Tableau + liaisons dynamiques vers access

poulpor78

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis en plein projet de reporting sur l'ERP Dynamics NAV. Pour cela, je construis une base Access pour obtenir des tables compréhensibles et avoir des données pré-calculées. Mais faire de la mise en forme sur Access, c'est moyen...Excel sera donc parfait pour le rendu utilisateur (à condition qu'excel aille chercher les infos que la table access).
Pour aller chercher des valeurs dans NAV, je faisais des requêtes SQL, ce qui n'est pas très rapide quand on doit rapatrier plus de 50 000 lignes parfois. C'est alors que j'ai vu dans excel la fonctionnalité de lien dynamique vers Access. Le résultat donne un tableau qu'on peut rafraîchir de manière souple; on peut même envoyer du SQL plutôt que télécharger tout un tableau.

Bref, non seulement, j'ai rencontré un système de rapatriement de données performant mais en plus je découvre les tableaux (merci Misange de m'y avoir fait penser). C'est l'occasion dans XL 2013 d'utiliser les segments.

Tout serait beau si j'avais un peu de littérature sur le sujet pour aller plus loin. Et si j'effectue la recherche 'tableau access Excel'...je trouve tout sauf ce qui m'intéresse.

Bref, ce qu'il me faut, ce sont juste des sites qui évoquent ces sujets :
- le maniement des tableaux en vba
- la gestion du lien access (changer de source, ...)

Poulpor
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau + liaisons dynamiques vers access

Bonjour

Depuis Excel tu peux accéder à une table ou une vue (requête) Access : cela se place automatiquement sous forme de tableau et se met à jour à volonté.

Il est également possible de réaliser un TCD depuis Excel sur une table ou requête ACCESS sans même importer les données.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux modifier la source.

Il me parait plus logique d'alimenter toujours la même base avec une date qui peut servir de filtre, sauf si ton volume dépasse les capacités Access...

Pour manipuler des tableaux en VBA, regarde déjà l'objet tableau dans l'aide VBA et l'explorateur d'objets.
 

poulpor78

XLDnaute Junior
Re : Tableau + liaisons dynamiques vers access

Bonjour Jam et Chris,

Je fais un retour sur mon projet. J'ai finalement hébergé ma base en SQL Server mais cela ne change rien au niveau d'excel.

Pour ce qui est de la manipulation de tableaux / TCD, certaines subtilités m’échappent encore mais les liens m'ont été bien utiles.



En tout cas, la gestion des mises à jour sur TCD / TABLEAUX est un bonheur niveau performance.



Poulpor
 

Discussions similaires