Tableau (mis en forme -style) protection formule et ajout automatique ligne

rcan7412

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Une particularité intéressante d'excel, est la possibilité d'organiser un liste de données (base de données) sous forme structurée via "Mise sous forme de tableau" dans le groupe "style".

Cette option permet lors d'un ajout d'une ligne en fin de tableau avec copie automatique des caractéristiques des lignes existantes du tableau (format, formule, validation, mise en forme conditionnelle). Il faut juste se positionner à la ligne sous la dernière ligne du tableau. Elle sera automatiquement intégrée au tableau.

Ce tableau est donc auto-extensible à chaque ajout de ligne sans manipulation de souris ou de copier/coller.

Le problème intervient lorsqu'on souhaite protéger certaines cellules (colonnes) du tableau qui contiennent des formules.

En déverrouillant les cellules de saisies et en protégeant la feuille, la caractéristique auto-extensible du tableau disparaît. C'est assez déroutant car le tableau n'est plus vraiment utile si aucune formule n'est intégrée, un comble !

Une parade possible est d'étendre le tableau à un nombre de lignes prédéfinis en laissant les zones de saisie vides.

Y-a-t-il un moyen que je n'aurais pas trouvé pour protéger les formules du tableau (en dehors de vba si possible) ?

Merci d'avance.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau (mis en forme -style) protection formule et ajout automatique ligne

Bonjour

Selon les options de protection, on arrive à allonger un tableau dont toutes les cellules ne sont pas verrouillées, en tirant la poignée de recopie mais plus d'allongement dynamique à la saisie.

Dès qu'il y a protection de cellules du tableau, cela ne marche plus.
Ce qui est un peu logique car pour propager le style et les formules il faut qu'il ait les autorisations ;-)

J'ai vérifié sur 2013 si c'est prévu mais idem, hélas.
 

rcan7412

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau (mis en forme -style) protection formule et ajout automatique ligne

Merci Chris pour ta réponse.

Effectivement, j'ai pris le temps de la réflexion à propos de ce problème.
Si on protège des colonnes, c'est effectivement pas pour écraser avec des nouvelles données.

Mais vu le concept du tableau mis en forme en automatique par excel, je trouve qu'il aurait été judicieux de prévoir la possibilité de verrouiller les colonnes à formules. Tant qu'on travaille seul pas de souci mais quand on met le tableau dans les mains d'un utilisateur non averti le danger d'un écrasement de formule est tellement évident.

J'ai fait l'essai suivant. Dans le tableau, j'ai verrouillé certaines colonnes (avec formules). J'ai déverrouillé les lignes en dessous du tableau même celles en dessous des colonnes verrouillées du tableau. Ensuite, en saisissant des données sur la première ligne en dessous du tableau, cela provoque l'agrandissement automatique du tableau et les cellules de cette ligne se trouvant dans les colonnes protégées ont un statut verrouillé automatique. Donc tout cela est très bien mais dès qu'on verrouille la feuille, l'agrandissement dynamique disparaît automatiquement :mad:.

Je conclus que la seule solution à mon problème est d'allonger au départ la taille du tableau et de faire le deuil de l'allongement automatique. La protection des formules étant plus prioritaire.
 

Rouvenaz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une particularité intéressante d'excel, est la possibilité d'organiser un liste de données (base de données) sous forme structurée via "Mise sous forme de tableau" dans le groupe "style".

Cette option permet lors d'un ajout d'une ligne en fin de tableau avec copie automatique des caractéristiques des lignes existantes du tableau (format, formule, validation, mise en forme conditionnelle). Il faut juste se positionner à la ligne sous la dernière ligne du tableau. Elle sera automatiquement intégrée au tableau.

Ce tableau est donc auto-extensible à chaque ajout de ligne sans manipulation de souris ou de copier/coller.

Le problème intervient lorsqu'on souhaite protéger certaines cellules (colonnes) du tableau qui contiennent des formules.

En déverrouillant les cellules de saisies et en protégeant la feuille, la caractéristique auto-extensible du tableau disparaît. C'est assez déroutant car le tableau n'est plus vraiment utile si aucune formule n'est intégrée, un comble !

Une parade possible est d'étendre le tableau à un nombre de lignes prédéfinis en laissant les zones de saisie vides.

Y-a-t-il un moyen que je n'aurais pas trouvé pour protéger les formules du tableau (en dehors de vba si possible) ?

Merci d'avance.

Bonjour, si vous n'avez pas déjà trouvé la solution, j’en ai une ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla