Tableau excel pour heures de travail

milnor

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire un tableau Excel pour comptabiliser les heures travaillées de mes techniciens. Je me suis inspiré de plusieurs infos trouvées sur ce site et sur la toile.
Restant limité dans mes connaissances sur excel j'ai fait ce que j'ai pu et mon tableau me convient déjà mais .......... évidemment il y a un mais ;).
J'aurais souhaité avoir une option qui me permette de choisir l'année et que cela ma remplisse automatiquement mes colonnes date et jours (+férié).
Cela m'évitera de tout reprendre chaque année.
L'autre mais ! concerne les heures sup, dans mon tableau je comptabilise les heures sup sans différencier les 25%, 50% etc....
Il me faudrait des cases ou je remplirais les cota d'heures sup pour les calculs. Par exemple je travail 38 h par semaine, à la 42 (une case) on passe à 25%, à la 46 (une autre cases) on passe à 50 % etc... et tout ces calculs doivent s'ajouter dans mon petit tableau récapitulatif.....

Autre gros problème, même zippé mon tableau excel est trop gros et je ne peut pas le joindre à mon message.
J'ai donc été obligé d'en supprimer une bonne partie, mes j'espère que cela suffira pour en comprendre le principe :D:D

J'espère que j'ai été à peux près claire et que quelqu'un va pouvoir m'aider.
N'hésitait pas à me contacter pour plus de questions :p

A+
 

Pièces jointes

  • Heure Maintenance 2010beta.zip
    40.9 KB · Affichages: 10 673

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel pour heures de travail

Bonjour Milnor et bienvenue :),
Une réponse à ta première question.
Il suffit de changer le 01/01/2010 en 01/01/2011 pour voir le fonctionnement. Ne pas oublier d'accepter les macros pour les jours fériés.
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • MàJ Planning.xls
    46.5 KB · Affichages: 10 063

milnor

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel pour heures de travail

Salut JNP !

Franchement, parfois les idées les plus simples sont parfois les meilleurs.
Alors merci pour ta réponse je me coucherais moins bête ce soir ou plutôt moins tard car cela me fera toujours un sujet de moins à chercher.
Pour la mise en forme conditionnelle, là c'est sur j'aurais jamais trouvé tout seul !

Il me reste plus que les heures sup et le sujet sera clos.

Encore merci pour ton aide,

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel pour heures de travail

Re :),
Pour ton calcul d'heures sup, il me semble qu'il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans ta façon de calculer, voir dans le fonctionnement légal :rolleyes:...
Les pauses de 30' : il me semble qu'en journée continue, c'est au moins 3/4 d'heures, ou alors elles sont incluses dans le temps de travail pour 30' (je suis pas légiste, mais tu ferais bien de te renseigner ;)...).
Avec la mensualisation, une journée de travail, c'est une journée... Dans ton calcul, si le gars prends un RTT le lundi, il a -54' d'HS :confused:...
Les heures à cheval sur les mois... tu les reportes sur un mois ou sur l'autre :eek:...
Avant de pouvoir avancer, je pense qu'il y a besoin de revoir un peu tout cela :p.
Bonne nuit :cool:
 

milnor

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel pour heures de travail

Houla ! Houla ! Tu lances effectivement un grand débat ! Qu'est ce que c'est que ce fonctionnement :confused:

Je vais essayer d'expliquer cela, même si je n'ai pas tout compris non plus :eek:

:rolleyes: Bonne lecture :rolleyes:

- Ma convention est la blanchisserie industrielle, ce qui implique des périodes hautes et des périodes basses. Nous fonctionnons donc avec de la modulation. En gros on travail beaucoup en période de vacance et moins en période normale.
- Le fait que je décale les semaines qui sont à cheval sur deux mois, c'est la façon de faire de notre admin. Je me suis plié à cela. En plus on déclare les haures le 15 du mois. Autant dire qu'à la maintenance on est payer avec un mois de décalage (amoins que je devienne médium pour savoir les pannes que nous allons avoir et les heures qui vont avec :p).
- Autre chose nous fonctionnons en flux tendu, ce qui veut dire que pour nous à la maintenance, on fait ce qu'on peut pour que sa tourne la journée et on répare le soir après la prod (vive les heures en plus :mad:).
- Nous fonctionnons avec une ouverture usine de 5h00 du mat à "la fin de la prod" environ 19h00. Ce qui pourrait se comparer à du 2X8 est bah non pas chez nous :eek: c'est juste un décalage de poste et sans heure de nuit :confused:. Ca a été signé par les syndic :eek:
- Nous faisons 38 heures par semaine payer 37 avec des RTT derrière et nous devons 5 samedi travaillé à l'entreprise (historique entreprise :confused:) ce qui en gros correspond à 5 RTT qui saute. Je te raconte pas les calculs :(

En gros au service maintenance on doit faire 38 heures par semaine et on régule nous même nos horaires .
Par exemple le tech arrive à 11h00 mange 12h30 reprend à 13h00 et s'arrête à 18h30 Il a fait 7h00 de boulot par rapport au 38/5=7h36 de boulot par jour il lui manque 1/2 heure. Le lendemain il arrive à 10h30 pour rattraper cela et ainsi de suite car il peut aussi travailler le soir jusqu' 21 h en cas de problème alors il récupère sur les jours qui suivent pour essayer d'arriver à 38 h à la fin de la semaine. Et si il a pas réussi on récupére la semaine suivante.........

Et là je te parle des techs, si je compte bien pour moi je dois être à peut à 96 heures en plus pour l'instant. C'est ça l'amoure de son travail :cool:

Donc voilà un sujet difficile à développer.
J'ai donc essayer d'avoir un système rapide à voir pour mes techs pour qu'ils sachent ou ils en sont dans leurs compteurs (à la semaine, au mois et à l'année). Ensuite je me suis mis d'accord avec eux pour que les grosses interventions soient contabilisées en heures sup et non rattrapable donc payer c'est là que rentre en compte les 25% etc .... Par exemple ce week-end nous avons fait la décénale de la chaudière soit travail en plus le vendredi soir, samedi et dimanche pour redémarrer la prod le lundi à 5h00. Ces heures ne rentrent pas en compte dans le rattrapage et seront payées reste à voir maintenant combien à 25%, à 50% .....

A j'ai oubliais de te dire que la pause du midi il ne sont pas obligé de la prendre, s'ils ne mangent pas ils ne décomptent pas.

Maintenant il reste encore l'histoire du Lundi, hé oui en plus le lundi on doit prendre à 4h30 au lieu de 5h pour préparer la chaudière (qui est tombé en pression pendant le week-end) ce qui n'est pas le cas durant la semaine. Ce qui nous produit encore un décalage dans les comptages.
Il faut mieux qu'il pause un RTT le lundi que le vendredi.
Je n'ai pas bien compris ton histoire de -54' quand il prend un RTT le lundi.

C'est dommage que je ne puisse pas mettre mon tableau complet sur le site au moins tu partirais sur la même base que moi.
J'ai aussi modifié mon tableau avec ta solution pour les dates mais les jours férié ne sont pas pris en compte :confused: le reste fonctionne :confused:
De plus j'ai continué à travailler sur mes formules pour essayer d'améliorer encore la mise à jour de mon tableau lors du changement d'année :D

Après ce roman je me demande encore si le sujet va t'intéresser ou comment on peut essayer d'avancer ensemble sans travailler pour rien ;)

Peut être faut il mieux que j'essaye de faire une maquette de ce que je voudrais, mais c'est pas simple :D c'est pourquoi toutes les idées sont bonnes à prendre.

A bientôt ;)
 

milnor

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel pour heures de travail

Salut JNP,

J'ai oublié de dire que je fonctionnais sur Excel 2007 au boulot et 2000 chez moi là ou je fais mes modifs cela va peut être me poser des problèmes lors de mes exports d'un pc à l'autre.

A+;)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel pour heures de travail

Re :),
C'est vrai que j'aurais préféré que tu sois en 2007 partout, car ça peux nous réserver des surprises :eek:...
Avec ton explication, c'est un peu plus clair, mais on peux pas dire que ce soit simple (ni blanc comme neige, le comble pour une blanchisserie :p!).
En principe, c'est soit modularité, soit HS, il me semblait même qu'on ne pouvait pas trop mélanger les 2, mais si les syndicats ont dit "oui", pas grand chose à redire ;)...
Grosso modo, on ne va pas pouvoir établir de règle stricte, comme HS si samedi ou dimanche, modularité le reste de la semaine (et Excel sait tout faire, mais avec des règles strictes...), donc seule une saisie permettra d'entrée les heures sup payées... Par contre, le calcul peux lui être automatisé. On pourrait, par exemple, mettre en commentaire les HS à payer, et les soustraire à la modularité, ce qui permettrait de conserver des compteurs justes.
Bonne réflexion :cool:
 

milnor

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel pour heures de travail

Hello ;)

Alors mon histoire t'a plu :D
Au moins tu prends ça avec humour, le blanc plus blanc que blanc même avec des noeuds ça revient souvant chez nous :p

Autrement regarde la suite de mon tableau, j'ai complété mon récapitulatif du mois ( un peu comme ta suggestion avec le commentaire).
Quelques questions sont toujours en attente et là je trouve pas :mad: ou peut être suis-je un peu fatigué :(

A bientôt :cool:
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    22 bytes · Affichages: 3 441
  • Classeur1.zip
    22 bytes · Affichages: 3 503
  • Classeur1.zip
    22 bytes · Affichages: 3 514

milnor

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel pour heures de travail

Le fichier Zip n'a pas marché :eek::eek::eek:

alors le revoilà :)
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    23.5 KB · Affichages: 3 166
  • Classeur1.zip
    23.5 KB · Affichages: 3 256
  • Classeur1.zip
    23.5 KB · Affichages: 3 370

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel pour heures de travail

Re :),
Pour les fériés, c'est normal, tu n'as pas copié mes macros :p...
Pour les commentaires, je voulais parler de click-droit -> Ajouter un commentaire...
Pour les HS à %, c'est facile à faire en macro, on verra ça.
Bonne nuit :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
386
Réponses
15
Affichages
381
Réponses
6
Affichages
305

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa