tableau rotation

diwaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais faire un tableau de rotation pour une journée sportive avec 18 jeux pour 36 équipes et un autre pour 20 jeux pour 40 équipes.
Je souhaiterais que chaque équipes fassent tous les jeux et a chaque jeu quelle rencontre une équipe différente.

Merci de votre aide
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Tu prends les 18 ou 20 premières journées d'un championnat à 36 ou 40 équipes.
Il doit effectivement manquer quelque chose parce que tu as l'embarras du choix.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • xld_18_jeux_36_équipes.xlsx
    29.7 KB · Affichages: 45

diwaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tu prends les 18 ou 20 premières journées d'un championnat à 36 ou 40 équipes.
Il doit effectivement manquer quelque chose parce que tu as l'embarras du choix.

Cordialement
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Enfait les 18 jeux ou 20 sont fait en même temps avec 2 équipes qui se rencontrent sur chaque jeu

Donc il peut pas avoir l'équipe 1 sur le jeu 1 et jeu 2 en même temps.

Vu qu'il y a 18 jeu il y a donc 18 rotations avec 2 equipes sur 1 jeu. L'objectif c'est que a la fin des 18 rotations chaques équipes se sont rencontrés sur un jeu différents.

Un peu comme dans l'exemple de l'image
En essayant que chaque équipe ne rencontre pas deux fois la même équipe dans la journée

Par contre chaque équipe doit avoir fait tous les jeux durant la journée

Merci
 

Pièces jointes

  • IMG_20190323_093834.jpg
    IMG_20190323_093834.jpg
    174.2 KB · Affichages: 241

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pour 38 équipes, 19 jeux, 19 rotations, tu reprends la même structure que ton exemple et ça fonctionne très bien.
Pour 40 / 20 / 20, ça n’est pas du tout pareil.
Peut-être à cause de la structure du nombre 40 qui génère des cycles de la moitié du nombre de rotations....
Avec le mode de construction de ton exemple, il faudrait avoir un nombre d’équipes qui soit le double d’un nombre premier. Le cycle serait de longueur ce nombre premier, soit le nombre de rotations.

Je vais vérifier avec 46 et 34.

Sinon, peut-être avec un solver... à voir.

Cordialement
 

diwaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour 38 équipes, 19 jeux, 19 rotations, tu reprends la même structure que ton exemple et ça fonctionne très bien.
Pour 40 / 20 / 20, ça n’est pas du tout pareil.
Peut-être à cause de la structure du nombre 40 qui génère des cycles de la moitié du nombre de rotations....
Avec le mode de construction de ton exemple, il faudrait avoir un nombre d’équipes qui soit le double d’un nombre premier. Le cycle serait de longueur ce nombre premier, soit le nombre de rotations.

Je vais vérifier avec 46 et 34.

Sinon, peut-être avec un solver... à voir.

Cordialement


Bonjour,

merci pour la réponse
c'est pour 36 équipes avec 18 jeux donc 18 rotations.
je laisse tomber les 40 équipes pour le moments

le problème c'est que je n'arrive pas sur 36 équipes faire le même système que j'ai fait sans qu'il y a des équipes qui se rencontrent plusieurs fois.

je ne sais pas ce que c'est un solver lol?
 

diwaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permet de faire remonter la discussion. Car je n'arrive toujours pas a établir mon tableau de rotation avec 36 équipes avec 18 rotations et 18 jeux. j'ai toujours des équipes qui se rencontrent plusieurs fois.

et je souhaiterais aussi un tableau avec 40 équipes 20 rotations avec 20 jeux

en fait sur chaque rotation les 20 équipes sont réparti chacune sur un jeu
chaque jeu il y a deux équipes qui s'affrontent
et l'objectif a chaque rotation les équipes rencontrent une nouvelle équipe sur un nouveau jeu.
a la fin des 20 rotations chaque équipes a fait tous les jeux et a rencontré toute les équipes.

Merci de votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 840
dernier inscrit
blaise09