XL 2016 tableau: solde réel si opération future enregistrée

stéphane97429

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
J'enregistre dans un tableau Excel les dépenses d'un petit budget et j'ai le solde qui s'affiche dans une cellule de la première ligne.
Lorsque j'enregistre des dépenses qui auront lieu plus tard, la cellule indique le solde à terme et je souhaite qu'elle m'indique le solde à la date du jour.
Ex: Si j'ai un solde de 30€ ce jour et que je prévois une dépense de 20€ dans une semaine, qui est enregistrée aujourd'hui, je souhaite voir apparaitre 30€ jusqu'à la date de l'opération ou mon solde passera à 10€. Je joins un petit fichier.
Merci d'avance et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 8

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle pour toute date en "$G$1":
VB:
=SI($G$1<MIN(Tableau1[date]);INDEX(Tableau1[solde];EQUIV(MIN(Tableau1[date]);Tableau1[date];0));SIERREUR(INDEX(Tableau1[solde];GRANDE.VALEUR(SI(Tableau1[date]<MIN(SI(Tableau1[date]>$G$1;Tableau1[date]));LIGNE(Tableau1[date])-1);LIGNE(1:1)));INDEX(Tableau1[solde];EQUIV(9^9;Tableau1[date];1))))

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (2).xlsx
    12.4 KB · Affichages: 17

JBL07

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,
J'ai intégré cette belle formule dans une page où je saisis mes opérations, mais bien que l'ayant adaptée à mon classeur ( cellule, ligne, plage ), les 2 indicateurs de solde ( H1 et H2 dans ton fichier ) restent muets… Je suis novice, donc je ne sais pas quoi faire de plus - Jai repéré qu'il manque les {} qui entourent ta formule, mais si je les ajoute, cela ne donne rien .. Un peu d'aide serait la bienvenue :)
Voici ma propre formule pour l'équivalent de H1 :

=SI($U$3<MIN(Tabécritures[Date]);INDEX(Tabécritures[Solde];EQUIV(MIN(Tabécritures[Date]);Tabécritures[Date];0));SIERREUR(INDEX(Tabécritures[Solde];GRANDE.VALEUR(SI(Tabécritures[Date]<MIN(SI(Tabécritures[Date]>$U$3;Tabécritures[Date]));LIGNE(Tabécritures[Date])-1);LIGNE(7:7)));INDEX(Tabécritures[Solde];EQUIV(9^9;Tabécritures[Date];1))))
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

C'est une formule matricielle donc les guillemets se mettent automatiquement lors de la validation par Ctrl+Maj+Entrée


Concernant la formule, il est difficile de t'aider sans connaître le fichier.

JHA
 

JBL07

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,
J'ai intégré cette belle formule dans une page où je saisis mes opérations, mais bien que l'ayant adaptée à mon classeur ( cellule, ligne, plage ), les 2 indicateurs de solde ( H1 et H2 dans ton fichier ) restent muets… Je suis novice, donc je ne sais pas quoi faire de plus - Jai repéré qu'il manque les {} qui entourent ta formule, mais si je les ajoute, cela ne donne rien .. Un peu d'aide serait la bienvenue :)
Voici ma propre formule pour l'équivalent de H1 :

=SI($U$3<MIN(Tabécritures[Date]);INDEX(Tabécritures[Solde];EQUIV(MIN(Tabécritures[Date]);Tabécritures[Date];0));SIERREUR(INDEX(Tabécritures[Solde];GRANDE.VALEUR(SI(Tabécritures[Date]<MIN(SI(Tabécritures[Date]>$U$3;Tabécritures[Date]));LIGNE(Tabécritures[Date])-1);LIGNE(7:7)));INDEX(Tabécritures[Solde];EQUIV(9^9;Tabécritures[Date];1))))
Bonjour à tous,

C'est une formule matricielle donc les guillemets se mettent automatiquement lors de la validation par Ctrl+Maj+Entrée


Concernant la formule, il est difficile de t'aider sans connaître le fichier.

JHA
Bonjour à tous,

C'est une formule matricielle donc les guillemets se mettent automatiquement lors de la validation par Ctrl+Maj+Entrée


Concernant la formule, il est difficile de t'aider sans connaître le fichier.

JHA
Bonjour à tous,

C'est une formule matricielle donc les guillemets se mettent automatiquement lors de la validation par Ctrl+Maj+Entrée


Concernant la formule, il est difficile de t'aider sans connaître le fichier.

JHA

Bonjour JHA,

Voici la base épurée de mon classeur ( j'ai enlevé tous les ajouts et onglets inutiles ) -
Tes formules se trouvent en T/U 3/4
Pour info : la ligne 8 me sert à la recherche dans les commentaires, et le bouton "saisie" en haut à droite incrémente une ligne en position 9, pour que j'ai toujours le plus récent en haut. Pour le solde en colonne Q, le montant 110 de départ ( Q13 ) s'affiche dans ton fichier, mais les montants suivants ( Q12 à Q9 ) ne sont pas pris en comptes par ton calculateur - Ces cellules contiennent une petite formule qui limite la mise à jour du solde uniquement pour le compte "Courant" ( info en colonne D )- Est-ce le problème ?
En te remerciant !
 

Pièces jointes

  • Base fichier compte.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 6

JBL07

XLDnaute Occasionnel
Pouvoir saisir des opérations avec des dates postérieures à la date du jour , sans qu'elles impactent le solde en cours, tout comme Stéphane 97429 le demandait en début de discussion - Ainsi, par exemple, si mon solde "Courant" avec les opérations saisies jusqu'à aujourd'hui est 100 euros, et que je saisis une opération avec une date au 5 janvier, par exemple un débit de 15 euros, ne voir le solde passer à 85 euros que le 5 janvier - autrement dit, avoir 1 solde à la date "aujourd'hui", et un solde modulable selon la date de consultation selectionnée-
Désolé si je ne suis pas très clair :)
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle.
VB:
=SI($T3<MIN(Tabécritures[Date]);INDEX(Tabécritures[Solde];EQUIV(MIN(Tabécritures[Date]);Tabécritures[Date];0));SIERREUR(INDEX(Tabécritures[Solde];PETITE.VALEUR(SI((Tabécritures[Année]=2019)*(Tabécritures[Date]<MIN(SI(Tabécritures[Date]>$T3;Tabécritures[Date])));LIGNE(Tabécritures[Date])-7);LIGNE(1:1)));INDEX(Tabécritures[Solde];EQUIV(9^9;Tabécritures[Date];-1))))

JHA
 

Pièces jointes

  • Base fichier compte bis.xlsx
    25.7 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
509
Réponses
19
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG