XL 2019 Tableau - Recherche de valeur

FLOW312020

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une petit coup de pouce pour faire la recherche d'une valeur. Pour mieux comprendre je joins le fichier Excel.

Je souhaite que la colonne 3 du premier tableau soit renseignée par la donnée figurant dans le second tableau en fonction de la désignation de la cryptomonnaie et de la devise indiquées dans le premier tableau.
En d'autre termes en colonne 3 de la ligne 1 du premier tableau doit figurer le montant 5.668. Et pour la ligne 2 le montant 0.6049.

J'ai essayé différentes combinaisons dont la INDEX & EQUIV mais je ne m'en sort pas. J'obtiens soit un mauvais résultat soit une erreur.

Vous avez 2h! 😆😆

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 20

FLOW312020

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton retour mais le problème est que cette recherche ne tient compte que de la désignation de la cryptomonnaie et non également de sa devise. Or, une crypto peut avoir plusieurs paires disponibles 1INCH/USDT , 1INCH/BTC, 1INCH/BUSD. Chaque paire a un cours boursier diffèrent. Ma recherche doit donc impérativement être fonction de sa désignation ainsi que de sa devise.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir FLOW312020, Phil69970,
Or, une crypto peut avoir plusieurs paires disponibles 1INCH/USDT , 1INCH/BTC, 1INCH/BUSD.
Dans votre fichier il n'y a que 2 paires possibles, alors formule en C2 :
VB:
=RECHERCHEV([@Cryptomonnaie];Tableau4;2+([@Devise]=Tableau4[[#En-têtes];[BUSD]]);0)
Si 3 paires adaptez la formule, c'est facile avec 2+(xxx)+2*(yyy)

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Classeur4(1).xlsx
    18 KB · Affichages: 11

FLOW312020

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Effectivement le nombre de colonne peut évoluer dans le temps, peut-être jusqu'à 10 colonnes. Existe-t-il un moyen que la formule s'adapte toute seule au nombre de colonne? Je ne comprends pas votre formule dans sa globalité et j'ai des difficulté à l'adapter.

L'idée pour moi est que cette formule soit appliquée au tableau via un code vba calculant éventuellement le nombre de colonne et autres paramètres nécessaires au bon fonctionnement de la formule.

Coté code vba pas de soucis mais côté formule je patauge.

Merci
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour FLOW312020,

Si le nombre de colonnes du 2ème tableau peut varier le plus simple est d'utiliser cette fonction VBA :
VB:
Function MaRecherche(crypto$, devise$, tableau As Range) As Variant
Dim col As Variant
col = Application.Match(devise, tableau.Rows(0), 0) 'recherche dans les titres
MaRecherche = Application.VLookup(crypto, tableau, col, 0) 'RECHERCHEV
End Function
Le code doit être placé impérativement dans un module standard.

Formule en C2 du fichier .xlsm joint :
Code:
=MaRecherche([@Cryptomonnaie];[@Devise];Tableau4)
A+
 

Pièces jointes

  • Tableau évolutif(1).xlsm
    24.8 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
88

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo