XL 2016 Tableau Excel dans word: police de caractère pas belle

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,
J'ai inséré dans un doc word (pack office pro plus 2016) un tableau excel mais le texte inséré ds le tableau excel qui est exactement de la même police que le texte ds word n'est pas beau (lettres en gras et trop concentrées).

Y a t il une solution pour avoir exactement la même présentation de la police dans word que dans le tableau excel?
Merci
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Martine,

j'ai été pris par des affaires persos, et j'viens d'reprendre sur mon PC.

j'ai ouvert ton fichier Excel ; 1ère image : y'a bien du contenu illisible :


Image 1.jpg


j'ai cliqué sur Oui ; 2ème image : réparations, et mention de la
suppression d'une plage nommée (mais ça indique pas laquelle) :


Image 2.jpg


ton fichier réparé joint en retour ; il n'y a qu'une seule feuille "V1 dur" ;
le mode Plan est activé ; y'a beaucoup de #DIV/0! car les formules
concernées font des divisions par 0.

pour R2 (par exemple), 2 solutions au choix :

remplace
=SOMME(H20:M46)/SOMME(A20:F26) par :

=SI(SOMME(A20:F26)=0;"";SOMME(H20:M46)/SOMME(A20:F26))

ou par :

=SIERREUR(SOMME(H20:M46)/SOMME(A20:F26);"")

pour le reste, vérifie bien tout soigneusement, et si tu vois des anomalies,
tu dois les corriger ; j'espère que tu n'auras pas perdu trop de données.

tu as écrit : « je laisse les macros », mais le fichier réparé n'en contient
aucune ! ni dans ThisWorkbook, ni dans le module de Feuil1 ; et y'a
aucun module standard comme Module1, ni aucun UserForm ; tout
cela même si le fichier est bien un .xlsm et pas un .xlsx !

je ne peux pas t'aider davantage là-dessus. :confused:

bonne chance ! 🍀


soan
 

Pièces jointes

  • Essai FD2020062.xlsm
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Dernière édition:

martine24

XLDnaute Occasionnel
Hello Soan,
Merci encore pour ton post.
Par contre, j'ai donc modifié les cellules de r2 à r16 pour éviter #DIV/0 et j'ai vérifié le reste de mon doc MAIS lorsque j'enregistre sous le format excel uniquement puis je referme ce doc pour le réouvrir , j'ai toujours l'affichage avec contenu illisible.

D'où peut venir ce problème?

Comment le résoudre?

Par ailleurs, je pensais que l'utilisation de fonctions faisaient parties des macros.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Martine,

1) pour ton message "contenu illisible",
je ne l'ai pas eu sur mon PC :

* ni avec le fichier joint .xlsm de mon post #16.

* ni avec le fichier .xlsx joint en fin de ce post ;
je te laisse l'essayer ; bonne chance ! 🍀

(je n'ai rien d'autre à proposer là-dessus)




2) pour ta question sur les fonctions :

sur une feuille Excel, on peut utiliser :

* des fonctions Excel (qui sont déjà intégrées dans Excel) ;
exemples :
=AUJOURDHUI() ou =ALEA()

* des fonctions personnalisées supplémentaires,
qu'on a créé soi-même en VBA ; ou disponibles
via un complément Excel.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

en VBA, il y a les Sub : abréviation de Subroutine (= Procédure)
et les Functions : ce sont des fonctions auxquelles on peut ou
non envoyer un ou plusieurs paramètres (comme pour les subs),
et qui retournent une valeur (qui est le résultat de la fonction).

ces Sub et Function sont des macros en langage VBA ;
une Sub peut appeler une Function, et inversement :
une Function peut appeler une Sub.


soan
 

Pièces jointes

  • Essai FD2020062.xlsx
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martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour soan,
En fait qd je dis que j'ai modifié les cellules, je l'ai fait de mon doc d'origine et pas celui que tu m'as modifiés (modification uniquement des cellules de r2 à r16 pour éviter #DIV/0) et c'est là en enregistrant sous le format "excel" que j'ai le message contenu illisible.

Le problème viendrait il du mode plan?

Pour le 2ème point, les fonctions excel sont elles au final des macros ou pas?
Si tel est le cas, il faut bien alors enregistré mon fichier excel sous "excel (prenant en charge les macros)"?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Martine

les fonctions Excel que tu mets sur la feuille de calcul ne sont pas des macros ;
si ce sont des fonctions intégrées de base dans Excel, le code correspondant
est dans Excel lui-même ; sinon, c'est une fonction qui a été créée en plus ;
et le code VBA de la macro correspondante est dans un module du classeur
ou dans un complément Excel.




pour ton contenu illisible, je ne pense pas que ça vient du mode Plan ;
à tout hasard, enlève le mode Plan : menu Données, groupe Plan,
Dissocier, Effacer le plan (sur mon Excel 2007) ; enregistre et si l'message
"contenu illisible" n'apparaît plus, c'est qu'ça venait de là ; mais
j'en doute fortement (ou alors, c'est l'mode Plan qui déraille ! 😜).




plus probablement, ton message "contenu illisible" vient d'autre chose
sur ton PC, mais quoi ? à tout hasard, en espérant que t'aies un bon
antivirus, fait d'abord une analyse rapide de ton PC, puis une analyse
complète ; peut-être qu'ça trouvera un virus, et qu'après élimination
ça sera ok ? pense aussi à faire une mise à jour de ton Windows.

si c'est toujours pas réglé, tente une réparation de ton logiciel Office ;
sur mon Excel 2007, c'est dans Fichier, Options Excel, Ressources,
« Diagnostiquer » ; essaye aussi « Rechercher les mises à jour »
(c'est le bouton juste au-dessus, et il s'agit d'une mise à jour d'Excel / Office).




au pire des cas, c'est peut-être ton disque dur qui a un problème
physique ? mais dans ce cas, tu aurais un problème de fichiers
au contenu illisible avec d'autres fichiers que ceux des classeurs
Excel ; au cas où tu enregistres sur une clé USB, sache que c'est
déconseillé de travailler régulièrement avec, car c'est pas assez
fiable ; en principe, tu dois utiliser les clés USB que pour une
sauvegarde ponctuelle et pour transférer un fichier d'un PC
à un autre ; et même, par précaution, on sauvegarde sur 2
clés USB différentes au cas où une lâche et devient HS ; pour
des sauvegardes plus sûres, le mieux est d'utiliser un disque
dur externe (SSD ou non).

pour vérifier ton disque dur (ça détectera s'il a des secteurs défectueux),
tu as 2 solutions : dans une fenêtre Explorateur de Windows,
fais un clic droit sur ton disque dur, Propriétés, onglet Outils,
bouton « Vérifier maintenant... » ; ou dans une fenêtre cmd
(= fenêtre d'invite de commandes), exécute cette commande :
chkdsk c: /f ; si tu es déjà sur c:, tu peux utiliser chkdsk /f


soan
 
Dernière édition:

martine24

XLDnaute Occasionnel
Merci soan pour ces infos très complètes.
Essai mode plan...rien changé

Sinon j'ai une petite idée d'où cela pourrait venir:
- j'ai le pack office 2007 qui est encore installé sur ce pc (en plus de ce pack 2016);
Je l'ai jamais retiré ayant peur par ex de supprimer des données mais cela ne m'étonnerait pas que cela vienne de là.
Je rencontre aussi un autre problème:
lorsque j'ouvre un fichier sous excel, très souvent le fichier est ouvert mais ne s'affiche pas correctement sur l'écran et je dois passer par l'ouverture du logiciel excel pour ensuite ouvrir mon fichier désiré

Sinon autre possibilité d'où cela pourrait venir:
- Windows update ne fait plus de MAJ depuis déjà pas mal de temps et je n'ai pas pris le temps de solutionner le message d'erreur qui s'affiche
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir @martine24,

Bonsoir @Staple1600, @patricktoulon : pouvez-vous vérifier mes infos ?
et peut-être conseiller Martine mieux que moi ?

Martine, ne fais RIEN de ce qui est ci-dessous avant d'avoir aussi
l'avis
de Staple ou Patrick.

tu aurais dû indiquer le résultat de ton analyse antivirus :
est-ce que ça a détecté des virus ou pas ? si oui, ont-ils
été éliminés ?

tu aurais dû indiquer aussi le résultat de ton analyse du
disque dur de ton PC : y a-t-il des secteurs défectueux
ou non ?




c'est déjà super dur de t'aider à distance, sans être devant
ton PC ! alors si en plus tu ne donnes pas d'indications
par rapport à ce qu'on te propose avant !

comme tu n'as rien dit à ce sujet, j'vais supposer que ton PC
est sain, donc sans aucun virus ; et que ton disque dur n'a
aucun secteur défectueux ; dans le cas contraire, à toi de
dire ce qui ne vas pas à ce propos.




pour le mode plan, j'me doutais bien qu'ça devait pas être en cause. ;)



« Windows update ne fait plus de MAJ depuis déjà pas mal de temps » :
si tu as Windows 7, c'est normal puisque Microsoft l'a laissé tomber :
le support de Windows 7 a pris fin le 14 janvier 2020 ; plus d'infos
à ce sujet ICI.

c'est bien embêtant, ça, que t'avais pas pris le temps de solutionner ton
message d'erreur ! lequel est-ce ? peux-tu mettre le texte complet ? avec
un peu d'chance, quelqu'un pourra peut-être t'aider pour régler ça ?




c'est plutôt déconseillé de mettre 2 versions d'Office en même temps ; normalement,
tu aurais dû désinstaller l'ancienne version d'Office avant d'installer la nouvelle !
c'est peut-être ça la cause du problème ?

maintenant que c'est fait, j'suppose qu'il faudrait sauvegarder tous tes documents Office,
désinstaller les 2 versions d'Office, puis installer uniquement la nouvelle version, mais
attention : tu peux faire ça seulement si tu peux réinstaller Office 2016 sans
perdre ta licence (la clé de produit), sinon, tu devras le racheter !




fais c'que j'vais t'indiquer ici SEULEMENT si tu es SÛRE de pouvoir réinstaller
ton Office 2016 ! si t'as un doute, même léger, ne le fais pas !!!


pour éviter d'perdre des données : sauvegarde tous tes fichier Office (de Word,
Excel, et autres) sur un disque dur externe ou sur une clé USB (ou même deux
par précaution) ; et j'parle des fichiers que tu as créés toi-même, et qui sont
normalement stockés dans Documents ; j'parle pas des fichiers d'Office qui
sont dans le dossier "Microsoft Office" de "Program Files (x86)" ; pense aussi
à sauvegarder tous tes modèles, qui doivent être dans ce dossier :

"C:\Users\Martine\AppData\Roaming\Microsoft\Templates"

attention : le dossier AppData est un dossier caché ; tu devras faire une manip
pour le voir : sous Windows, ouvre une fenêtre Explorateur de fichiers ; menu
Outils / Options des dossiers ➯ fenêtre du même nom ; choisis l'2ème onglet
"Affichage" ; dans la liste, clique sur ce bouton radio :

"Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"

clique en bas sur le bouton OK ; tu ne verras pas l'effet immédiatement :
tu dois fermer la fenêtre Explorateur de fichiers et en ouvrir une autre ;
là seulement, tu pourras voir le dossier "AppData" de "Users\Martine" ;
tu pourras alors aller dans ton dossier "Templates" et copier tout ce
qui s'y trouve.

une fois tes fichiers sauvegardés, tu pourras désinstaller tes 2 Office
puis installer seulement Office 2016.

à partir de tes sauvegardes sur disque dur externe ou clés USB, copie sur
ton disque dur les documents Office dans Documents et les modèles
dans Templates.

retourne dans Options des dossiers pour remettre comme c'était avant :
c'est ce bouton radio :

« Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés »

clique en bas sur le bouton OK ; même chose qu'avant : ça se voit pas
tout de suite ; c'est seulement dans une nouvelle fenêtre Explorateur
de fichiers que tu pourras vérifier qu'on ne voit plus "AppData".

même après avoir fait tout ça, j'peux pas t'garantir que le problème
sera réglé ... surtout si c'est ton disque dur physique qui a un ou
plusieurs problèmes, du genre "secteurs défectueux".




tu as écrit : « lorsque j'ouvre un fichier sous excel, très souvent le fichier est ouvert
mais ne s'affiche pas correctement sur l'écran et je dois passer par l'ouverture du
logiciel excel pour ensuite ouvrir mon fichier désiré »

je crois que tu parles de cette différence :
1) lancer Excel puis ouvrir un fichier Excel.
2) double-cliquer sur un fichier Excel qui est sur le Bureau
de Windows ou dans une fenêtre Explorateur de fichiers.

si c'est bien ça, alors pour 2) ça concerne les associations de fichiers ;
mais si c'est seulement que ça s'affiche quand même dans Excel
mais mal, je ne vois pas comment arranger ça.

il faudrait aussi que tu expliques mieux « ne s'affiche pas correctement » ;
tu vois des zébrures ? ou genre des flocons ? autres ? si c'est les deux
premiers, et que ça le fait pour tous tes logiciels, c'est p't'être le câble
de ton écran qui est tout simplement mal branché ? ou faire une mise
à jour de ton driver ? (c'est le pilote de périphérique) ; si ça s'produit que
pour Excel, j'ai pas d'idée d'où ça peut venir.


soan
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

[Juste de passage]
Puisqu'on sollicite mon avis, le voici
1) Le message initial parle d'un fichier Word dans lequel figure six EMBED Excel.Sheet.8
Suggestion: les convertir en EMBED Excel.Sheet.12 puis enregistrer le fichier Word en *.docx

2) Ensuite la discussion devient une question à tiroirs qui n'a plus rien à voir avec le message#1
(donc logiquement, une nouvelle discussion aurait du être ouverte pour évoquer cette problématique de contenu illisible)

Donc si jamais, une nouvelle discussion s'ouvrait (qui rendrait à celle-ci sa fluidité de lecture), j'y viendrai poster quelques autres suggestions à tester avant de désinstaller Office.
[/Juste de passage]
 

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