XL 2019 Tableau double entrée

zarwinch

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je viens vous soumettre 2 problèmes :

1/ J'ai hérité d'un tableau double entrée (double en tete de ligne et double entete de colonne) (tableau 1 en pièce jointe). Je sais que ce genre de tableau c'est galère pour extraire et exploiter les données correctement. Existe t'il un moyen de transformer ce tableau en liste du type ?
à chaque ligne : un champ date, region, ville, nb de passage, nb d'avis
et ce afin de pouvoir réaliser un tableau croisé dynamique et manipuler les données à ma guise

2/ J'avais pensé sinon basculé le tableau comme dans le tableau n°2 en pièce jointe. Je propose aux personnes de remplir un tableau comme celui de la feuille 1 avec cette fois ci que des doubles entete en colonne et une ligne par date. J'ai réussi avec Power Query à la basculer en liste mais je reste encore bloqué avec la colonne "type" ou j'ai le nb de passages et le nb d'avis et je n'ai pas réussi à basculer ces données dans 2 colonnes distinctes (1 colonne nb de passages et 1 colonne nb d'avis)

Merci de l'aide et des propositions que vous pourrez me faire

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • tableau 1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 11
  • tableau 2.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Ton tableau1 ressemble fort à un copier collage spécial valeur d'un TCD...

Ci-joint une solution PowerQuery qui exploite le fichier Tableau 1

Modifier le chemin en B1 avant d'actualiser

Cependant tu sembles dire que l'on peut faire la saisie autrement : il faudrait peut-être carrément faire saisir dans une table de données...
 

Pièces jointes

  • Tableau1_viaPQ.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 6

zarwinch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Ton tableau1 ressemble fort à un copier collage spécial valeur d'un TCD...

Ci-joint une solution PowerQuery qui exploite le fichier Tableau 1

Modifier le chemin en B1 avant d'actualiser

Cependant tu sembles dire que l'on peut faire la saisie autrement : il faudrait peut-être carrément faire saisir dans une table de données...

C'est pourtant le tableau tel qu'il est rempli actuellement ... et non un TCD

Actuellement ce tableau est un google sheet que différentes personnes remplissent au fur et à mesure des jours. Pas sur qu'une base de données soit aussi intuitive à remplir
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
160

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972