XL 2013 Tableau de suivie des ventes

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
j'ai besoin pour mon boulot, de faire un tableau de suivie des ventes.
le tableau est créé, mais j'aimerais pouvoir lui donner une lecture plus simple et rapide.
Mon fichier contient actuellement 4 onglets (mais il devra évoluer chaque année)
Onglet 1 = Liste des magasins (évolutive)
Onglet 2 = Récap évolution
Onglet 3 = Saisie de l'année 2019 (année du début du comparatif)
Onglet 4 = Saisie de l'année 2020
et ainsi de suite.

1- Dans les onglets année 2019, je réfléchi à utiliser un formulaire de saisie avec une liste déroulante des magasins, une cellule de saisie du CA, les jours anim et le mois. J'aimerais pouvoir faire en sorte que les magasins s'incrémente automatiquement et dans l'ordre alphabétique, sans créer de doublons sur la ligne, d'un mois à l'autre ... ex : en janvier CRF BALARUC, février non, et mars de nouveau CRF BALARUC.

2- Idem pour les onglets des années suivantes ... 2020, 2021, ...

3- Dans l'onglet Récap Évolution, les infos qui sont saisies dans l'onglet 2019, se reportent dans le CA Annuel de 2019 et ainsi de suite pour les autres années.

Si quelqu'un avait une idée, ou un peu de temps a me consacrer, se serait avec plaisir ...

Je vous joins mon fichier

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • SAPY - evolution des mag.xlsx
    65.2 KB · Affichages: 51

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Re, lorsque j'ajoute (en faisant copier/coller) des salariés dans l'onglet paramètre, dans le tableau de saisie je n'ai pas de soucis, mais ils viennent pas s'incrémenter dans la syntèse ... est-ce normal ?? le format de mes salarié est "NOM Prénom (Matricule)" soit "DUPONT Jean (0095247)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Rappels :
  • pas de ligne entièrement vide dans les tableau structuré : on perd 95% de leurs possibilités si on le fait
    Cela éviterai aussi les SI(A2=....
  • la source d'une liste déroulante doit être une colonne de tableau structuré
A noter que les gens changent de banque et donc que l'IBAN peut varier au cours de l'année

Cette structure complique inutilement à mon avis : un tableau avec
Date, Matricule, Nom Prénom, ..., Montant, Mode de règlement, ref Paiement
avec un ligne par personne et par mois serait bien plus lisible (12 colonnes pour des chèques qu'on remplit que pour quelques lignes...) et simple à traiter
(La date en 1er permet de ne pas avoir une liste déroulante comme 1ère colonne du tableau ce qui simplifie la saisie)
Bonjour, je ne m'attendais pasa ce que vous me le fassiez, mais merci, c'est ce que je souhaitais ...
vous avez "Mois" dans les lignes, est-ce que si le le mets dans les "Filtres" cela fonctionera ?
Oui le TCD est très souple
encore une question ... losrque qu'il ni a ni iban, ni n° de cheque, pourquoi la ligne avec le montant ne s'incrémente pas dans la syntèse ?
Par défaut PowerQuery, qui utilise la logique des bases de données, considère par défaut que si rien n'est saisi, dans une cellule, on n'a pas de raison de la traiter

Si ton exemple n'était pas représentatif et que tu as des montants sans iban ni chèque, la logique n'est plus la même et il faut refaire la requête

La version ne joue pas
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
J'y suis presque, mais je bloque sur un détail ... dans la syntèse, est-il possible de l'organiser par ordre alphabétique des salariés mais aussi les réunir par mode de paiement (Virt ou Chq)
 

Pièces jointes

  • salaires_PQ_TCD.xlsx
    29.8 KB · Affichages: 2

Discussions similaires