaucoup.

J'ai 2 questions qui me taraudent l'esprit:
- =[@Quantité]*[@[W/Tax]] : le @ correspond à quoi dans la formule?? le $ je connais, mais pas le @
- Comment as-tu fais pour avoir dans le TCD, une fenetre où tu peux choisir le mois??

Autre question, si je rajoute des infos dans le premier onglet du tableau créé par Genevieve, Ils n'apparaissent pas dans le TCD apres. Est-ce qu'il y a un bouton pour mettre à jour? Les calculs ne se font pas automatiquement?

Merci tout le monde pour votre aide.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Tableau statistique pour un magasin

Bonjour arxa69,
Le Fil,

=[@Quantité]*[@[W/Tax]] : le @ correspond à quoi dans la formule?? le $ je connais, mais pas le @
Il s'agit en fait de références structurées; Plutôt que voir $D4*$I4 tu vois les colonnes calculées.

Comment as-tu fais pour avoir dans le TCD, une fenetre où tu peux choisir le mois??
C'est une nouveauté 2010; l'utilisation des segments. C'est comme un filtre, mais où tu vois bien les choix. regarde ici pour plus d'infos.

si je rajoute des infos dans le premier onglet du tableau créé par Genevieve, Ils n'apparaissent pas dans le TCD apres. Est-ce qu'il y a un bouton pour mettre à jour?

Oui, il faut effectuer une mise à jour. Fait un clic droit dans ton TCD et choisi 'Actualiser'. Tes données s'ajouterons automatiquement :eek:
Actualiser.JPG

Reviens-nous si ça bug!

Cdt,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 285
Membres
102 850
dernier inscrit
iqi