Tableau, Index equiv sous conditions

Guillaumeg3

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour et bon dimanche à tous.

J'ai compris la fonction Index et equiv mais j'ai du mal à le faire fonctionner pour mon projet.

En horizontale j'ai indiqué des longueurs et à la verticale des années et bien sûr les valeurs correspondantes.

L'idée de base est simple je veux dire à excel en fonction de la longueur et de l'année d'aller chercher la valeur correspondante sauf que mes longueurs ne sont pas arrondis ou n'est pas indiqué dans le champs.

Exemple en j'ai une colonne 17 et la suivante est 20

Si ma longueur est 18,49 alors il va retenir 17. Si par contre ma longueur est 18,89, alors il faut retenir 20 car plus proche de 20.

Fichier exemple joint.

Merci infiniment de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple_test.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 24

Guillaumeg3

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Merci beaucoup Jocelyn ca marche impecablement!

Comme j'essaie de comprendre la formule, à quoi corresponde le 12 dans la première partie de l'équiv?

J'ai aussi essayé d'adapté la formule à mon fichier mais je dois faire une erreur à cause des différents classeur.

où se trouve l'erreur?

=INDEX('VALEUR MIN MAX'!$B$2:$AC$169;SIERREUR(EQUIV(I2;'VALEUR MIN MAX'!$A$2:$A$169;0);12);SIERREUR(EQUIV(K2+MIN(ABS('VALEUR MIN MAX'!$B$1:$AC$1-K2));'VALEUR MIN MAX'!$B$1:$AC$1);EQUIV(K2-MIN(ABS('VALEUR MIN MAX'!$B$1:$AC$1-K2));'VALEUR MIN MAX'!$B$1:$AC$1;0)))
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Suivant ton fichier le 12 correspond au nombre de ligne de décalage qui permette de se situer sur la ligne ou en colonne A il n'y a pas d'année (ligne 13 dans le fichier exemple)

après sans voir ce que tu fais avec les vrai données pas facile de t'aider tu parles de "je dis faire une erreur à cause des différents classeurs" or en voyant la formule du ne fait pas appel a un autre classeur mais a une feuille qui est "valeur min max".

Après quelle erreur est renvoyée ? as tu validé de façon matricielle ?

A te lire

Cordialement
 

Guillaumeg3

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Merci Jocelyn

En effet c'est des feuilles^^

J'ai bien fait de poser la question car c'est bien le trou dans les dates qui posait problème, sur mon fichier c'est en 17 et cela a marché pendant 30 secondes.... maintenant j'ai droit à un message d'erreur du style "vous ne pouvez pas modifier une partie de matrice" :oops:
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

tu mets la formule corigée dans la première cellule tu fait la validation matricielle et après tu étires autant que de besoin ensuite si tu as besoin de modifier tu sélectionne ta premiere cellule uniquement tu fais ta modif tu valide matriciellement et tu étires

si tu as déjà valider mais en prenant toute la plage d'un coup je te conseil de tout supprimer et de recommencer comme expliquer au dessus

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25