Autres Tableau délégation

Cindyzen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voilà j'ai un tableau exel à faire, pour les heure de délégation, avec écrit heure donnée, heure prise, heure restante, et un case ou on rentre les heures qu'on pose et qui fasse le calcul tout seule et tout ceci égale à 22 et mettre en rouge quand ca dépasse, si vous pouvez m'aidée merci
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Cindyzen

je vais supposer que c'est uniquement sur la 1ère feuille.

tu n'es pas assez claire ! aussi, le fichier joint n'est qu'un essai ; regarde la ligne 5, pour ton
exemple ; le 9 n'y est pas, et je ne sais pas comment tu l'obtiens ; par quel calcul ?

dans ton prochain post, indique mieux les référence de cellules ; exemple : je saisis 3 en C5 ;
et surtout : tu ne peux pas mettre dans une cellule à la fois une donnée et une formule ;
donc si tu saisis 5 en D5 ; tu ne peux pas y mettre une formule ; c'est l'un ou l'autre,
pas les deux en même temps !

donne aussi un autre exemple avec 3 nombres différents ; car avec tes deux 5,
il y a confusion ! utilise par exemple 3, 5, et 2.


soan
 

Cindyzen

XLDnaute Nouveau
Oui c'est ça, la première feuille, sur les 3 volets
Donc, quand je marque dans la ligne D5 j'ai envie que ca s'addition direct dans le ligne C5 et aussi dans la ligne F5
Donc : exemple sur la ligne D5 j'ai marqué 2h donc j'ai déjà donnée 3h et j'ai déjà pris 5h donc j'ai envie que dans la ligne D5 soit marqué le total soit 10h et dans la ligne F5 marqué du coup 12h ce qu'il reste,
Il faudrait que à chaque fois que je marque des heure en E5 sa face le calcule direct en D5 jusqu'à trouver 22h au total en D5 et trouver 0 h en F5
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Cindyzen

tu n'es toujours pas claire, et en plus tu n'emploies pas les bons termes !

--------------------------------------------------------------------------------------------

« Oui c'est ça, la première feuille » : ok, c'est donc la 1ère feuille "délègue 2020" ;
mais ensuite, tu ajoutes : « sur les 3 volets » ; c'est quoi, tes volets ? si c'est les
onglets, tu veux donc parler des 3 feuilles, donc tu te contredis par rapport à
« Oui c'est ça, la première feuille » ; alors, c'est seulement la 1ère feuille, ou c'est
aussi les 2 autres ? pac'que si c'est les 3 feuilles, c'est : "délègue 2020" ;
"délègue 2021" ; et "délègue 2022".

--------------------------------------------------------------------------------------------

tu n'utilises pas les bons termes ! tu peux parler, par exemple, de la colonne D,
ou de la ligne 5, mais si tu parles de D5, c'est la cellule D5, c'est à dire la « case »
qui est située à l'intersection de la colonne D et de la ligne 5 ; donc quand toi tu
écris : « sur la ligne D5 j'ai marqué 2h », tu aurais dû noter ceci : « en cellule D5,
je saisis 2 » ; ou plus simplement : « en D5, je saisis 2 » ; et je sais que c'est des
heures car en D4, il y a : "heures prises".

mais noter ligne D5 est un non-sens ! car une seule cellule
n'est pas une ligne entière !


--------------------------------------------------------------------------------------------

voyons ton exemple :

1) toi : « sur la ligne D5 j'ai marqué 2 h »
➯ en D5, je saisis 2 ; et en D4, il y a : "heures prises"

2) toi : « donc j'ai déjà donné 3 h »
➯ en C5, je saisis 3, car en C4, il y a : "heure donnée"

3) toi : « j'ai déjà pris 5h »
➯ alors je les met , ces 5 h ? car en D5, on a déjà saisi 2 ! regarde le point 1) !
peut-être en E5 ? ah oui, si j'ai un léger doute, vois-tu, c'est pa'c'que ton en-tête
en E4 est vraiment super-explicite ! c'est : « 1 » ! moi, à tout hasard, je l'avais
remplacé par "à prendre" (selon ton énoncé plus que cafouillis) ; c'est peut-être
ça, ou tout à fait autre chose, mais comme tu n'en parles pas, va savoir ! :rolleyes:
note bien qu'on ne peut pas mettre 2 nombres en même temps dans la même
cellule, donc ne viens pas me dire : « je mets 2 en D5 et 5 en D5 ! »

4) toi : « j'ai envie que dans la ligne D5 soit marqué le total soit 10 h » ; oh !
encore un D5 ! c'est pas croyable !!! alors tu veux tout mettre dans la même
cellule D5, c'est ça ? le 2 du 1), plus le 5 du 3), et maint'nant le total 10 !!!
ça en fait des choses !!! et surtout : tu voudrais mettre une formule en D5,
puis y saisir 2 nombres ? et sans écraser la formule de départ ? ben voyons !
pourquoi pas ? ben fais l'essai, et si tu y arrives, je mange mon chapeau !!!
déjà qu'c'est impossible de saisir un seul nombre dans une cellule sans
écraser
une formule qui y serait déjà !!! :p

5) toi : « dans la ligne F5 marqué du coup 12 h ce qu'il reste » ; bon, eh ben
heureusement qu't'as mis ça, car c'est c'qui m'a aidé à mieux comprendre
c'qu'il faut faire (en principe) ; alors regarde le fichier joint ; quelle feuille ?
ah ben j'vais faire comme toi : je précise pas ; ça s'ra à toi d'chercher ! :p
(ce s'ra p't'être seulement la 1ère feuille, ou p't'être les 3 feuilles ?) ; c'est
p't'être pas gentil, mais comme ça, tu t'rendras mieux compte de c'que ça
fait quand un demandeur envoie un fichier joint avec plusieurs feuilles,
sans préciser lesquelles sont concernées par sa demande ! :rolleyes:


--------------------------------------------------------------------------------------------

bon, j'espère quand même que c'que j'ai fait te conviendra ; sinon,
indique-moi les modifs que tu aimerais ; mais en étant plus claire,
en employant les bons termes, et en indiquant des références de
lignes, colonnes ou cellules correctes !


--------------------------------------------------------------------------------------------

voici un petit exercice supplémentaire : essaye de trouver ce qu'est
la plage de cellules D5:H20 (c'est juste un exemple, indépendant
de ton exo actuel) ; si tu trouves toute seule, de toi même, tu vas
pouvoir sabler l'champagne, car j'crois qu't'auras bien mérité
cette récompense ! :D ;) (et comme Neil Armstrong, tu pourras dire :
« un petit pas pour moi, un grand pas pour l'Humanité ! » :p)


soan
 

Cindyzen

XLDnaute Nouveau
Bonjour, donc oui désoler j'emploie pas les bon terme correcte
Exel je suis pas calé, et j'ai pas le choix, je vais faire des cours mais malheureusement pour ca j'en est besoin rapidement,
Donc ce que tu a fais est bien, mais dans à prendre le calcule ce fait pas tout seule et moi je voudrais qu'il ce fasse tout seule je mets 5 et demain je met 6 que ca marque 11 du coup, et du coup j'ai oublié y'a un tableau à côté le report des heures je voudrais que ca ce marque dessus mais a partir de septembre de coup,
En tout cas si tu veut plus c'est pas grave je comprend parfaitement
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Cindy,

non, je veux bien continuer à t'aider ; mais il faut que tu indiques les références.

* tu as écrit : « je mets 5 » ; 5, c'est le nombre que tu saisis ; mais c'est quoi ?
une heure donnée ? une heure prise ? une heure à rendre ? tu ne l'indiques pas ;
et tu n'indiques pas non plus dans quelle cellule tu saisis cette donnée ; en C5 ?
en D5 ? en E5 ? autre ? note bien que je mets du bleu pour les données, et du
rouge pour les références de cellules.

* maintenant, réécrit ton post en écrivant, par exemple : je mets le nombre d'heures
données 5 en C5 ; tu vois, je te dispense d'écrire « cellule » car si tu mets C5 ; je sais
que c'est une cellule ; et je te dispense aussi de dire que c'est une "heure donnée",
car c'est l'en-tête de la colonne C : c'est écrit en C4 car la ligne d'en-têtes est la ligne
4 ; tu vois, quand on écrit les bonnes références de cellules, de ligne, ou de colonne,
ça simplifie tout ; si tu veux indiquer, par exemple, les colonnes D à G, tu mets "D:G" ;
pour les lignes 12 à 15 : "12:15" ; pour un rectangle de cellules (on dit une plage)
comme par exemple D5:H20, c'est toutes les cellules des colonnes D à H ET AUSSI
des lignes 5 à 20 ; pour tes 2 autres données 6 et 11, sois aussi précise que pour 5 ;
donc indique aussi quelle est la cellule où tu saisis la donnée ; ou dans quelle cellule
il faut mettre une formule pour effectuer un calcul ; et quel est ce calcul.

* enfin, comme tu as oublié ton tableau du report des heures, envoie un autre fichier
avec ce tableau ; je verrai à la fois comment il est présenté, et dans quelle plage de
cellule tu l'as mis.

* tu as écrit : « je voudrais que ça se marque dessus, mais à partir de septembre » ;
ok, mais ça, je ne le visualise pas bien pour l'instant ; je le verrai mieux quand
tu m'auras envoyé ton nouveau fichier ; s'il y aura des choses pas claires, je te
demanderai des infos complémentaires.

alors maintenant, j'attends 2 choses :

a) écris de nouveau l'exemple chiffré de ton post #20 comme je t'ai indiqué

b) envoie ton nouveau fichier, avec ton tableau du report des heures


soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Cindyzen

ça y'est, j'ai terminé d'écrire mon long post #21 ; alors, lis-le en entier ; maintenant,
c'est à toi de faire ce que je t'ai demandé, pour pouvoir faire la suite de ton exo.

note bien que si tu n'es pas assez claire, je ne pourrai pas t'aider vu que je ne
saurai pas quoi faire ; mais si tu es suffisamment claire, ça sera facile. :)


soan
 

Cindyzen

XLDnaute Nouveau
#20
Donc, imagine en C5 j'ai donnée 3heure que j'ai déjà pris 5heure en D5 et que je prend 4heure en E5 donc il reste 10 heure en G5 ,
Donc :
Demain je repose 2heure en E5 du coup en G5 c'est plus bon il sera mamarer 12heure, alors que en G5 ça devrait être marqué 8heure,
je pose toujours les heures dans E5 ou de temps en temps quand j'en donne dans
C3
Du coup est ce possible qu'il fasse le calcul directement et que on retrouve le résultat direct en G5
 
Dernière modification par un modérateur:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
whaouuu ! un miracle s'est produit ! Cindy qui indique des références de cellules correctes,
et qui détaille mieux les données ! bravo !!! tu fais de gros progrès !!! et ça va être bien
plus facile de comprendre ta demande ! j'étais sur un autre exo, et j'viens d'voir ton post,
alors laisse-moi du temps pour tout voir ; ça va me prendre un bon bout d'temps, alors
en attendant, tu peux aller boire un café, ou même regarder un long film à la télé.


soan
 

Cindyzen

XLDnaute Nouveau
whaouuu ! un miracle s'est produit ! Cindy qui indique des références de cellules correctes,
et qui détaille mieux les données ! bravo !!! tu fais de gros progrès !!! et ça va être bien
plus facile de comprendre ta demande ! j'étais sur un autre exo, et j'viens d'voir ton post,
alors laisse-moi du temps pour tout voir ; ça va me prendre un bon bout d'temps, alors
en attendant, tu peux aller boire un café, ou même regarder un long film à la télé.


soan
Prend ton temps et surtout un grand MERCI à toi
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
pour ton post #23 de 17 h 45 :

* je n'ai pas compris pourquoi, sur la 1ère ligne, tu as mis : « #20 » ;
peut-être une erreur ? en tout cas, je ne m'en suis pas occupé

* sur l'avant-dernière ligne, tu as mis C3 ; mais sur la feuille, C3 est la cellule vide
qui est juste au-dessus de la cellule jaune dont le texte est "heures données" ➯
je pense que tu as fait une faute de frappe et que tu voulais mettre C5 ; ainsi,
tout ton exemple numérique du post #23 est sur la ligne 5

* je voulais faire ton exemple sur la ligne 5, mais les cellules étaient déjà occupées
par d'autres données ; j'ai donc lu ton exemple comme si tu avais écrit la ligne 8
pour tout (au lieu de 5) ; j'ai donc appliqué ton exemple en ligne 8 ... sauf que c'est
impossible de faire cette demande sur ce fichier .xlsx ; pourquoi ? car tu demandes
de faire un cumul de plusieurs données dans une même cellule ; dans une cellule,
on peut mettre une formule de calcul, mais une cellule n'est pas une calculatrice
où tu pourrais faire des opérations dedans, enchaînées les unes à la suite des
autres ! c'est donc impossible à faire par formule, mais avec une macro, écrite en
VBA, c'est possible d'y arriver ; VBA = Visual Basic for Applications (Basic Visuel
pour Applications) ; c'est le langage de programmation d'Excel et des autres
applications Office, comme Word, Access, ou Outlook.

* un fichier .xlsx ne peut pas contenir de code VBA ; c'est pourquoi c'est obligé
de le convertir en .xlsm : « Classeur Excel (prenant en charge les macros) » ;
voilà pourquoi le futur fichier joint sera un .xlsm (et plus un .xlsx).


------------------------------------------------------------------------------------------

comme ce post est déjà long, je vais mettre la suite dans le suivant ; il contiendra
le fichier .xlsm + un mode d'emploi.

le fichier est déjà prêt, je pourrais te l'envoyer tout de suite ; mais je ne veux pas
le faire, car il faut aussi que j'écrive tout le mode d'emploi, et ça va être plutôt
très long ; problème : je suis maintenant très fatigué ; donc je vais arrêter pour
aujourd'hui, et je continuerai demain.


soan
 

Cindyzen

XLDnaute Nouveau
pour ton post #23 de 17 h 45 :

* je n'ai pas compris pourquoi, sur la 1ère ligne, tu as mis : « #20 » ;
peut-être une erreur ? en tout cas, je ne m'en suis pas occupé

* sur l'avant-dernière ligne, tu as mis C3 ; mais sur la feuille, C3 est la cellule vide
qui est juste au-dessus de la cellule jaune dont le texte est "heures données" ➯
je pense que tu as fait une faute de frappe et que tu voulais mettre C5 ; ainsi,
tout ton exemple numérique du post #23 est sur la ligne 5

* je voulais faire ton exemple sur la ligne 5, mais les cellules étaient déjà occupées
par d'autres données ; j'ai donc lu ton exemple comme si tu avais écrit la ligne 8
pour tout (au lieu de 5) ; j'ai donc appliqué ton exemple en ligne 8 ... sauf que c'est
impossible de faire cette demande sur ce fichier .xlsx ; pourquoi ? car tu demandes
de faire un cumul de plusieurs données dans une même cellule ; dans une cellule,
on peut mettre une formule de calcul, mais une cellule n'est pas une calculatrice
où tu pourrais faire des opérations dedans, enchaînées les unes à la suite des
autres ! c'est donc impossible à faire par formule, mais avec une macro, écrite en
VBA, c'est possible d'y arriver ; VBA = Visual Basic for Applications (Basic Visuel
pour Applications) ; c'est le langage de programmation d'Excel et des autres
applications Office, comme Word, Access, ou Outlook.

* un fichier .xlsx ne peut pas contenir de code VBA ; c'est pourquoi c'est obligé
de le convertir en .xlsm : « Classeur Excel (prenant en charge les macros) » ;
voilà pourquoi le futur fichier joint sera un .xlsm (et plus un .xlsx).


------------------------------------------------------------------------------------------

comme ce post est déjà long, je vais mettre la suite dans le suivant ; il contiendra
le fichier .xlsm + un mode d'emploi.

le fichier est déjà prêt, je pourrais te l'envoyer tout de suite ; mais je ne veux pas
le faire, car il faut aussi que j'écrive tout le mode d'emploi, et ça va être plutôt
très long ; problème : je suis maintenant très fatigué ; donc je vais arrêter pour
aujourd'hui, et je continuerai demain.


soan
Ok, en tout cas je te remercie infiniment de ce que tu fait,
Merci
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour @Cindy, @David Aubert,

voilà ! j'suis de retour, bien reposé, et tout est prêt : tu as juste à ouvrir le fichier Excel,
puis le fichier Word, et à lire et suivre toutes les infos indiquées ; bonne lecture ! :p

edit : suite au message de David Aubert, j'ai mis dans le post #33
le fichier Excel anonymisé et le fichier Word (Mode d'emploi).


soan
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,
J'ai supprimé le fichier avec les informations personnelles.
Que les personnes soient d'accord ou pas, cela est interdit dans la charte.
Parceque rien ne le garantit, parcequ'elles sont peut être d'accord aujourd'hui mais ne le seront peut être plus demain... :)
Merci
Bonne journée
 

Discussions similaires